Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Sultans of Sprint : plein gaz sur les motos d'accélération stylées !

Sultans of Sprint : plein gaz sur les motos d'accélération stylées !

Quand on parle de motos d'accélérations, les premières références qui viennent à l'esprit sont les dragsters. Mais d'autres bolides préparés de manière plus artisanale et artistique s'affrontent aussi au départ arrêté : ce sont les protagonistes du nouveau challenge Sultans of Sprint, un championnat européen…

Imprimer

Quand on parle de motos d'accélérations, les premières références qui viennent à l'esprit sont les dragsters. Mais d'autres bolides préparés de manière plus artisanale et artistique s'affrontent aussi au départ arrêté : ce sont les protagonistes du nouveau challenge Sultans of Sprint, un championnat européen réservé aux motos "de sprint" customisées.

De la perf', mais aussi du style !

Les motos éligibles à ce nouveau challenge sont obligatoirement entraînées par un bicylindre 4-temps refroidi par air, de 1400 cc de cylindrée maximum. Voila pour l'aspect réglementaire. Pour le reste, les concurrents (professionnels ou amateurs) jouissent d'une totale liberté et doivent faire intelligemment travailler leurs neurones pour façonner une bête de course aussi efficace au 200 m départ arrêté que belle à contempler.

Outre la performance et le style de la moto, le classement du challenge Sultans of Sprint tiendra aussi compte du "Scary Factor", soit la stratégie utilisée par les équipes pour... impressionner leurs adversaires !

"Haka, umbrella girl, mascotte et autres feux d’artifices sont au programme sur la pré-grille", s'amuse l'organisateur qui se servira du vote du public sur son site officiel pour départager les concurrents !

Parallèlement, un "sous-challenge" est organisé entre chaque team avec à la clé "3000 € en cash et 50 points bonus au classement" pour l'équipe qui fera le plus de "buzz" via l'application Fotozino autour de la préparation de sa moto.

A ce jour, seize équipes sont déjà inscrites (dont une venant du Japon !) avec des motos aussi diverses que variées : BMW à moteur Boxer à air, Triumph Bonneville, Ducati Pantah ou encore Harley-Davidson Sportster.

Le tout souvent équipées de compresseur, turbo, shifter, voire d'un système d'injection de protoxyde d'azote façon Fast and Furious ! Il y en a pour tous les goûts, avec en point commun un soin maniaque apporté aux détails, aux peintures et au style de ces drôles d'engin.

La première manche se déroulera ce week-end dans le cadre des Wheels and Wave, qui organise chaque année des courses de ce type entre la côte basque et l'Espagne.

On y retrouvera notamment la fusée "Sprintbeemer" (à droite ci-contre) préparée par Sébastien Lorentz, ancien directeur marketing de BMW Motorrad France, créateur de ce championnat un peu barré. L'ambiance de Sultans of Sprint, son côté prépa "torturée mais chiadée" et le style vestimentaire évoquent un peu la douce folie régnant autour des courses sauvages des années 50/60 : la liberté, quoi !

Vidéo teaser du Challenge Sultans of Sprint 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trois raisons de craquer (ou pas...) pour la Suzuki SV7-GX

La nouvelle Suzuki SV7-GX vous a tapé dans la visière ? Moto-Net.Com la teste justement cette semaine ! Avant de rédiger son essai et monter son test vidéo, Alex sélectionne donne trois (bonnes) raisons de craquer pour ctte variante routière de l'inoxydable SV650 !
Horaires du Grand Prix de Rép. Tchèque MotoGP 2026 à Brno

Le magnifique circuit de Brno accueille ce week-end le 9ème Grand Prix moto de la saison 2026. Marco Bezzecchi (180 points) et Jorge Martín (160) sont en tête du championnat MotoGP, mais Marc Marquez (5ème, 108 pts) est de - grand - retour ! Johann Zarco demeure forfait… et Fabio Quartararo reste en crise ? Allez le Bleu !
Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...