• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2011

Steve Ramon offre le Touquet 2011 à Suzuki !

Steve Ramon offre le Touquet 2011 à Suzuki !

Le pilote belge Steve Ramon se souviendra longtemps de sa première participation à l'Enduropale du Touquet : non seulement le double champion du monde s'est adjugé la victoire après une lutte acharnée, mais il devient le premier pilote Suzuki à s'illustrer au Touquet !

Imprimer

Le pilote belge Steve Ramon se souviendra longtemps de sa première participation à l'Enduropale du Touquet : non seulement le double champion du monde s'est adjugé la victoire après une lutte acharnée, mais il devient le premier pilote Suzuki à s'illustrer au Touquet !

Trajectoire de Steve Ramon

  • 2010 : 5ème au championnat du monde MX1
  • 2009 : 10ème au championnat du monde MX1
  • 2008 : 2ème au championnat du monde MX1
  • 2007 : Champion du monde MX1
  • 2006 : 3ème au championnat du monde MX1
  • 2005 : 4ème au championnat du monde
  • 2004 : 4ème au championnat du monde MX1, 1er au Motocross des Nations
  • 2003 : Champion du monde 125 cc, 1er au Motocross des Nations
  • 2002 : 2ème au championnat du monde 125 cc
  • 2001 : 2ème au championnat du monde 125 cc
  • 2000 : 11ème au championnat du monde 125 cc
  • 1999 : 6ème au championnat du monde 125 cc
  • 1998 : 26ème au championnat du monde 125 cc
  • 1997 : 29ème au championnat du monde 125 cc

Ce week-end sur la Côte d'Opale se disputait la sixième édition de l'Enduropale du Touquet, la version moderne du fameux "Enduro du Touquet" lancé en 1975 par le regretté Thierry Sabine.

Avec plus de 250 000 spectateurs et 1028 motos au départ, le Touquet a encore fait carton plein et confirme son statut d'événement "moto" le plus important de l'Hexagone (lire MNC du 26 janvier 2011).

Une victoire sur les plages du Nord de la France possède donc une saveur unique, à laquelle le pilote belge Steve Ramon (Suzuki) a pu goûter cette année en s'imposant devant Jean-Claude Moussé (Yamaha) et Milko Potisek (Honda).

Champion du monde en 2003 puis en 2007 et septuple champion de MX belge (lire encadré ci-contre), le pilote Suzuki de 32 ans rafle ainsi la victoire au Touquettois après une bataille épique entre les deux 450 nippones : pénalisé par des durées de ravitaillement assez longues, Steve "The Bomb" Ramon a dû tout donner pendant les trois heures de course pour s'imposer sous un soleil radieux.

"Cette victoire me rend super heureux !"

A 20 minutes du drapeau à damiers, Jean-Claude Moussé se hissera même provisoirement en tête de la course, mais la Yamaha n°3 devra finalement céder la place à la Suzuki n°411 après deux tours au coude à coude.

A l'arrivée, Steve Ramon a dédié sa victoire à Timoteï Potisek, disparu tragiquement en 2009 (lire MNC du 10 novembre 2009) : "Il m'avait dit tu verras, l'Enduropale est une course géniale", a rappelé Steve Ramon. "Je me suis rapproché de sa famille. Ils m’ont aidé à être là. Je les remercie".

"Je me suis senti très rapide dès le début", poursuit le premier pilote à s'imposer au Touquet au guidon d'une Suzuki. "Mais après la première moitié de course, j’étais un peu fatigué. Je voulais faire cette course mythique depuis longtemps... et cette victoire me rend super heureux !"

Logiquement déçu, Jean-Claude Moussé termine à moins de cinquante secondes du vainqueur mais peut s’enorgueillir d’avoir joué d’égal à égal avec un pilote aussi talentueux.

"Je n'ai rien à regretter car je me suis bien battu"

"C’est vrai que c’était une fin de course extrême et se retrouver dans les derniers tours avec Steve a été incroyable", analyse-t-il. "Rouler avec un type comme lui est formidable. C’est clair que je suis déçu de ne pas avoir gagné, mais ici on donne le maximum et je n'ai rien à regretter car je me suis bien battu".

"Au final, c’est une belle deuxième place. Le début de la course était difficile car le circuit était gelé dans beaucoup d’endroits et j’ai perdu beaucoup de temps", poursuit le pilote Yamaha. "Ensuite aux ravitaillements, on a été très bons et ça m’a permis de rester au contact. J'ai malheureusement commis une petite erreur dans le dernier tour et tout s’est envolé à ce moment là. Je suis moins déçu que l’année dernière en tout cas".

Derrière le duel de tête, Milko Potisek (Honda) et Adrien Van Beveren (Yamaha) ont eux aussi assuré le spectacle en se bagarrant sans compter pour terminer respectivement 3ème et 4ème. Victime d'une panne d'essence, Adrien Van Beveren doit même sa position à un concurrent qui a accepté de le ravitailler sur la piste : fair-play !

Arnaud Demeester (Yamaha) complète le haut du tableau : le "retraité" a tenu son rang d'outsider jusqu'au bout et permet à Yamaha de placer trois machines dans le top 5.

Une édition à oublier pour Kawasaki

En revanche, si l'Enduropale a souri à Suzuki et dans une moindre mesure à Honda et Yamaha, cette édition 2011 s'est montrée catastrophique pour Kawasaki : diminué par sa blessure contractée cet hiver à l'entraînement, Yves Deudon a dû jeter l'éponge avant le premier ravitaillement sur panne d'essence, tandis que ses coéquipiers Damien Prévot et Nico Deparrois ont également été contraints à l'abandon.

Enfin l'unique moto électrique engagée sur cet Enduropale du Touquet 2011, la Zero Motorcycles MX pilotée par Thibault Veuillet (lire MNC du 18 janvier 2011),  apparait en 995ème position dans le classement officiel, malgré un changement de machine du à un accrochage dès le premier virage.

"Je sentais bien la moto lorsque j’ai pris le départ, mais très vite les autres concurrents m’ont rattrapé", raconte son pilote.

"Je n’ai pas pu éviter le contact avec une des motos thermiques. Plus lourde, elle a très abîmé la Zero. Le choc a été brutal, mais je ne voulais pas y croire et lâcher la course. L’assistance m’a ramené à la Stella, très vite mes mécanos ont préparé l’autre moto pendant que je réorganisais les points de ravitaillements. A 15H00, je repartais. J’ai beaucoup apprécié le comportement de la moto bien que l’autonomie ne soit pas adaptée à ce genre de course. Je suis heureux d’avoir réalisé ce défi et d’être le premier pilote a boucler l’Enduropale du Touquet en moto électrique !".

Classement de l'Enduropale du Touquet 2011 (moto)

  • 1. Ramon Steve (Suzuki)
  • 2. Mousse Jean-Claude (Yamaha)
  • 3. Poitisek Milko (Honda)
  • 4. Van Beveren Arnauld (Yamaha)
  • 5. Demeester Arnaud (Yamaha)
  • 6. Tournessi Julien (Honda)
  • 7. Maurez Romain (Honda)
  • 8. Morel Alexandre (Yamaha)
  • 9. Dulot Sébastien (Yamaha)
  • 10. Boonen Johan (KTM)
  • 11. Potisek Sergei (Honda)
  • 12. Van Grinsven Ton ( KTM)
  • 13. Cremer Cédric (KTM)
  • 14. Staufer Michael (KTM)
  • 15. Blanchard Florent (Honda)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...