Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAMILY BUSINESS
Paris, le 30 juillet 2008

Seurat passe à la puissance trois !

Seurat passe à la puissance trois !

Passionné de moto et fondateur de la SIMA, Marcel Alexis Seurat a marqué de son empreinte le monde du deux-roues en France. Un grand nom que reprennent fièrement sa petite-fille et son mari au sein de leur nouvelle société d'importation d'accessoires.

Imprimer

La Saga Seurat

  • 1968 : Marcel Alexis et Jeannine Seurat transforment l'entreprise familiale de chauffage et plomberie en société importatrice de la marque espagnole Ossa.
  • 1973 : début de l'activité accessoires avec Speemode et Akront et allumage avec Motoplat.
  • 1976 : importation des motos Husqvarna, délocalisation de Paris à Beaune.
  • 1980 : jusque-là concentrée sur l'importation exclusive d'Husqvarna et d'Ossa, la société étend ses activités et devient la SIMA (Société d'importation de motos et d'accessoires).
  • 1982, 1983 et 1984 : arrêt de l'importation d'Ossa et importation Gilera, Beta et Aprilia (cross et enduro).
  • 1988 : début de l'importation des motos du Cagiva Group (propriétaires de Ducati depuis 1983).
  • 1992 : SIMA vend 3 758 motos dont 1 600 Cagiva à l'armée française.
  • 1995 : création de la boutique SIMA (accessoires et vêtements). 5 708 motos vendues.
  • 1997 : Importation de MV Agusta. 6 468 motos vendues.
  • 1998 : Claudio Castiglioni cède Ducati à l'américain Texas Pacific Group. Arrêt de l'importation de Ducati qui représentait 60% du CA de la SIMA et importation de la marque Laverda.
  • 1999 : premières importation de MV Agusta et importation des jantes San Remo et Morad.
  • 2002 : importation de la marque Benelli et distribution des jantes à bâtons OZ.
  • 2003 : importation de la marque Husaberg.
  • 2004 : importation d'Arctic Cat, leader mondial du moto-neige et acteur du marché du quad homologué.
  • 2007 : Maïté et Franck-Christofer Javos (la petite-fille de Marcel Seurat et son époux) rachètent la partie accessoire de la SIMA sous l'enseigne Seurat Puissance 3.
  • Le visiteur qui pénètre dans les nouveaux bureaux de 130 m2 de Seurat Puissance 3 est immédiatement accueilli par le buste au visage souriant de feu Marcel Alexis Seurat : "le nom "Seurat" signifie quelque chose en France"", explique Franck-Christofer Javos, "beaucoup de nos nouveaux clients viennent à nous en confiance, ayant connu ou côtoyé un jour M. Seurat".

    Pendant plus de quarante ans (lire encadré ci-contre), Marcel Seurat fut en effet un brillant animateur de la moto : d'abord pilote, puis importateur, pionner dans moult domaines et inventeur d'épreuves comme le Bol d'Herbe, notamment, distributeur d'accessoires, préparateur, mais aussi manager et découvreur de talents.

    C'est lui qui a mis le pied à l'étrier à des pilotes de renom comme Stéphane Chambon, David Frétigné, Ludivine Puy et bien d'autres : les accueillant chez lui, à Beaune, le charismatique patron de la SIMA en a accompagné plus d'un sur le chemin du succès !

    Après sa mort et le changement de mains de la société SIMA, sa petite-fille Maïté et son mari Franck ont eu envie de reprendre l'activité accessoires et de créer en son honneur une nouvelle structure baptisée "Seurat Puissance 3" (pour troisième génération) dont le siège se trouve toujours à Beaune.

    Un sorte de retour aux sources pour le couple qui, comme les époux Seurat en 1960, sont partis d'une feuille blanche en janvier 2008 avec volonté et passion : la petite équipe de cinq personnes est désormais importatrice des amortisseurs Hagon et FG Gubellini, des jantes San Remo, Morad et Alpina et de l'importante gamme Magura (guidons, mousses, leviers, maîtres-cylindres, etc.). Une offre diversifiée et de qualité regroupée dans les 450 m2 du dépôt !

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Concernant les jantes, Franck Javos et son équipe ne sont pas peu fiers d'annoncer en posséder "près de 3000, soit le plus gros stock de France", ce qui procure à l'entreprise "une meilleure réactivité quelle que soit la demande !"

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Une réactivité à l'unisson d'un domaine dans laquelle Seurat Puissance 3 excelle : le rayonnage des jantes. Réservée aux motos anciennes, aux machines de cross ou de supermotard et à quelques routières contemporaines, cette pratique requiert un savoir-faire unique et un oeil exercé, comme nous le confirme Didier Dole, ancien pilote et préparateur du service compétition de la SIMA : "mal équilibrée et mal rayonnée, une jante va engendrer des mouvements parasites sur la moto. Nos outils et notre expérience permettent de déceler tout de suite et de corriger le "voile" et le "saut" présents sur une jante, et donc de livrer un produit irréprochable. Sur une jante moderne, le rayonnage prend environ une heure, mais ça peut se multiplier dans certains cas !", précise le technicien.

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Cette qualité de réalisation, reconnue un peu partout, semble déjà porter ses fruits puisque "chaque jour, un nouveau client vient se greffer à notre fichier qui en compte déjà 700 !", se réjouissent Franck-Christofer Javos et son épouse Maïté : "nous avons même des contacts avec des pays comme la Belgique et la Suisse".

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Proposant de surcroît le gravage par laser (environ 20 € par jantes) et la préparation des suspensions, Seurat Puissance 3 songe aussi à étendre ses services vers les consommables moto et l'équipement pilote. Et bientôt la compétition ?

    Seurat passe à la puissance trois !

    "Nous avons déjà un partenariat avec un team en supermotard français et nous sommes présents sur les ISDE", explique Maïté, "mais nous n'avons pas la volonté de suivre et de manager des pilotes comme a pu le faire mon grand-père. Même si bien entendu, cette passion pour la moto en général et la compétition en particulier coule dans nos veines !"

    Quoi qu'il en soit, la flamme familiale ne semble pas prête de s'éteindre et le développement rapide des activités de la jeune entreprise démontre le bien-fondé de la démarche : Seurat Puissance 3 compte ouvrir prochainement un site Internet qui reprendra toutes ses références (près de 5000), les points de vente et un espace dédié aux professionnels.

    Contact : Z.I. - 21 Rue Jacques Germain, 21420 Savigny-lès-Beaune.
    Tél. : 03 80 22 96 68. Web : www.seurat3.fr.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
    Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
    R&D
    Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    • En savoir plus...