Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
90-70-90
Paris, le 26 septembre 2016

Rocade de Rennes : la vitesse maxi harmonisée à 90 km/h

Bridés pendant une année, les usagers de la rocade rennaise vont pouvoir rouler à 90 km/h sur l'ensemble du tracé à partir de ce samedi 1er octobre. Limiter la vitesse ne ferait pas avancer le schmilblick ?! Explications de la ville de Rennes...

Imprimer

"En 2015, les services de l’État, la ville de Rennes, Rennes métropole et le Conseil départemental avaient pris la décision, à titre expérimental, d’abaisser de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur la rocade de Rennes", rappelle-t-on sur le site officiel de la ville.

Les Bretons rappellent également que "la vitesse maximale autorisée était passée de 110 km/h à 90 km/h sur les rocades Est et Nord, et de 90 km/h à 70 km/h sur les secteurs Sud et Ouest. Sur les principales routes nationales et départementales menant à la rocade de Rennes, des réductions de vitesse avaient également été mises en place"...

Scrutés durant toute la durée l'expérimentation (une année) par un comité technique de suivi, de multiples indicateurs ont permis de mesurer l'impact d'une telle hérésie initiative en termes de lutte contre les émissions de polluants atmosphériques, de bruit, de qualité de la circulation et de sécurité routière...

Au vu des résultats (voir ci-dessous), il a finalement été décidé que la vitesse passerait ce samedi 1er octobre 2016 à 90 km/h sur l'intégralité de la rocade de Rennes et que les limitations de vitesse mises en place sur les principaux accès seraient conservées.

"Cette vitesse prend en compte les gains avérés en qualité de l’air sur l’abaissement de 110 à 90 km/h, et permet un écoulement du trafic mieux optimisé", précise la ville de Rennes dont l'expérimentation, "de par son caractère unique et exhaustif, pourra servir aux réflexions de l’État et à d’autres collectivités, au travers des publications à venir et de la mise à disposition de l’ensemble des données".

La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France (DRIEA-IF), notamment, aurait peut-être pu - dû ?! - attendre la publication de ce rapport avant de réduire de 20 km/h quatre grands tronçons de routes et autoroutes franciliennes (lire MNC du 22 juin 2016 : vitesse en Ile-de-France, 20 km/h de moins pour aller plus vite...).

Après tout, les remplacements successifs - incessants ?! - des panneaux de signalisation sur nos routes n'ont-ils pas eux-mêmes des impacts néfastes et non négligeables sur l'environnement et les comptes publics ?! Un comité technique pourrait peut-être bosser sur la question...

Les résultats de l'étude sur la Rocade de Rennes

  • Le trafic : baisse du trafic sur la rocade Ouest et faible évolution ailleurs. La réduction des vitesses n’a pas entrainé de reports significatifs de trafic entre les axes.
  • Les conditions d'écoulement du trafic : pas d’amélioration des temps de parcours en heure de pointe. Sur certains secteurs des dégradations ont même été constatées, notamment sur la partie Ouest, le matin en intérieur et le soir en extérieur, et ce malgré une diminution du trafic.
  • La qualité de l'air : les résultats obtenus pour les deux sites de mesure montrent un effet positif au niveau du point de mesure Nord (de 110 à 90 km/h) et neutre a plutôt défavorable sur le point Sud (de 90 à 70 km/h).
  • Le bruit : pas d’impact notable que ce soit dans la zone à 70 km/h ou dans celle à 90 km/h. Les écarts sont le plus souvent faibles (entre -1 dB et +1dB).
  • La sécurité routière : il a été constaté, sur 7 mois, 28 accidents avant la réduction de la limitation de vitesse et 33 après. Il s’agit de petites variations, qui peuvent rapidement évoluer compte tenu de la taille réduite de l’échantillon. Le changement a donc été sans incidence. La rocade de Rennes demeure un axe peu accidentogène au regard du trafic.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...