Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IL RITORNO
Paris, le 25 août 2016

Retour du Monster à air : Ducati bosse son entrée de gamme

Retour du Monster à air : Ducati bosse son entrée de gamme

Photographié durant un test routier, le prochain Ducati Monster (803 cc à air comme le Scrambler ?) pourrait être dévoilé lors des prochains salons automnaux Intermot ou Eicma 2016... et débarquer prochainement dans les concessions. Ducati en a besoin !

Imprimer

Certes, la marque "Scrambler" représente une formidable porte d'entrée dans les concessions des Rouges de Bologne. Mais tous les motards, même les "djeun's", n'adhèrent pas à l'univers jaune, ensoleillé, cool, tendance et (sur) travaillé de la petite bécane italienne à l'accent californien.

Or, depuis l'arrivée du Monster 821 - et donc le départ du Monster 796, dernière moto "Ducati" en date dont le moteur était à refroidissement par air -, il n'existe plus dans le catalogue Ducati au rayon roadster, de modèle simple et pas - trop - cher...

Même dans sa version Dark (coloris noir ou noir, au choix), le prix du "huit-vingt-et-un" culmine à 10 650 € ! À titre de comparaison, l'actuelle entrée de gamme Ducati coûte près de 4000 euros de plus que celle de Yamaha, la MT-07 (6 799 €) qui parade en tête des ventes françaises depuis sa sortie...

Heureusement pour le "petit" Monster, son prix se légitime par des performances nettement supérieures aux véritables "petits" bicylindres de la concurrence, notamment en ce qui concerne les valeurs de puissance et de couple : respectivement 112 ch et 89,4 Nm (Vs 74,8 ch et 68 Nm pour reprendre l'exemple de la MT-07).

Du coup, les "djeun's" permis qui économisaient et rêvaient depuis tout petit d'une Ducati comme première monture - depuis que le papa Noël leur avait glissé un tricycle Peg-Perego rouge sous le sapin ?! - doivent obligatoirement se tourner vers le Scrambler - Ducati - ou vers un roadster d'une autre marque, le Monster 821 ne pouvant être bridé à 35 kW...

Moto-Net.Com avait déjà évoqué cette problématique avec le grand patron de Ducati l'an dernier (relire notre Interview MNC de Claudio Domenicali). À la question "Le Scrambler restera-t-il la nouvelle et seule entrée de gamme chez vous ?", le big boss italien s'était contenté de répondre : "Peut-être pas...".

Aujourd'hui la réponse est clairement "non", puisqu'un modèle inédit de Monster a été aperçu et photographié (!) par un excellent papparazi : sur les clichés publiés récemment par nos confrères anglais et allemands apparaît nettement un roadster d'entrée de gamme...

Twin en L refroidi par air, châssis entièrement tubulaire, fourche inversée mais sobre, amortisseur déporté relié à un double bras oscillant, double disque à étriers radiaux, pot bas et invisible (vu de gauche) : l'équipement "réglementaire" d'un mini Monster est respecté !

Même par rapport au Monster 696, Ducati semble avoir joué la carte de la simplicité : pas de boucle arrière en aluminium, pas de réservoir ajouré, pas de bras oscillant démesuré... Et le tout en conservant une allure moderne qui le différencie des précédents modèles 695 ou 620.

En montant sur son nouveau Monster un bicylindre qui ressemble trait pour trait à celui du Scrambler (actuellement Euro3...), Ducati s'assure la possibilité de brider sa moto et de proposer - enfin - une "moto A2" obligatoire à tous les nouveaux détenteurs du permis moto, jeunes ou vieux. La marque de Bologne en a besoin. Et certains motards en ont envie ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...