Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Imprimer

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Faisant rugir le moteur de sa Yamaha 450 n°1 au départ ce matin, Helder Rodrigues affichait toute sa détermination à épingler une deuxième victoire cette saison après son sacre au Tunisie en mai (lire MNC du 7 mai 2011). Pari réussi pour le pilote portugais qui ponctue de bien belle manière une saison déjà agrémentée de la couronne mondiale !

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues"C'est l'aboutissement d'une saison extraordinaire qui me permet de fêter dignement mon titre de champion du monde 2011", se réjouit Helder Rodrigues : "je suis également très heureux d'avoir remporté, la même année, les deux rallyes NPO. Il est clair que sans la casse moteur de Marc Coma, les choses auraient sans doute été différentes. Mon seul regret ? M'être perdu le 3ème jour, ce qui démontre que je ne suis pas encore au top en navigation".

Le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) termine deuxième devant le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 n°5), vainqueur de cette ultime spéciale et troisième au général, et les Néerlandais Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Henk Knuiman (KTM 450 n°16), quatrième et cinquième.

"J'ai vite compris que je ne pourrai pas aller chercher Helder Rodrigues aujourd'hui", avoue Jakub Przygonski, "mais je suis néanmoins très satisfait des progrès effectués tout au long de cette saison. Il me faudra encore quelques rallyes de plus pour emmagasiner l'expérience nécessaire et espérer enlever la victoire un jour. Ce fut un rallye d'un niveau très élevé".

Le Français Bruno da Costa (Yamaha 450 n°11) se classe 6ème devant le local Harite Gabari (Yamaha 450 n°14), qui signe son meilleur résultat en trois participations sur ce Rallye OiLibya du Maroc. Le pilote marocain originaire d'Agadir, victime de plusieurs chutes jeudi et vendredi, décroche au passage le prix de la persévérance et du courage !

"Quelle joie immense de pouvoir terminer ce rallye sur mes terres dans le Top 10 !", s'est exclamé Harite Gabari à l'arrivée : "c'est l'objectif que je m'étais fixé. L'année prochaine je serai à Dubaï, mais aussi en Tunisie et j'espère terminer ma préparation pour le Dakar 2013, ici au Maroc !"

Dixième au scratch juste derrière Marc Coma (KTM 450 n°3), Joël Vidal (KTM n°257) a vécu un rêve éveillé : le pilote amateur français empoche la catégorie Enduro Cup réservée aux motos de séries, juste devant son compatriote Eric Shiano (Sherco 450 n°251).

"Même si sportivement tout s'est arrêté dès le premier jour, ce Rallye OiLibya du Maroc m'a permis de parfaire ma préparation pour le Dakar", explique Marc Coma. "Je viens d'enchaîner, en l'espace de 15 jours, deux courses d'un très haut niveau et j'attaque le grand rendez-vous de début 2012 en totale confiance".

En quads, six mois à peine après sa victoire en Tunisie, Dmitry Pavlov (Honda 450 n°264) signe un beau doublé tant au scratch qu'en Enduro Cup. Les inséparables Bulgares Petar Cenkov (Can-Am n°200) et Mladen Vachkov (Can-Am n°202) s'emparent respectivement des deuxième et troisième places.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...