• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2011

Rallye du Maroc - 4ème étape : tout est encore possible !

Rallye du Maroc - 4ème étape : tout est encore possible !

A deux jours de l'arrivée finale à Ouarzazate, l'issue du Rallye OilLybia du Maroc 2011 demeure plus incertaine que jamais ! La 4ème étape a mal commencé pour Joan Barreda (Husqvarna Speedbrain n°12 ), leader au général, qui a dû rebrousser chemin après seulement 15 km en raison d'un réservoir arrière complètement…

Imprimer

A deux jours de l'arrivée finale à Ouarzazate, l'issue du Rallye OilLybia du Maroc 2011 demeure plus incertaine que jamais ! La 4ème étape a mal commencé pour Joan Barreda (Husqvarna Speedbrain n°12 ), leader au général, qui a dû rebrousser chemin après seulement 15 km en raison d'un réservoir arrière complètement fissuré dont l'essence coulait à flots, notamment dans ses bottes !

Revenu à son assistance pour réparer, l'incontestable révélation de ce Rallye OiLibya du Maroc concède près de 50 minutes et voit donc s'évaporer, d'un coup, toute chance de victoire finale.

Car avec cinq pilotes en moins de 9 minutes, le sacre risque de se jouer sur des détails. C'est ce qu'ont très bien compris Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4), les deux pilotes les plus réguliers depuis le début de ce rallye. Jamais gagnants mais toujours placés, l'espoir Polonais et l'expérimenté Néerlandais s'incrustent aux avants postes au classement général en regardant leurs adversaires enchaîner les résultats en dents de scie.

Rallye du Maroc - 4ème étape : tout est encore possible !Ce fut encore le cas aujourd'hui pour Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1), parti très loin après ses ennuis de navigation hier. Le champion du monde 2011 met tout le monde d'accord et reprend la tête du général avec 27 secondes (!) d'avance sur le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10).

"C'était une étape difficile, je savais donc qu'en attaquant du début à la fin, j'aurais une chance de refaire le retard concédé hier", explique Helder Rodrigues . "J'ai réussi à rester très concentré sans commettre de faute et ça a payé. Il faudra encore attaquer sur les deux derniers jours si je veux l'emporter ici".

Voilà qui promet un beau sprint final, auquel le Norvégien Ullevalseter (KTM 450 n°5) s'invite également avec une 3ème place à l'étape et un top 5 au général à 8:29 de Rodrigues.

Définitivement distancé au général depuis ses ennuis de la première étape, Marc Coma (KTM 450 n°3) poursuit sa séance d'essais en vue du Dakar, malgré une petite chute sans gravité près du Lac Iriki.

Nouvelle mauvaise journée en revanche pour Olivier Pain (Yamaha 450 n°9) : déjà victime d'une chute mardi (lire MNC du 1 9octobre 2011), le pilote poitevin a passé plusieurs heures sur la piste à résoudre des problèmes électriques. Idem pour Bruno Da Costa (Yamaha 450 n°11), en proie lui à des soucis d'alimentation d'essence.

"C'est un rallye galère pour moi", constate Olivier Pain : "après ma chute dans l'étape de Chegaga, ma moto s'est arrêtée net aujourd'hui. J'ai mis longtemps avant d'en trouver la cause. Il s'agissait d'une cosse électrique qui s'était cassée net. Le temps de réparer et je perds à nouveau gros".

En Enduro Cup (catégorie réservée aux motos de séries), Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°250) signe une nouvelle victoire d'étape et conforte son avantage au général devant Joël Vidal (KTM n°257) et Eric Shiano (Sherco 450 n°251).

Chez les quads, l'abandon sur casse moteur de Vincent Albira (Honda n°201) profite au Russe Dmitry Pavlov, de nouveau vainqueur de la spéciale devant les Can-Am des Bulgares Cenkov (n°200) et Vachkov (n°202).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...