• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES
Blacé (69), le 18 mai 2017

Rallye du Beaujolais : Schiltz en tête du championnat de France !

Rallye du Beaujolais : Schiltz en tête du championnat de France !

En l'absence de Christophe Velardi sur cette quatrième épreuve du championnat 2017, la voie est libre pour le pilote CTM 83 Bruno Schiltz, qui mène sa KTM 1290 Superduke à la victoire du rallye et s’empare de la tête du provisoire du championnat ! Récit.

Imprimer

Rallye du Beaujolais page 3 : étape de nuit

L'organisation d’un rallye routier, et encore plus d’une épreuve du championnat de France, est un véritable casse-tête... La plus ancienne discipline moto traverse les âges en essayant de prendre le moins de rides possibles, mais ce n’est pas une mince affaire face à l’évolution des réglementations routières et surtout préfectorales.

Le Club Motocycliste du Beaujolais (CMB) a accueilli cette année plus de 170 concurrents, ce qui est une excellente chose, certes, mais les heures, elles, ne sont pas extensibles et le moindre retard engendre des répercussions difficilement gérables. Bref, l’étape de nuit prévue sur une grande boucle plus une petite ne se déroulera que sur une unique grande boucle, soit avec seulement deux spéciales.

Le départ prévu à 20h45 est repoussé à 22h00, afin que tous les pilotes y passent dans les mêmes condidtions de luminosité : de nuit ! Le temps à l’air de se stabiliser au sec ce soir, ce qui est une très bonne chose.

Rallye du Beaujolais page 3 : étape de nuit

Rallye du Beaujolais page 3 : étape de nuit

A l’unique passage à la spéciale de Saint-Bonnet de nuit (bonnet de nuit, eh oui, comme chaque année!), on retrouve notre trio leader du rallye : Bruno Schiltz (3’27,25), Laurent Filleton (3’29,02) et Julien Toniutti (3 29,46).

Kevin Cheylan est toujours là, en quatrième position, à près de 8 secondes du meilleur temps (3 35,11), mais surtout à plus de 5 secondes de la troisième place occupée par Julien Toniutti. Kevin, troisième de l’étape de jour avec près de 3 secondes d’avance sur Julien, aurait pu prétendre au podium final du rallye, mais avec maintenant 2 secondes de retard ça va devenir compliqué...

Rallye du Beaujolais page 3 : étape de nuit

Dommage pour l’équipage Chanal/Chanal aux commandes de leur side-car SGR Panda original 1340 : un peu trop confiants suite à leurs bons chronos sur les spéciales précédentes, ils arrivent un peu trop vite sur le gauche d’une enfilade... et ça ne passe pas ! Sortie de route et abandon pour eux, heureusement sans une égratignure pour l’équipage ! La première place des side-cars sera donc occupée par l’équipage qui était alors en deuxième position, à savoir Alain Amblard et Alexandra Garcia aux commandes de leur attelage Suzuki 1340 Hayabusa.

Dernier passage à Pierres Plates : Bruno Schiltz confirme et claque le meilleur chrono (1’01,66) devant Laurent Filleton à moins d’une seconde (1’02,52). Kevin Cheylan reprend un peu le dessus en 1’02,99, mais Julien Toniutti bétonne sa troisième marche du podium final en s’octroyant un quatrième temps à quelques six dixièmes de Kevin (1’03,61).

.

.