• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Blacé (69), le 5 juillet 2013

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Après une course semée d'embûches, avec des chutes en tête de course et la disqualification impitoyable du leader du rallye Mickael Porcu, Florent Derrien tire son épingle du jeu et remporte ce 46ème rallye du Beaujolais.

Imprimer

Fin de journée tronquée

Et ça repart pour un grand tour. La liaison de Blacé à la spéciale Croix du Ban / Col de St Bonnet est très courte : 7 minutes pour effectuer les 5 km "hyper-techniques" pour rejoindre la spéciale.

Dans ce deuxième passage c'est Florent Derrien, le pilote Manceau, qui s'offre la meilleure pendule au guidon de sa KTM 690 SM en 2'34,43, quelque 2,15 secondes devant l'Husaberg 570 FS de Mickael Porcu (2'36,58).

Julien Toniutti obtient de nouveau le troisième temps : l'officiel KTM pilote Moto-Net.Com est à moins d'une seconde du Corse Mika Porcu en 2'37,54.

Et Franck Coudert ? Après une petite chute à faible vitesse et sans gravité à l'épingle très serrée du changement de direction situé au début de la spéciale (dans le premier kilomètre), il se relève et ré-enfourche rapidement sa Ducati 1200 Multistrada pour repartir "à bloc" et tenter de sauver les meubles...

Un peu plus loin, il tombe sur un point mort en voulant rétrograder, sans doute pour casser sa vitesse en entrée de virage. Et au lieu d'être ralentie par le frein moteur du 1200 Testastretta 11° DS, l'Italienne multi routes prend la langue de graviers à l'extérieur de la traj et "s'envole dans les fougères et les nénuphars"...

Bilan pour Franck : fracture de trois doigts et d'un orteil, épaule luxée, traumatisme cervical et autres contusions plus bénignes... Ca aurait pu être pire, mais c'en est fini pour cette course et peut être aussi pour la prochaine...

Nouvelle liaison sympathique dans les monts du Beaujolais et nous revoici à la scierie. Et si la pluie avait partiellement cessé, la bruine hivernale est toujours sur les hauts des monts au dessus de Lamure sur Azergues...

13 minutes après nous arrivons à la spéciale de la Croix Montmain pour un deuxième passage.

Mickaël Porcu confirme sa supériorité indiscutable et obtient une fois de plus le meilleur temps au guidon de son Husaberg 570 FS. Il est suivi par Julien Toniutti, le pilote du Journal moto du Net, remonté comme une pendule au guidon de sa KTM 990 Superduke officiellement paresseuse qui claque 2'48,30. Troisième temps pour Florent Derrien et sa KTM 690 SM en 2'48,71.

Derrière, on retrouve le très sympathique jeune pilote du Club Moto Police Nationale (CMPN), Benoît Nimis sur Yamaha 450 WRF, troisième au rallye du Sud Morvan et qui récidive en claquant ici un quatrième temps (5, 6 et 4 dans les spéciales précédentes), une montée en puissance indiscutable pour ce jeune landais dont on reparlera certainement !

Mauvais plan pour le pilote Moto-Net.Com Nicolas Pautet : le moteur de son Husaberg 650 FS faisait un drôle de bruit depuis le départ de cette deuxième boucle. Il ne termine pas la spéciale, moteur cassé : le "chat" Pautet restera spectateur sur la spéciale jusqu'à la fin d'étape !

Après ce deuxième passage dans la Croix Montmain "presque" sèche, le retour sur Blacé se fait une fois de plus sans histoires.

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

A Blacé, 15 mn d'assistance : on se pose un peu et on pointe au CH en attendant le départ de la dernière petite boucle de jour.

On est censés refaire une fois de plus la spéciale cascadeuse du Col de St Bonnet, mais la direction de course a une prise de conscience : ça devient trop dangereux !

Les pilotes sont donc stoppés au départ de cette troisième boucle et la course est neutralisée pendant que la direction de course doit prendre une décision. Les graviers qui s'arrachent de la route "refaite" à chaque passage de moto ou de side-car rendent la spéciale de plus en plus dangereuse et la direction de course s'est rendue sur les lieux pour constater l'état de la spéciale.

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Le verdict tombe : nous ne ferons pas cette troisième boucle, il vaut mieux préserver l'état de la route pour qu'un passage de nuit puisse s'y faire avec un minimum de sécurité et, avec l'unique passage prévu dans la Croix Montmain, valider l'épreuve pour le championnat (une étape, jour ou nuit, est validée dans la mesure ou au moins deux spéciales ont été effectuées et l'épreuve ne compte pour le championnat de France que si elle comporte deux étapes, une de jour et une de nuit).

L'étape se trouve donc tronquée d'une trentaine de kilomètres, pas grand-chose en fait mais surtout d'une dernière spéciale diurne qui aurait pu avoir son importance... Peu importe, maintenant il y a 1h30 d'assistance pour préparer l'étape de nuit...

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Il y a (encore !) de l'ambiance chez les pilotes corses : Mickaël Porcu (Husaberg 570 FS) remporte l'étape de jour. Il est en tête de la course avec plus de 4 secondes d'avance sur le deuxième qui n'est autre que le jeune manceau Florent Derrien (KTM 690 SM). Quant à Thierry Canazzi (KTM 400 EXC), il est d'ores et déjà, après cette étape, détenteur du titre de la catégorie Sport du championnat de France des rallyes 2013 : il ne lui manquait que 2 points avant cette étape, avec ceux engrangés sur cette journée il peut se considérer titré !

Troisième à plus de 5 secondes derrière Florent, on retrouve la KTM 990 Superduke officielle de Julien Toniutti : le pilote Moto-Net.Com n'est plus très loin...

Du côté des side-cars, les Amblard (Alain et Olivier) sur leur attelage Choda 1100 Kawasaki survolent la catégorie avec une quinzième place du scratch général pour cette étape.

Chez les "vieilles", Patrick Cosnuau sur sa Honda 750 VFR est en tête des Classiques. Christian Lacoste sur BMW R100 s'est battu comme un diable pour rattraper 15 secondes de pénalité prises à un CH et repasser devant Gérard Spagli (Yamaha 400 RD), alors en tête de la catégorie Anciennes : une pénalité prise non pas pour une minute de retard mais pour avoir pointé en avance d'une minute ! Sénilité, Alzheimer ? Christian, ancien top pilote de rallye des années 80 et 90, officiel Buell entre autres, a gardé un bon coup de guidon du haut de ses 62 ans !

Plus jeune d'une quarantaine d'années, Tanguy Brebion mène la catégorie 125 4-temps au guidon de sa HM 125.

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

De leur côté, les PSR ont de nouveau frappé : deux pilotes ne repartiront pas ce soir... Les excès de vitesse en agglomération sont lourdement sanctionnés, à coups de minutes de pénalité au dessus de 20 et 30 km/h au dessus de la limite autorisée, et jusqu'à la mise hors course pour un excès de plus de 40 km/h...

.

.