Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 février 2013

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

Grâce à Yamaha Motor France et à Yam Service , concessionnaire à Toulouse (31), l'envoyé spécial du Journal moto du Net sur le championnat de France des rallyes 2013 disputera les épreuves au guidon d'une 1200 XTZ Super Ténéré !

Imprimer

Grâce à Yamaha Motor France et à Yam Service, concessionnaire à Toulouse (31), l'envoyé spécial du Journal moto du Net sur le championnat de France des rallyes 2013 disputera les épreuves au guidon d'une 1200 XTZ Super Ténéré !

Fort de son podium en multicylindres au Tunisia Rally Tour obtenu au guidon de la 1200 XTZ Super Ténéré de Yamaha Motor France (lire notre Dossier spécial rallyes 2012), Marc Troussard, le rallyman "multi-titré" du siècle dernier, va tenter une saison complète aux commandes de cette moto.

"Je me sens trop bien sur la Super T, en sécurité partout !" explique Marcus : "ça roule facilement vite sur tous types de routes, avec une partie cycle super saine, un anti-patinage(TCS) tip top, l'ABS parfait et le couplage des freins impeccable, un moteur facile et plein de couple, le bonheur total ! Je suis curieux de me mesurer aux ténors de la discipline en championnat de France", poursuit le quasi quinquagénaire, l'oeil encore vif et la gagne au ventre !

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

Samedi dernier, Marcus a reçu les clés de l'engin des mains de Joël Grazide, le sympathique boss de YamService à Toulouse. Une belle Super T 2013, en robe noire (MNC oblige), modèle Worldcrosser s'il vous plaît, affublée d'un silencieux Akrapovic et avec un petit "plus" non négligeable : un boîtier ECU "reprogrammé" par le maître de l'injection électronique, Flash Tunning.

Cette reprogrammation transforme radicalement le comportement moteur, rendant les relances encore plus musclées ! (la plage de régime entre 3000 et 6000 tr/mn bénéficie d'un nette augmentation de puissance et de couple, avec un point culminant à +2,3 m/kg et +14 ch à 4200 tr/mn). Le TCS va souvent être en fonction sur les petites routes terro-gravillo-mouillées !

MNC sur Yamaha Super Ténéré en rallye routier !

Côté amortisseurs, grâce à la collaboration de Ohlins France, préparation fourche et Ohlins arrière en prévision. Pour les freins nous miserons sur les étriers quatre pistons d'origine, déjà très efficaces. Et pour l'éclairage additionnel, Tecno Globe équipera l'engin avec xénons et feux à Led.

Le gain de poids est actuellement à l'étude dans les ateliers de MNC... et le pilote a commencé un régime draconien pour rentrer dans les vêtements Ixon et le casque Scorpion, comme depuis 2006.

L'avenir dira si la Super Ténéré peut rivaliser avec les avions de chasse de la discipline : un pari osé avec une moto dont la vocation première n'est pas forcément la compétition ! A suivre sur Moto-Net.Com dès la première épreuve avec le rallye des Garrigues les 16 et 17 mars à Lavérune (34), restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...