Une pit bike est une petite moto cross, mais cette définition simple et claire ne suffit pourtant pas à expliquer vraiment cet univers. Lorsqu’on entend "petites motos cross", on pense immédiatement qu’elles sont destinées aux enfants. C’est aussi vrai, mais la pit bike est également très prisée par les adultes. Les explications de notre partenaire WKX Racing.
On peut même ajouter que les pilotes ont en moyenne entre 18 et 30 ans. La pit bike est également appelée dirt bike, dirt ou encore mini moto. Beaucoup de boutiques comme WKX Racing fleurissent sur Internet et proposent ce type de machines à la vente.
Tout débute en 1961. Le géant Honda fait construire un parc d’attractions nommé Motopia pour fêter l’inauguration du circuit de Suzuka. Véritable ode à l’univers de la moto, ce parc d’attractions a vu apparaître une petite moto de 50cc nommée Z 100. Destiné aux enfants, ce modèle à l’essai rencontre un succès retentissant et devient la star du parc.
Devant cet engouement, Honda décide de commercialiser, après quelques modifications, cette petite moto. Sortie en 1967, la Z50M est la première mini moto du marché. Bien évidemment, le succès est au rendez-vous. De par son aspect pratique, La Z50M est utilisée par les mécaniciens et les pilotes des écuries automobiles et motos. En effet, la Honda Z50 permet aux équipes de se déplacer facilement entre les stands.
Cette petite moto vient de trouver son nom : pit (pour le pit stop) bike. Même si son nom vient de cette époque, il faut bien avouer que les premiers modèles n’ont pas grand-chose à voir avec ceux d’aujourd’hui. Il faudra attendre la sortie du modèle CRF50 de chez Honda pour effectuer le liant entre le passé et le présent.
Après plus de 35 ans de monopole de la mini moto par Honda, Kawasaki décide de rentrer en scène et commercialise la KLX110. La pit bike contemporaine est née. Ce modèle va fortement attirer et influencer des entreprises chinoises. Ainsi, les années 2000 sont marquées par l’arrivée en masse de différents modèles de pit bike.
Les entreprises chinoises ont permis de développer l’univers du pit bike, mais elles ont également apporté le vent de la mauvaise réputation à cause de la faible qualité des machines. Pour redorer cette image, il faudra attendre l’entrée en lice des constructeurs européens et plus particulièrement des constructeurs français. En effet, il est important de préciser que la France est le pays qui possède le plus grand nombre de fabricants de pit bike ! Parmi ces marques, on peut en ressortir deux : YCF le Normand et Bastos Bike le Corrézien. Bastos Bike a l’avantage de posséder le meilleur rapport qualité/prix du marché ainsi qu'une très large gamme de machines. Devant la montée en puissance de ces petites motos, il fallait bien finir en beauté et créer, à l’instar du motocross, des compétitions officielles de pit bike !
En 2006, Cyril Porte (ex-pilote de motocross) va créer le premier championnat de France de pit bike grâce à l’appui de la Fédération française de motocyclisme. Il se décompose en plusieurs catégories comme amateurs, enfants, vétérans et pros. Il existe différentes cylindrées en fonction du niveau et de la puissance voulue.
Pour les jeunes et débutants, les modèles 50 à 90 cc sont conseillés. Pour le niveau intermédiaire, les modèles 110 à 140cc sont préconisés. Les experts, eux, peuvent monter jusqu’à 190cc. A cela s'ajoute des compétitions locales et régionales de grandes qualités et bien organisées. Autre fait important, la France est le pays qui contient le plus grand nombre de champions du monde, de licenciés et de constructeurs. Aujourd’hui, le pit bike est devenu une discipline à part entière et la France est sa terre de prédilection. Maintenant que vous savez tout, vous pouvez enfiler votre casque moto cross et vous lancer dans l’aventure.
.
.
.