• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTUDE MONDIALE
Paris, le 16 juin 2009

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Pour l'Organisation mondiale de la santé, près de la moitié des 1,27 million de tués dans un accident de la route chaque année dans le monde sont des piétons, des motocyclistes et des cyclistes. Logique, puisque ce sont les usagers les plus vulnérables...

Imprimer

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) financée par la fondation Bloomberg Philanthropies et publiée hier à New York, "près de la moitié des 1,27 million de personnes qui meurent dans un accident de la route chaque année sont des piétons, des motocyclistes et des cyclistes".

A Paris, plus de la moitié des tués sur la route sont des piétons ou des cyclistes

A Paris, les premières victimes mortelles d'accidents de la route sont des piétons ou des cyclistes (66,6%), loin devant les conducteurs de deux roues motorisés (29,42%). Avec 29 morts, les piétons sont les premières victimes des accidents mortels de la route dans la capitale où 51 personnes ont été tuées en 2008 (+37,83 % par rapport à 2007), selon des chiffres publiés mi-avril par la préfecture de police (PP). Les autres victimes sont deux automobilistes (3,92%) et 15 utilisateurs de deux-roues motorisés. "Ces chiffres sont logiques étant donnés la densité de piétons dans Paris", estime Marie Boué, chargée de la prévention au département bus de la RATP. "Il n'y a pas d'incohérence à ce que les personnes les plus vulnérables soient les plus gravement touchées".

Logique, dans la mesure où il s'agit précisément des trois catégories d'usagers les plus vulnérables : "si les occupants des voitures sont aujourd'hui mieux protégés qu'avant, les besoins des usagers vulnérables de la route ne sont pas pris en compte", déplore l'OMS à l'origine de cette première évaluation mondiale de la sécurité routière, qui couvre 178 pays représentant plus de 98% de la population mondiale.

"Nous avons constaté que, dans de nombreux pays, la législation nécessaire pour protéger la population n'existe pas ou n'est pas globale. Et même lorsqu'une législation adéquate existe, la plupart des pays signalent qu'elle est peu appliquée", regrette le directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan. "Nous ne prêtons pas suffisamment attention aux besoins des piétons, des cyclistes et des motocyclistes, dont beaucoup se retrouvent à l'hôpital. Si nous voulons que le nombre d'accidents, de handicaps et de décès cesse d'augmenter ou baisse, nous devons faire des progrès".

"Le nombre de décès pourrait doubler d'ici 2030"

"Si le taux de mortalité imputable aux accidents de la route s'est stabilisé ou a baissé dans beaucoup de pays à revenu élevé ces dernières décennies, les recherches menées semblent indiquer que, dans la plupart des régions du monde, le nombre de décès augmente et que si rien n'est fait pour contrer cette évolution, on estime qu'il atteindra 2,4 millions par an d'ici 2030", prévoit l'OMS.

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Les accidents de la route, qui causent également entre 20 et 50 millions de blessés chaque année, sont une cause importante de handicap : "dans beaucoup de pays, les services de prise en charge des victimes de la route sont insuffisants et ces accidents, qui auraient pu être évités, surchargent des systèmes de soins déjà à la limite de leurs capacités", constate l'organisation.

Port du casque...

Concernant les motards, l'étude montre que "s'il existe une législation sur le port du casque dans plus de 90% des pays, seuls 40% disposent d'une loi qui rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de motocycles et qui prévoit des normes spécifiques pour les casques".

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

"Pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, qui ne sont pas protégés par "l'enveloppe" que constitue une voiture et sont donc plus vulnérables, nos routes sont dangereuses", rappelle le Dr Etienne Krug, directeur du Département Prévention de la violence et du traumatisme et handicap de l'OMS, estimant qu'on pourrait "sauver des milliers de vies chaque année, par exemple en construisant des trottoirs et des passages pour piétons surélevés, en créant des voies de circulation séparées pour les deux-roues, en luttant contre la conduite en état d'ébriété et contre les excès de vitesse, en favorisant le port du casque et en améliorant les soins de traumatologie".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il faut absolument trouver le moyen de baisser la mortalité des piétons!!! Les pruner à tout va, peut être?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...