• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTUDE MONDIALE
Paris, le 16 juin 2009

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Pour l'Organisation mondiale de la santé, près de la moitié des 1,27 million de tués dans un accident de la route chaque année dans le monde sont des piétons, des motocyclistes et des cyclistes. Logique, puisque ce sont les usagers les plus vulnérables...

Imprimer

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) financée par la fondation Bloomberg Philanthropies et publiée hier à New York, "près de la moitié des 1,27 million de personnes qui meurent dans un accident de la route chaque année sont des piétons, des motocyclistes et des cyclistes".

A Paris, plus de la moitié des tués sur la route sont des piétons ou des cyclistes

A Paris, les premières victimes mortelles d'accidents de la route sont des piétons ou des cyclistes (66,6%), loin devant les conducteurs de deux roues motorisés (29,42%). Avec 29 morts, les piétons sont les premières victimes des accidents mortels de la route dans la capitale où 51 personnes ont été tuées en 2008 (+37,83 % par rapport à 2007), selon des chiffres publiés mi-avril par la préfecture de police (PP). Les autres victimes sont deux automobilistes (3,92%) et 15 utilisateurs de deux-roues motorisés. "Ces chiffres sont logiques étant donnés la densité de piétons dans Paris", estime Marie Boué, chargée de la prévention au département bus de la RATP. "Il n'y a pas d'incohérence à ce que les personnes les plus vulnérables soient les plus gravement touchées".

Logique, dans la mesure où il s'agit précisément des trois catégories d'usagers les plus vulnérables : "si les occupants des voitures sont aujourd'hui mieux protégés qu'avant, les besoins des usagers vulnérables de la route ne sont pas pris en compte", déplore l'OMS à l'origine de cette première évaluation mondiale de la sécurité routière, qui couvre 178 pays représentant plus de 98% de la population mondiale.

"Nous avons constaté que, dans de nombreux pays, la législation nécessaire pour protéger la population n'existe pas ou n'est pas globale. Et même lorsqu'une législation adéquate existe, la plupart des pays signalent qu'elle est peu appliquée", regrette le directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan. "Nous ne prêtons pas suffisamment attention aux besoins des piétons, des cyclistes et des motocyclistes, dont beaucoup se retrouvent à l'hôpital. Si nous voulons que le nombre d'accidents, de handicaps et de décès cesse d'augmenter ou baisse, nous devons faire des progrès".

"Le nombre de décès pourrait doubler d'ici 2030"

"Si le taux de mortalité imputable aux accidents de la route s'est stabilisé ou a baissé dans beaucoup de pays à revenu élevé ces dernières décennies, les recherches menées semblent indiquer que, dans la plupart des régions du monde, le nombre de décès augmente et que si rien n'est fait pour contrer cette évolution, on estime qu'il atteindra 2,4 millions par an d'ici 2030", prévoit l'OMS.

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Les accidents de la route, qui causent également entre 20 et 50 millions de blessés chaque année, sont une cause importante de handicap : "dans beaucoup de pays, les services de prise en charge des victimes de la route sont insuffisants et ces accidents, qui auraient pu être évités, surchargent des systèmes de soins déjà à la limite de leurs capacités", constate l'organisation.

Port du casque...

Concernant les motards, l'étude montre que "s'il existe une législation sur le port du casque dans plus de 90% des pays, seuls 40% disposent d'une loi qui rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de motocycles et qui prévoit des normes spécifiques pour les casques".

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

"Pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, qui ne sont pas protégés par "l'enveloppe" que constitue une voiture et sont donc plus vulnérables, nos routes sont dangereuses", rappelle le Dr Etienne Krug, directeur du Département Prévention de la violence et du traumatisme et handicap de l'OMS, estimant qu'on pourrait "sauver des milliers de vies chaque année, par exemple en construisant des trottoirs et des passages pour piétons surélevés, en créant des voies de circulation séparées pour les deux-roues, en luttant contre la conduite en état d'ébriété et contre les excès de vitesse, en favorisant le port du casque et en améliorant les soins de traumatologie".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il faut absolument trouver le moyen de baisser la mortalité des piétons!!! Les pruner à tout va, peut être?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...