Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SORRY WE'RE CLOSED
Paris, le 30 août 2018

Pas d'Euro Festival Harley-Davidson en 2019 : rendez-vous en 2020

Pas d'Euro Festival Harley-Davidson 2019 : rendez-vous en 2020

Des problèmes de comportement de certains motards vis-à-vis des habitants ayant entaché l'édition 2018, le prochain Euro Festival Harley-Davidson qui se tient chaque année depuis 2007 à Grimaud (83), dans le Golfe de Saint-Tropez, n'aura pas lieu l'an prochain... mais en 2020. Les explications du constructeur.

Imprimer

Depuis sa première édition en 2007, l'Euro festival rassemble les bikers de tout poil à Port Grimaud, dans le Golfe de Saint-Tropez (83) avec en moyenne "12 000 motos et 30 000 motards venus de toute l’Europe", estime Harley-Davidson. 

Sauf que pour contiuer à "vivre leur amour du ride, de la musique (Bonnie Tyler, Europe, Darkness, Louis Bertignac, Shaka Ponk, The Pretenders, The Stranglers, Simple Minds et Will Barber s'y sont déjà produits sur scène, NDLR) et de la liberté", les festivaliers HD devront attendre 2020...

Officiellement, "Harley-Davidson souhaite repenser le concept du plus grand rassemblement de riders de France pour continuer à surprendre ses clients et séduire une nouvelle génération de motards grâce à un nouveau dispositif qui sera déployé sur place en termes de programmation musicale, d’animations, de partenariats, d’exposition et d’expérience client".

"En étroite collaboration avec l’ensemble des communes du Golfe"

Le constructeur assure qu'il a "décidé de suspendre l’édition 2019 pour se donner le temps de travailler à une nouvelle formule pour que cette manifestation continue de s’inscrire comme le rendez-vous incontournable dans le milieu de la musique comme de la moto".

"Cette édition 2020 sera pensée en étroite collaboration avec l’ensemble des communes du Golfe, à commencer par celle de Grimaud, la région et les partenaires", précise Stéphane Sahakian, responsable des événements et HOG manager chez Harley-Davidson France.

En réalité, une sombre histoire d'agression commise lors de l'édition 2018 semble avoir précipité cette "nouvelle formule" que prépare le constructeur.

"L'agression perpétrée par des bikers a fait réfléchir tout le monde"

"Je pense que l'agression perpétrée par des bikers a fait réfléchir tout le monde. Elle a a apporté une tâche qui n'est pas intéressante pour cette manifestation et je le regrette", indique notamment le maire de Grimaud, Alain Benedetto, cité par nos confrères de Var Matin.

"D'autres victimes de bikers se sont manifestées et elles ont décidé de créer un collectif contre la manifestation", explique le quotidien local.

Le directeur de cabinet de la mairie de Grimaud, M. Noël Felten, souhaite par ailleurs préciser que "les relations entre le constructeur et la municipalité sont excellentes et qu'à aucun moment la mairie n'a demande la suspension de l'événement".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...