Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2013

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de " vidéo-protection " (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

Imprimer

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de "vidéo-protection" (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

La préfecture de police de Paris lance la vidéo-verbalisationCette expérimentation - qui pourra déboucher sur une "éventuelle montée en puissance progressive à l'été 2013" - poursuit un double objectif : d'abord faire baisser le nombre de blessés et de morts dans la capitale, "notamment au niveau des conducteurs de deux-roues motorisés ou non", et ensuite "fluidifier la circulation", explique le commandant Bruno Bouaziz de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

Pinot à Paris, Pinod à Rennes

Concrètement, Pinot le Parisien s'installe derrière son écran dans la salle de vidéo-verbalisation de la DOPC pour manipuler à distance les caméras installées sur la voie publique. Après avoir constaté une infraction, il zoome sur la plaque d'immatriculation, fait une chouette photo souvenir et procède à la verbalisation "par le biais d'internet".

L'accidentologie routière à Paris

Selon la préfecture de police de Paris, moins de 7000 accidents ont eu lieu dans la capitale en 2012, soit une baisse de -3,6% par rapport à 2011. Le nombre de blessés est passé sous la barre des 8000 (-5%) tandis que celui des tués s'est établi à 39 (-23%, soit 12 morts de moins qu'en 2011).

Mais loin de l'encourager à nous lâcher un peu la grappe, "ces bons résultats incitent la préfecture de police à prendre de nouvelles initiatives et en particulier à recourir à des procédures encore plus rapides et efficaces pour veiller au respect du code de la route", explique la préfecture qui a ainsi décidé d'expérimenter à compter du 2 avril 2013 un dispositif de constatation des infractions au code de la route par vidéo-verbalisation, sans interpellation du conducteur.

Quelques minutes plus tard, Pinod le Rennais du Centre national de traitement des infractions identifie le propriétaire, édite un procès-verbal et adresse l'avis de contravention au titulaire de la carte grise ("mais sans retrait de point", précise le lieutenant Fabien Berga). "A l'heure actuelle on table sur une centaine d'infractions constatées par jour, 50 le matin et 50 le soir", calcule la DOPC.

Moto-Net.Com invite donc ses lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - à redoubler de vigilance en empruntant les axes suivants, cibles privilégiées des vidéo-flics parisiens durant cette expérimentation :

Franchissement de feux rouges

  • Avenue des Champs-Elysées
  • Avenue de l'Opéra
  • Rue de Rivoli
  • Place Saint-Augustin

Stationnement dans une voie réservée (places handicapés, livraison)

  • Grands Boulevards
  • Boulevard Saint-Germain
  • Avenue du Général Leclerc
  • Rue de Vaugirard

Stationnement en double file

  • Boulevard de Sébastopol
  • Avenue Jean Jaurès
  • Rue Max Dormoy
  • Rue de Rivoli

Circulation dans une voie "non affectée à sa catégorie" (voies de bus)

  • Boulevard Barbès
  • Avenue de Clichy

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...