• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LÉGENDE DES HÉROS 2008
Paris, le 28 juin 2007

Objectif Lac rose...

Objectif Lac rose...

Pour sa troisième édition qui se déroulera du 6 au 22 mars 2008, la Légende des Héros s'ouvre au plus grand nombre, notamment grâce à sa nouvelle catégorie baptisée "Bivouac-Bivouac". Pour ceux qui souhaitent s'évader... sans galérer !

Imprimer

Initialement réservée aux Yamaha XT 500 (lire notre Dossier spécial Légende des Héros 2006), la Légende des Héros s'était ouverte en 2007 aux BMW GS et à toutes les motos à travers le challenge FMA, pour peu qu'elles respectent les règlementations du code de la route international (lire notre Dossier spécial Légende des Héros 2007). Et suite au succès de ces deux premières éditions, la Légende repartira en 2008 !

Calendrier 2008

  • 6 et 7 mars 2008 : Vérifications administratives et techniques
  • 8 mars 2008 : Départ au pied de la Tour Eiffel
  • 9 mars 2008 : Étape dans le sud de la France
  • 10 mars 2008 : Étape en Espagne et embarquement à Almeria
  • 11 au 21 mars 2008 : Étapes au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal
  • 22 mars 2008 : Arrivée à Dakar et dernière spéciale au Lac rose. Podium et remise de prix
  • "La Légende des Héros, c'est avant tout un état d'esprit fait de convivialité, du plaisir de rouler à sa main et de la découverte de nouveaux horizons", rappelle Hubert Auriol, directeur de l'organisation.

    Le triple vainqueur du Dakar - deux fois en moto en 1981 et 1983 et une fois en auto en 1992 - définit d'ailleurs son raid sportif comme "une réponse à la plupart des courses "professionnelles" organisées de nos jours et qui sont devenues inabordables financièrement et insurmontables physiquement pour un pilote amateur. Une réponse à tous ceux qui se sont dit : j'irai à Dakar un jour"...

    Une "réponse" qui suppose tout de même un investissement non négligeable à 15 550 euros l'inscription pour une équipe de trois personnes en catégorie Classique. L'an dernier, 130 personnes avaient vu leur souhait se réaliser (lire Moto-Net.Com du 12 avril 2007) et l'an prochain, Hubert Auriol table sur une augmentation "de plus de 50% du nombre de participants" grâce à plusieurs nouveautés.

    Légende des Héros 2008 : Objectif Lac rose

    Ainsi, la catégorie "Classique" s'étendra à tous les modèles tout-terrain ou trail fabriqués avant 1995, toutes marques de moto confondues. "Si votre moto ne rentre pas dans cette catégorie, vous pouvez participer dans la catégorie "Open"", ajoutent même les organisateurs.

    Au sein des deux catégories, le but sera néanmoins identique : effectuer les 6 500 km qui séparent Paris de Dakar en suivant les indications du road-book et en respectant "la moyenne, et non la vitesse, que vous aurez vous-même choisie", insiste Hubert Auriol.

    "Le parcours est composé de pistes roulantes (le plaisir !), de parties techniques (il en faut...), de dunes (de temps en temps !), de multitudes de paysages différents, de plateaux, de plaines, d'oasis, 360° de désert et de bonheur chaque jour", résume l'ex-champion, qui souligne encore une fois le côté convivial de son événement, également ouvert aux 4x4.

    Allant à l'encontre de ceux qui estiment qu'un raid "sans misères" n'est pas un raid, Hubert Auriol et son équipe ont décidé de proposer l'aventure de la Légende des Héros au plus grand nombre, grâce à une nouvelle catégorie dénommée "Bivouac-Bivouac".

    "Vous pouvez choisir de participer pour rouler, pour voyager mais vous pouvez aussi assister une équipe qui participe à la Légende des Héros", explique l'organisation, qui prévoit de faire s'arrêter aux mêmes endroits les participants de la "Légende" et ceux du "Bivouac".

    Partageant des routes de liaisons communes, lorsque les premiers s'aventureront loin des sentiers battus sur un parcours "course", les autres emprunteront des pistes "très roulantes et sans aucune difficulté", davantage orientées sur la découverte de l'Afrique.

    Une occasion pour des KTM 990 Adventure ou R 1200 GS - entre autres - de renouer avec les grands espaces dont elles sont issues, tout en épargnant à leurs possesseurs la crainte de devoir rouler au-dessus de leurs bottes...

    Renseignements : Heroes Legend - France, 22-23 quai Carnot, 92210 Saint-Cloud
    Tél. : +33 (0)1 49 11 32 87
    Email : heroes@heroeslegend.com

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
    Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
    KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
    Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
    • En savoir plus...