Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION AUTO-MOTO
Paris, le 7 mai 2008

Nouvelle journée nationale d'action des enseignants de la conduite le 2 juin

Nouvelle journée nationale d'action des enseignants de la conduite le 2 juin

Face à la réforme du système de formation à la conduite auto-moto, une nouvelle journée nationale d'action des enseignants aura lieu le 2 juin. Parallèlement, la FFMC dénonce l'affichage obligatoire des résultats dans les moto-écoles.

Imprimer

Dernière minute : "l'intersyndicale met provisoirement en sommeil son mouvement revendicatif initialement prévu pour le lundi 2 juin 2008", indique l'intersyndicale dans un communiqué du 29 mai : "la date du 11 juin a été retenue pour débuter, sous la haute responsabilité de Mme Petit, déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, cette concertation en prenant comme premier document de travail, le rapport Lebrun/Mathieu, dont les conclusions ne sont que des pistes de réflexion et en aucun cas des décisions. ".

Déjà "fortement mobilisés" le 13 mars dernier (lire Moto-Net.Com du 11 mars 2008 et Moto-Net.Com du 14 mars 2008), les professionnels de l'enseignement de la conduite s'apprêtent à reconduire une nouvelle "journée d'action" lundi 2 juin.

Les membres de l'intersyndicale

  • Conseil national des professions de l'automobile (CNPA)
  • Fédération nationale des enseignants de la conduite (FNEC)
  • Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC)
  • Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC)
  • Chambre nationale des salariés responsables dans l'enseignement de la conduite et de l'éducation à la sécurité routière (CNSR)
  • Union nationale indépendante des salariés de l'enseignement de la conduite automobile (UNISDECA)
  • "Une délégation intersyndicale a été reçue par le cabinet du premier ministre qui s'est engagé à réunir la profession après la remise du rapport sur la réforme du permis de conduire, au plus tard le 30 avril 2008, ajoutant qu'aucune réforme ne se ferait sans concertation avec la profession", indique l'intersyndicale qui regrette que le "rapport Lebrun" n'ait "toujours pas été transmis aux professionnels de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière" et qu'aucune réunion de concertation n'ait encore été programmée.

    "Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports, multiplie ses interventions dans les médias, annonçant que "la réforme va décoiffer", ce qui laisse craindre le pire pour la profession et la sécurité routière en général", redoute l'intersyndicale, déplorant que pendant ce temps, les candidats au permis de conduire "attendent toujours quatre à huit mois une place d'examen"... Permis moto : nouvelle journée nationale d'action des enseignants de la conduite le 2 juin

    Parallèlement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce la nouvelle mesure gouvernementale visant à rendre obligatoire, à partir du 1er juin, l'affichage des résultats des écoles de conduite. "D'après lui (le gouvernement, NDLR), une école qui a de bons résultats est forcément une école qui dispense une bonne formation. C'est en tout cas ce qu'on voudrait faire croire aux candidats au permis et c'est de manière pernicieuse les rendre responsables de leur problème de formation : ils n'avaient qu'à choisir une "bonne" école !", dénonce la FFMC, soulignant que "le refus des écoles de se plier à cette obligation est soutenu par les inspecteurs du permis de conduire".

    Pour une même école, le taux de réussite varie du simple au triple selon l'inspecteur, estime la FFMC : "la pertinence et la fiabilité des résultats comme critère de sélection s'en trouvent tout de suite relativisées et les inspecteurs ne tiennent pas forcément à ce que cela se sache... Or les écoles, furieuses, ont promis d'afficher également les résultats par inspecteur"...

    La FFMC et sa structure de formation, l'Association pour la formation des motards (AFDM), "soutiennent la démarche des écoles qui, bien qu'effectuant un bon travail de formation, n'ont pas forcément d'excellents résultats (parce que situées en zone "difficile", travaillant avec des élèves déscolarisés, ne maîtrisant pas bien le français ou tout simplement refusant de "bachoter" sur les points d'examen...)"...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
    R&D
    MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
    S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
    De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
    Agenda 1 commentaire
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 5 commentaires
    • En savoir plus...