Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YZF-RUMEUR
Paris, le 26 mai 2016

Nouveauté moto 2017 : une R6 flambant neuve chez Yamaha ?

Nouveauté moto 2017 : une R6 flambant neuve chez Yamaha ?

Au top du MotoGP actuellement, Yamaha effectue un retour en force en WorldSBK et dans le commerce avec sa R1 inspirée de la M1. Le constructeur japonais pourrait-il faire de même en Supersport avec une nouvelle YZF-R6 ? Il serait tenté, d'après la rumeur.

Imprimer

Lancée en 2006, la Yamaha YZF-R6 a évolué conformément au rythme qui prévalait dans le segment des motos sportives : mise à jour au bout de deux ans et (r)évolution au bout de quatre... Mais depuis 2010 et le gel des projets en raison de la "crise" mondiale, la Supersport aux diapasons n'a pas changé (lire notre Essai comparatif face à la GSX-R 600 : les deux extrêmes du Supersport).

Dire qu'elle n'a pas bougé serait néanmoins incorrect : en compétition notamment, la R6 a mené trois pilotes au sacre mondial avec Cal Crutchlow en 2009, Chaz Davies en 2011 et Sam Lowes en 2013 (trois pilotes qui roulent aujourd'hui respectivement en MotoGP, World Superbike et Moto2).

Au championnat des constructeurs en revanche, la version actuelle de la R6 n'a décroché qu'un seul titre en World Supersport (2011). Dominés par les Rouges de Tokyo et les Verts d'Akashi, les Bleus d'Iwata auraient-ils envie d'en découdre ?

Une nouvelle R6 oui, mais à quels prix ?

Si la vieille R6 aurait encore certainement son mot à dire en WSSP face à la ZX-6R au catalogue depuis 2009 (lire notre Essai MNC du 4 mai 2009 : la Ninja a affûté sa lame !) et à la CBR600RR revue en 2013 (lire notre lire notre Essai MNC du 3 mai 2013 : le feu sacré), Yamaha aurait tout intérêt à lancer un nouveau modèle pour marquer le coup... Le "coup marketing" bien évidemment, cette alléchante vitrine ayant pour objectif de vendre les nouvelles R6 mais aussi les récentes R3, les futures MT-07 Tracer ou les inoxydables Tmax !

Si le projet est tentant, sa mise en oeuvre est plus problématique : le développement d'une Supersport est aussi onéreux que celui d'une Superbike et leurs coûts de fabrication sont proches... alors que les prix de vente ne le sont pas : pour attirer la clientèle en concession - et la ferrer -, une 600 doit nécessairement s'afficher plusieurs milliers d'euros en dessous d'une 1000... Les marges du constructeur et de son réseau de distribution sont alors copieusement diminuées.

L'unique moyen d'équilibrer la balance serait de faire du volume. Or dernièrement, le segment du SSP est plus faible encore que celui du SBK ! La faute d'une part à la "crise" qui pénalise en priorité - en exclusivité ? - les petites et moyennes bourses, d'autre part au manque de renouvellement.

Le cercle vicieux entre l'offre interrompue et la demande insuffisante est donc bouclé. Et les constructeurs ont bien du mal à le briser... Kawasaki, par exemple, n'a pas relancé durablement les ventes de sa petite Ninja malgré l'arrivée de la version 636 en 2013 (lire notre Essai MNC du 19 octobre 2012 : une Supersport Karrément super !).

Et Ducati alors ? Il s'agit d'un cas à part puisque les Rouges de Bologne ne cessent d'augmenter la cylindrée de leurs sportives : 748, 848, 899 et 959 cc pour sa moyenne (!) cylindrée, 999, 1098, 1199 et 1299 cc pour sa - très - grosse dont le tarif enfle proportionnellement et incite les motards, même fortunés et expérimentés, à se contenter de la petite frangine...

D'après nos confrères de Young Machine toutefois, Yamaha serait prêt à relever le défi : une R6 inédite se trouve en effet en une du journal japonais, en face de la prochaine GSX-R1000 "de 205 chevaux !" et juste derrière les hypothétiques CBR1000RRW et VFR1000R...

La nouvelle Supersport Yamaha serait calquée sur la R1, elle-même inspirée de la M1 de MotoGP ! On parle donc "dans les milieux autorisés" d'un 4-cylindres de 599 cc (réglementaires pour courir en catégorie Supersport) au calage Crossplane, qui serait logé dans une partie cycle et un habillage proches de la Superbike.

Plausible, l'arrivée de cette nouvelle R6 (Euro4, ABS et "Full" en France, naturellement) n'est pas officialisée par Yamaha, seulement annoncée par le magazine nippon. Le même qui prévoyait il y a trois ans la sortie d'une YZF-R675 3-cylindres censée concurrencer les Triumph Daytona 675 et MV Agusta 675... Méfions-nous des rumeurs donc... et restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...