Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

Mouvement national pour l'abrogation du permis à points

Lors de sa 39ème assemblée générale tenue le 19 juin à Saint-Étienne, le Club Défense Permis (anciennement Auto Défense) a lancé un " mouvement national pour l'abrogation du permis à points ", qu'elle considère comme une " monstruosité juridique " et une " catastrophe économique et sociale ".

Imprimer

Lors de sa 39ème assemblée générale tenue le 19 juin à Saint-Étienne, le Club Défense Permis (anciennement Auto Défense) a lancé un "mouvement national pour l'abrogation du permis à points", qu'elle considère comme une "monstruosité juridique" et une "catastrophe économique et sociale".

Alors que le Conseil d'Etat vient d'assouplir le retrait de points pour les professionnels de la route (lire Moto-Net.Com du 22 juin 2009), "les conséquences économiques et sociales (du permis à points, NDLR) sont dramatiques", dénonce le club fondé et dirigé par Francis Rongier, qui se définit lui-même comme un "anarchiste légaliste" : "aujourd'hui, on ne compte plus les faillites de petites entreprises et les licenciements de commerciaux et de chauffeurs routiers, faute du droit de conduire qui est pour eux un droit de travailler".

Défense Permis lance donc un "mouvement national pour l’abrogation du permis a points" en demandant "à tous les parlementaires de la majorité actuelle de confirmer leur opposition passée à ce permis". Elle organise à cet effet une "pétition au président de la République" et prépare pour les automobilistes concernés "les courriers et documents nécessaires pour interpeller les parlementaires, seuls compétents pour mettre fin à une législation inconstitutionnelle, nocive et infantile".

Francis Rongier rappelle également que lors du vote du permis à points en 1989, Jacques Barrot, aujourd’hui commissaire européen aux transports, critiquait "le côté trop répressif, l’application trop automatique et l’absence de l’appréciation du juge". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...