Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALON
Paris, le 28 novembre 2005

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Depuis 1998, le Parc floral de Paris accueille le monde du deux-roues et plus particulièrement celui de l'exception. Avec Moto Légende, place aux machines qui resteront gravées dans les esprits ou dans les pages des livres.

Imprimer

Depuis 1998, le Parc floral de Paris accueille le monde du deux-roues et plus particulièrement celui de l’exception.

Place aux machines qui resteront gravés dans les esprits ou dans les pages des livres : les mamies centenaires côtoient la Rocket III de chez Triumph au milieu d’un millier de pièces détachées dans lesquelles les collectionneurs plongent avec bonheur...

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Place à l'Italie

Chaque année, Moto Légende (anciennement Moto Salon) affiche un thème principal qui accueille le visiteur lors de son arrivée. Cette année, plein phare sur l'Italie et plus particulièrement sur le design dans la moto. Rendons à César ce qui lui appartient !

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Au dessus de nombreux modèles flotte donc la bannière italienne, même si la France affirme elle aussi sa présence dans ce domaine. Ducati exposait ainsi sa nouvelle famille de motos "SportClassic", les Paul Smart 1000 et Sport 1000, inspirées de l'esprit des machines créées par Fabio Taglioni dans les années 70 mais développées aujourd'hui avec une technologie et une conception industrielle moderne.

Plein phare sur le design

Le désigner médiatique Philippe Starck est venu parler de ses essais sur la 6.5 Aprilia, la petite 650 sortie en 1995. Son succès commercial fut plutôt mitigé mais elle donna vie à un autre prototypé en 1998, la 6.5 Evoluzione, jamais produite en série.

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

La planche à dessin des designers a donné naissance à d’autres deux roues, comme par exemple le Boxer 654 de Thierry Henriette basé sur l'Aprilia Pegaso dont le Scrambler Voxan s’inspire depuis 2001.

Une des treize Bimota Mantra françaises, griffée par le designer Sacha Lakick, trône en bonne place. Un look spécifique autour d’une motorisation Ducati boudée par le marché français... Plus loin les visiteurs pouvaient redécouvrir une autre oeuvre de Sacha, la Voxan Charade dévoilée au Mondial de Paris (lire Moto-Net du 30 septembre 2005).

Sur le stand Triumph, l’Angleterre se rappelle à notre bon souvenir avec la signature de Paul Smith sur une Bonneville très colorée et les deux nouveautés 2006 Scrambler et Daytona 675 Triple (lire Moto-Net du 24 novembre 2005).

Exception et record

Savez-vous ce que signifie "tesi" en italien ? Il s’agit certes d’une Bimota baptisée 1 D ES TESI, née en 1994 et produite à 50 exemplaires dont deux en France, mais qui fut le fruit du travail de fin d’études (thèse) de deux ingénieurs de 23 ans. Son nom vient donc thèse, "tesi" en italien...

Une Peugeot P515 dans un état impeccable témoignait par ailleurs du savoir faire français dans les années 1930, avec neuf records à son actif dont celui des 3 000 km à 118 km/h de moyenne et celui des 24 Heures à 118,174 km/h de moyenne.

Sans oublier bien sûr la chouchoutte de Moto-Net : la splendide Gima remise au goût du jour par les frères Gonzalez (lire Moto-Net du 5 octobre 2005).

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Bourse d’échanges

Certains visiteurs viennent principalement pour la bourse d’échange, où professionnels et particuliers se partagent l’espace pour proposer leurs richesses. De la simple vis au filetage spécifique à la moto entièrement rénovée, impossible de rentrer bredouille !

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Les autocollants côtoient les plaques émaillées et les vieilles revues trônent au milieu des phares à lentilles du siècle dernier. Un parfum de nostalgie bien venu au moment où les courses de Noël commencent !

Culture

Certains stands témoignent du fait que le motard s’intéresse aussi à l’art et à la culture. Les visiteurs marquent ainsi un temps d’arrêt devant les illustrations de motos anciennes réalisées par Christopher Marshall : des machines d’exceptions entièrement reproduites à la main avec un souci du détail époustouflant.

On peut ainsi assouvir son rêve de passionné et suspendre au dessus du buffet de la salle à manger une reproduction de la Vincent Black Shadow ou, plus récente, d’une Ducati 900 SS.

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Mathieu Goguel, également présent sur le salon, dédicaçait ses trois polars mettant en scène le milieu motard (lire Moto-Net du 28 avril 2003)

Les clubs et la passion

La présence de différents clubs permet aux passionnés de pouvoir échanger des conseils, retrouver une notice technique manquante ou simplement prendre des contacts.

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

Sur chaque stand règne une ambiance festive de rencontre annuelle. Chacun raconte ses péripéties avec son propre modèle et en apprend davantage sur son histoire.

Moto Salon est mort, vive Moto Légende !

De nombreux passionnés passent leur week-end dans les allées du salon dans le seul but de parler moto, restauration, collection et mécanique. La passion à l’état pur, en quelque sorte !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...