Au Salon de la moto de Paris, la Bobster du "carrossier-préparateur" Mecatwin attire un grand nombre de visiteurs. Cette nouvelle préparation réalisée par l'artisan de Montagis (45) à partir d'une Triumph Bonneville est aussi belle que réfléchie.
Au Salon de la moto de Paris, la Bobster du "carrossier-préparateur" Mecatwin attire un grand nombre de visiteurs. Cette nouvelle préparation réalisée par l'artisan de Montagis (45) à partir d'une Triumph Bonneville est aussi belle que réfléchie.
Belle et bonne à la fois !
"Le Bobster est la réponse que nous faisons à tous ceux qui souhaitent une moto épurée sans avoir à tout sacrifier pour ça", décrit Franck Depoisier, le taulier du célèbre atelier de préparation (lire encadré ci-dessous).
A l'origine de ce projet, l'envie d'élaborer une moto néo-classique dépourvue de tout le superflu mais qui ne sacrifie pas pour autant l'essentiel : le plaisir de rouler.
Car à quoi bon posséder une superbe moto bichonnée dans ses moindres détails si elle s'avère inconfortable et moins performante que le modèle d'origine ?
Si certains sont prêts à consentir à ce genre de compromis purement esthétique, ce n'est pas le cas de l'équipe de Mecatwin pour qui une moto ne doit pas seulement être "mignonne à regarder".
Donnant corps à ce nouveau projet par l'entremise d'une Bonneville (what else ?), ce spécialiste Triumph s'est évertué à façonner une moto dépouillée façon "Bobber" qui ne sacrifierait pas le dynamisme et le confort sur l'autel du look : le Bobster.
La boucle arrière, notamment, a été raccourcie et accueille une selle plus courte que l'origine, mais sans que la transformation n'atteigne des extrêmes incompatibles avec la pratique du duo. De même, le feu arrière cède la place à un petit modèle rond aussi craquant qu'homologué, tandis que le support de plaque d'immatriculation permet l'installation d'un modèle "street legal".
Sur le plan technique, le bicylindre à double arbre à cames de 865 cc de la "Bonnie" gagne 7 chevaux et 0,8 mkg de couple, soit 75 ch et 7,6 mkg annoncés. Cette augmentation est obtenue grâce à "une nouvelle cartographie d'injection" et "des échappements Dual System", révèle Franck Depoisier interrogé par Moto-Net.Com.
La démultiplication finale est de surcroît ajustée à la demande, en fonction de la taille des roues, elle aussi personnalisable (120/90/17 et 140/80/17 sur le modèle exposé, contre 110/70/17 et 130/80/17 à l'origine).
Outre le gain en performances pures, Mecatwin promet surtout un supplément de caractère : une caractéristique particulièrement bienvenue tant le twin parallèle d'Hinckley, trop "lisse" pour être (mal)honnête, déçoit quelque peu à ce niveau en version d'origine.
Une petite série limitée, traitée façon constructeur
Au niveau de la partie cycle, le Bobster conserve le cadre berceau tubulaire et la fourche Kayaba de 41 mm d'origine, mais exhibe des amortisseurs Mecatwin réglables en précharge et en détente. Des solutions de suspensions différentes sont proposées "à la carte". Enfin, les freins Nissin à deux pistons à l'avant comme à l'arrière sont eux aussi reconduits dans leurs fonctions.
Mecatwin, "carrossier-préparateur" depuis 1986 |
|
|
"L'idée, c'est de conserver le maximum de pièces coûteuses qui fonctionnent très bien sur le modèle d'origine afin de contenir le prix", nous explique le boss de Mecatwin.
"Car bien sûr, on pourrait installer une fourche de Grands Prix ou des freins radiaux, mais quel est le réel intérêt sur ce type de motos ?", s'interroge-t-il.
Concernant le prix, justement, Franck Depoisier estime qu'il "devrait se situer autour des 16 000 euros, tout en étant évolutif en plus comme en moins, suivant les options, préparation oblige". Décrit comme "une petite série limitée traitée de façon constructeur" par son concepteur, ce Bobster sera disponible en trois coloris : gris, noir et filet blanc, ivoire, noir et filet rouge et bleu, noir et filet ivoire.
Contact : site dédià la Bobster 02 38 95 36 37
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.