Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2016

Liberty Rider : l'application moto d'appel d'urgence automatique

Liberty Rider : l'application moto d'appel d'urgence automatique

Contrairement aux nombreuses "applis" qui encombrent votre téléphone, Liberty Rider  n'a rien d'un gadget : cette application peut même sauver des vies en contactant automatiquement les secours en cas de chute à moto ! Autre avantage de cet "ange gardien électronique", disponible sous Android et bientôt iOS : sa gratuité, à l'inverse du système…

Imprimer

Contrairement aux nombreuses "applis" qui encombrent votre téléphone, Liberty Rider n'a rien d'un gadget : cette application peut même sauver des vies en contactant automatiquement les secours en cas de chute à moto ! Autre avantage de cet "ange gardien électronique", disponible sous Android et bientôt iOS : sa gratuité, à l'inverse du système eCall que BMW proposera en option sur ses motos à partir de 2017.

10 000 km de test et 200 simulations de chutes 

A l'origine de Liberty Rider, quatre jeunes motards toulousains constatent que "2 accidents mortels sur 3 impliquant un motard ont lieu quand celui-ci est seul et en campagne". Or, faute de témoins à proximité pour prévenir les secours, la situation d'un motard accidenté peut rapidement devenir inconfortable, voire dramatique selon la gravité de ses blessures.

"Pourtant, un blessé pris  en charge médicalement  dans la première heure qui suit l’accident voit ses chances de survie augmenter de 80%", assurent les créateurs de la première application gratuite d'appel d'urgence conçue pour la moto : Julien, Jérémie, Martin et Emmanuel (de gauche à droite ci-contre).

Le fonctionnement de Liberty Rider repose sur un algorithme développé par cette jeune start-up française afin de détecter et identifier "avec précision" un accident de moto.

Ce programme, peaufiné au travers de "plus de 10 000 km" de tests et "200 simulations de chutes", récupère les signaux générés par l’accéléromètre, le gyroscope et le GPS présents dans tous les téléphones modernes.

Si l’algorithme identifie dans ces signaux "les événements bien spécifiques qui caractérisent une chute", un compte à rebours de "90 secondes" est activé avant de donner l'alerte. Cette temporisation d'1 minute 30 permet au besoin d'annuler manuellement la procédure en cas de fausse alerte.

Pour autant, les risques que le programme interprète mal une situation et déclenche intempestivement une alerte seraient extrêmement faibles, comme l'illustrent avec humour ses créateurs : "si tu fais des tests pour déclencher l’alerte d’accident (secouer, jeter, faire voler ou même danser ton téléphone sur des tubes des années 70), l’alarme ne se déclenchera pas car les informations caractéristiques d’une chute n’auront pas été détectées par l’algorithme".

Fonctionnement assuré sans connexion internet 

Par ailleurs, pour rendre Liberty Rider encore plus fiable, l'alerte est envoyée à une équipe dédiée qui analyse en temps réel l'incident détecté avant de passer à l'étape suivante : "quand c'est nécessaire, nous appelons le motard en danger et si ce dernier ne répond pas, nous appelons les services d’urgence (le 112 en Europe, pour lequel l'application se destine, NDLR), puis les proches pour les prévenir de l'accident". Le tout gratuitement.

Les chutes à l'arrêt sont écartées de l'éventail de détection du dispositif, qui ne s'enclenche qu'à partir de 30 km/h, "vitesse à laquelle un accident devient potentiellement mortel pour un motard", expliquent les concepteurs de l'application.

Liberty Rider a été conçue pour fonctionner sans connexion internet (de type H+, 3G ou 4G) : "seule une minuscule barre de réseau et un signal GPS suffisent à rendre Liberty Rider opérationnel". Bien vu dans la mesure où cette application est amenée à jouer les "anges gardiens de la route" dans des zones isolées, justement !

Autre bon point : sa consommation moyenne d'énergie sur le téléphone serait "de 5% pour 2 heures de route", ce qui se montre très raisonnable et avisé à l'heure où les smartphones ont de plus en plus de mal à tenir la charge une journée complète !

Liberty Rider : un projet soutenu par Motoblouz

Liberty Rider reçoit le soutien de Motoblouz dans le cadre du "Motoblouz Lab", un intéressant projet de valorisation des initiatives visant à améliorer la pratique du deux-roues lancé l'hiver dernier par le géant de la distribution sur internet d'équipements moto.

Inauguré lors du salon de la moto de Paris, le Motoblouz Lab soutient à ce jour cinq projets lancés par des start-up : Cosmo Connected (système d’éclairage de freinage sur casque), Mains Lib’ (consignes de casques), Mapool (première application mobile de "comotorage" urbain), Eye-Lights (système de projection interne sur l'écran du casque) et désormais Liberty Rider. La petite structure est ainsi "accompagnée par nos équipes pour développer sa notoriété", assure Motoblouz.

"L’application donne aussi la possibilité aux motards qui le souhaitent de partager leur trajet avec les personnes de leur choix (sous réserve cette fois d'être connecté à internet, NDLR) afin qu'elles puissent les suivre en direct et qu’elles s’inquiètent moins de voir leurs proches partir seuls à moto", précise Liberty Rider.

Depuis son lancement en version bêta, "plus de 5000 motards se sont connectés et ont adopté le réflexe d’enclencher Liberty Rider avant de partir en balade ou au bureau". D’ici un an, ses créateurs espèrent convaincre "60 000 motards" de télécharger gratuitement cette application potentiellement salvatrice et pour l'instant uniquement disponible sous Android, mais dont l'arrivée sous iOS (Apple) est programmée "dans le courant de l'été".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...