Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIES NON CONFORMES
Paris, le 19 février 2001

Les constructeurs japonais à l'assaut des contrefaçons chinoises...

Rien ne va plus chez les constructeurs asiatiques. Honda et Yamaha, les deux premiers fabriquants japonais, commencent à rire jaune devant les multiples contrefaçons dont ils sont victimes sur le marché chinois...

Imprimer

Yamaha vient d'annoncer qu'elle se réservait le droit d'intenter "toute action légale contre les sociétés fabriquant et distribuant des copies illégales des produits Yamaha en Chine". La compagnie visée par le géant japonais n'est autre que la chinoise Taizhou Huadian Motorcycle Co., ainsi que son partenaire japonais Nihon Yamaha Co. Ces deux firmes ont également formé une joint-venture, Taizhou Yamaha Motorcycle Co. Toutes trois fabriquent et distribuent des motos portant la marque Yamaha, inscrite soit en caractères chinois retranscrits phonétiquement, soit carrément en lettres romaines. En décembre dernier, Yamaha a déjà obtenu des autorités chinoises un arrêté stipulant clairement que "la vente de fausses Yamaha constitue une infraction à la législation chinoise sur le droit des marques". Et le mois dernier, Yamaha a engagé une procédure devant la cour de district de Kanazawa (centre du Japon) visant à annuler l'enregistrement de la société Nihon Yamaha, immatriculée à la préfecture d'Ishikawa... De son côté, Honda est en train de mettre en place une division spécialement consacrée à la propriété intellectuelle. En pratique, cette division sera essentiellement destinée à régler le problème des copies de Honda sur le marché chinois...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 1 commentaire
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...