• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 13 février 2008

Le contrôle technique fait pschiiit !

Le contrôle technique fait pschiiit !

A l'issue du Comité interministériel sur la sécurité routière qui s'est tenu cet après-midi, le premier ministre a écarté la possibilité d'instaurer un contrôle technique pour les deux-roues motorisés : la proposition de Thierry Mariani fait pschiiit !

Imprimer

A l'issue du Comité interministériel sur la sécurité routière qui s'est tenu cet après-midi à Matignon, le premier ministre a indiqué que le contrôle technique moto n'avait pas été retenu, contrairement à ce qui était défendu par le Conseil général des Ponts et Chaussées, le Conseil économique et social, le député UMP du var Thierry Mariani et la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit...

Entouré d'une brochette de ministres (Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l'outre-mer et Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté) et de la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit, François Fillon a répondu à Moto-Net.Com que le contrôle technique n'avait pas été retenu, car "il ne me paraît pas aujourd'hui techniquement prêt".

Contrôle technique moto : Le contrôle technique fait pschiiit !

L'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés ne devrait donc pas voir le jour de sitôt, même si selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, "le premier ministre n'a pas dit non" au contrôle technique et ne l'a pas non plus "différé".

En clair : opportunément écarté à la veille des élections municipales face une mobilisation qui s'annonçait importante chez les motards, ce sujet brûlant (lire notre Dossier spécial contrôle technique) passe à la trappe mais pourrait ressurgir d'ici juillet 2009, lorsque tous les deux-roues seront immatriculés...

Contrôle technique moto : Le contrôle technique fait pschiiit !

François Fillon a par ailleurs confirmé la mise en place de 500 nouveaux radars automatiques par an pendant cinq ans (lire notre Dossier spécial radars automatiques)... "L'objectif du gouvernement", a-t-il rappelé, "est de passer en dessous de la barre des 3 000 tués par an sur les routes d'ici 2012, un chiffre fixé fin décembre par le président Nicolas Sarkozy".

L'objectif du gouvernement est de "passer sous la barre des 3 000 morts sur les routes d’ici 2012, diviser par deux les accidents mortels dus à une alcoolémie excessive, diviser par deux le nombre d’utilisateurs de deux-roues tués et enfin diviser par trois le nombre de jeunes tués sur les routes".

Contrôle technique moto : Le contrôle technique fait pschiiit !

Ont également été décidées les mesures suivantes :

  • la confiscation obligatoire du véhicule en cas de conduite sans permis ou de récidive de délits (excès de vitesse, alcool)
  • une incrimination pénale spécifique pour lutter contre le trafic de points
  • la lutte contre l’alcool au volant en équipant certains véhicules d’éthylotests anti-démarrage, en particulier tous les cars scolaires d’ici la rentrée 2009
  • l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les stations services
  • la confiscation du véhicule en cas de récidive de conduite après usage de stupéfiants
  • le port obligatoire pour les cyclistes d’un gilet rétro-réfléchissant la nuit et hors agglomération
  • la réalisation d'une campagne d’incitation au port du casque pour les cyclistes, notamment pour les enfants
  • l'obligation pour les automobilistes de posséder un gilet fluorescent et un triangle de signalisation dans sa voiture

    En outre, la réforme du permis de conduire, qui fera l’objet d’un CISR spécifique mi-2008, devra selon le gouvernement "permettre d’aboutir à un permis moins coûteux, de raccourcir les délais de passage et d’améliorer la formation des jeunes conducteurs". Un affichage du taux de réussite de chaque auto-école sera notamment réalisé à partir du mois de juin.

  • .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Pour ma part, je ne suis pas contre le principe du contrôle technique car si sur ce genre de forum, on ne voit que des passionnées qui à 99 % (soyons gentil) savent ce qu'est une mécanique, cela ne représente qu'une proportion relativement limitée de la population surtout dans les grandes villes où on voit le scooters se multiplier. Si je n'ai rien contre ce genre de 2 roues, ils sont en grande partie utilisés par des personnes venant par "nécessité" de la voiture. Leur appréhension de l'entretien est quasi nulle. Cela s'use vite sur un 2 roues alors que pour une voiture, dans le meilleur des cas, les révisons, c'est tous les 20 000 kms. Il faut aussi arrêter de dire que c'est une nouvelle taxe qui va profiter au gouvernement. Ce sont des entreprises privées qui vont en vivre et je ne dis pas non plus grassement. Donc oui, il faudra payer un peu plus, mais si cela peut assénir le parc car j'ai pu voir de vraies épaves, pourquoi pas? Quand on regarde les voitures, on se rend bien compte que ce genre de mesures a fait disparaître un paquet de tracassins. Même si je ne me sens pas concerné, je pense que c'est une bonne chose, surtout pour les petits scooters des gamins qui sont parfois de vraies épaves. mais comme l'écrivait Moto Revue ou Moto journal, si le premier contrôle n'intervient qu'au bout de 4 ans alors que la durée de vie de ce type de véhicule est assez courte, cela ne servira à rien. La compétence des techniciens y est également abordée et c'est vrai que c'est un problème, tout au moins au début. Après se pose le problème de la personnalisation des motos. Quid des rétroviseurs vendus en accesssoire et qui bien que très visibles ne sont pas homologués? Quid des motos transformés en supermotard?... On n'a pas toujours les pièces d'origine, chute... Et rien que pour les clignotants, il faut modifier les connecteurs, donc les origines ne se montent plus. Sinon, ce qui me fait bondir avec les nouvelles mesures, c'est la multiplication des radars. Ces derniers temps, on se croirait en automne, c'est comme les champignons, il y en a partout et si on ne peut que constater le benéfice, moins de morts, le peu de tolérance devient stressant. Je me suis fait pincé 2 fois pour 1 km/h supplémentaire en 2 mois alors que je doublais. Et l'autre jour, j'ai fait plusieurs centaines de kms avec une voiture dépourvue de régulateur, je n'en pouvais plus. Il y avait beaucoup de traffic sur l'autoroute et c'était très vallonné. Il fallait que je corrige sans arrêt. L'angoisse permanente. Et se faire confisquer le véhicule pour excès de vitesse alors qu'il n'est pas rare d'être bien au dessus en moto, ça me fait flipper. Cette mesure me paraît bien plus inquiétante. Sinon, il y a l'Aprilia 550 SXV qui fait 70 cv pour 125 kg. Homologuée et tout et tout ;-) .
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Ouais, ben vous vous êtes bien fait avoir !!! l'intervention de Pascal S est pour moi la plus représentative de la réalité ! (pleins d'autres gens ont écrit des trucs censés, mais j'ai surtout remarqué celle-ci !) Ceux qui ont déjà lu et participé aux autres forums Motonet dédié au CT ne seront pas étonné de m'entendre dire que "j'avais raison" de m'étonner de la hauteur de la grogne des motards français contre un contrôle technique qui est la norme en Suisse par exemple, depuis la nuit des temps, alors qu'un wagonde tracasseries voire de scandales bien plus importants vous pendent au nez ! Je me demande même si tout ceci (mettre en lumière surtout le CT) n'était pas fait exprès pour pouvoir passer en paix tout le reste, "ils" vous connaissent bien, à force, vous pensez pas ???? Car enfin, la multiplication des radars a infiniment plus à voir avec le tiroir-caisse qu'avec la sécurité, pendant que les infrastructures lamentables et la formation minimaliste continuent de donner du boulot aux fossoyeurs ! Je ne parle même pas du scandale consistant à violer le principe de propriété privée à grand coup de confiscations !!!! Bref, aucun triomphalisme dans mon propos, je suis plutôt désolé de voir quel est le climat qui entoure la pratique de la moto en France, et comme je l'ai dit souvent, je suis de tout coeur avec vous !! Le Gnac, Bâle, Suisse.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Nielda, une bécane de 60cv pour 120kg a le même rapport poids/puissance qu'une de 120cv pour 240kg ! Tu m'expliqueras d'ailleurs quelle moto, dans la production actuelle, fait 120 kg pour 60cv ! Hormis quelques enduros préparées (donc hors la loi, toi qui semble être un légaliste acharné), je ne vois pas bien ! Et quels que soient les chiffres, pourquoi, un motard français serait-il plus crétin ou plus inapte qu'un motard européen par exemple à conduire des machines en configuration normale (qualificatif que je préfère à "débridé" puisque sous-entendant un moteur gonflé) ?
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    tu peux m'expliquer pourquoi le bridage est une mesure "juste"? On pourrait limiter la taille des ecrans de télé, puisque 55 cm suffisent...
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Après avoir agité l'épouvantail, M. Fillon passe la pommade...Il n'empêche que des technocrates incompétents continuent de sévir en Sarkorée du Nord...2 nouveaux radars par jours pendant 5 ans: la police française n'a pas fini de susciter la haine des français. Elle va servir à quoi cette police ? Elle garde la paix de qui ? pas la notre c'est certain (comme disait Couche, au lieu de la garder, elle ferait mieux de nous la foutre!). La répression a atteint un niveau insoutenable. Les français s'en rendent compte: on les prend soit pour des petits-vieux, soit pour des enfants irresponsables. Le niveau des limites de vitesse est à revoir entièrement: il est construit pour une France de débutants ou d'irresponsables. Les autres, ceux qui roulent tous les jours et qui ont acquis l'expérience de la route...? ils n'ont qu'a payer leur droit de rouler plus vite ou plutôt moins "administrativement". Car c'est bien le débat: on conduit administrativement et non plus en fonction des réalités de la route: une autoroute libre de voitures a minuit du soir ? c'est 130 km/=h quoi qu'il arrive! comment l'esprit humain peut-il respecter des mesures aussi l'insupportable a son intelligence? L'état et ses technocrates créent des mesures absurdes pour l'esprit humain dans l'idée de pousser a la transgression et donc a la répression. L'état roule pour qui ? M. Sarkosy roule pour qui? les français lui posent la question !

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
    MotoGP 2024 1 commentaire
    Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
    Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
    MotoGP 2024 16 commentaires
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
    • En savoir plus...