A l'issue du Comité interministériel sur la sécurité routière qui s'est tenu cet après-midi, le premier ministre a écarté la possibilité d'instaurer un contrôle technique pour les deux-roues motorisés : la proposition de Thierry Mariani fait pschiiit !
A l'issue du Comité interministériel sur la sécurité routière qui s'est tenu cet après-midi à Matignon, le premier ministre a indiqué que le contrôle technique moto n'avait pas été retenu, contrairement à ce qui était défendu par le Conseil général des Ponts et Chaussées, le Conseil économique et social, le député UMP du var Thierry Mariani et la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit...
Entouré d'une brochette de ministres (Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l'outre-mer et Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté) et de la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit, François Fillon a répondu à Moto-Net.Com que le contrôle technique n'avait pas été retenu, car "il ne me paraît pas aujourd'hui techniquement prêt".
L'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés ne devrait donc pas voir le jour de sitôt, même si selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, "le premier ministre n'a pas dit non" au contrôle technique et ne l'a pas non plus "différé".
En clair : opportunément écarté à la veille des élections municipales face une mobilisation qui s'annonçait importante chez les motards, ce sujet brûlant (lire notre Dossier spécial contrôle technique) passe à la trappe mais pourrait ressurgir d'ici juillet 2009, lorsque tous les deux-roues seront immatriculés...
François Fillon a par ailleurs confirmé la mise en place de 500 nouveaux radars automatiques par an pendant cinq ans (lire notre Dossier spécial radars automatiques)... "L'objectif du gouvernement", a-t-il rappelé, "est de passer en dessous de la barre des 3 000 tués par an sur les routes d'ici 2012, un chiffre fixé fin décembre par le président Nicolas Sarkozy".
L'objectif du gouvernement est de "passer sous la barre des 3 000 morts sur les routes d’ici 2012, diviser par deux les accidents mortels dus à une alcoolémie excessive, diviser par deux le nombre d’utilisateurs de deux-roues tués et enfin diviser par trois le nombre de jeunes tués sur les routes".
Ont également été décidées les mesures suivantes :
En outre, la réforme du permis de conduire, qui fera l’objet d’un CISR spécifique mi-2008, devra selon le gouvernement "permettre d’aboutir à un permis moins coûteux, de raccourcir les délais de passage et d’améliorer la formation des jeunes conducteurs". Un affichage du taux de réussite de chaque auto-école sera notamment réalisé à partir du mois de juin.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.