Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Phare rond surmonté d’une bulle transparente profilée, feux additionnels intégrés au carénage sophistiqué, graphismes travaillés, accastillage soigné, équipement complet... Ce trail n’est pas encore commercialisé ni même véritablement présenté et pourtant, on a la sensation de l’avoir déjà croisé.
Outre les dimensions et l’allure générale propres au segment dans lequel il compte s’élancer prochainement, ce concept exposé par Brixton lors du tout récent salon de la moto de Milan Eicma 2022 possède un air de famille avec la Norden 901 de Husqvarna. Et MNC sait pourquoi...
Lancée il y a cinq ans par l’importateur autrichien KSR Group - également à l’origine des marques Motron et Niu -, Brixton Motorcycles a su s’imposer sur le secteur néo-rétro du marché moto européen, avec des 125 cc tout d’abord, puis en montant rapidement en cylindrée : 250, 500 et même 1200 cette année avec la "big" Cromwell !
Cet automne toutefois, la firme au nom anglais - quartier de Londres qui a vu naître un certain David Robert Jones - surprend son monde en dévoilant un concept dont le nom, Storr, "vient d'une formation rocheuse ainsi nommée sur l'île de Skye en Écosse. Le design décalé de ce trail routier n'est pas sans rappeler les paysages tourmentés du grand nord écossais".
Brixton nous apprend aussi et surtout que cette future moto "est le premier modèle issu du nouveau studio de design Ride, mis en place par Brixton avec à sa tête Craig Dent et basé à Salzbourg"... Craig Dent ? L’ancien directeur du département moto de Kiska, rien que ça...
Pour mémoire ou pour information, l’agence autrichienne Kiska bosse essentiellement et depuis 30 ans pour KTM, donc pour Husqvarna et Gas Gas également, pour ses partenaires indien Bajaj et chinos CF Moto aussi. Ainsi que sur les scooters Sym, les vélos Audi, les bornes électriques Volta, les chaussures Adidas, les jumelles Zeiss, les skis Elan, etc !
Ce n’est donc pas un hasard complet si la Storr 500 et la Crossfire 500 - qui partagent le même bicylindre en ligne de 486 cc et 47,5 ch, accessible donc aux permis A2 - ont une philosophie voire des traits similaires aux "Husky" Norden et Vitpilen. La patte de Mister Dent (Craig, pas Arthur) est omniprésente. Elle plaît ou pas, laisse rarement indifférent et se distingue nettement !
Contrairement aux précédentes production Brixton, cette machine "est résolument fonctionnelle", décrit la marque. "Chacun de ses composants a une finalité claire, du pare-brise montant, jusqu'aux flancs de réservoir inclinés vers l'avant, en passant par les poignées allongées pour le passager ou encore le porte-bagages arrière typé sac à dos".
Moto-Net.Com apprécie l’astucieux renfoncement dans le flanc de carénage gauche qui permet de loger une trousse de premiers secours... MNC imagine qu’une trousse à outils peut se glisser dans le flanc gauche et espère que le modèle de série conservera les pratiques trappes du concept, ainsi que ses équipements flatteurs et nombreux accessoires.
Comme sur la Crossfire, le freinage est confié à J.Juan et les suspensions à grands débattements pourraient provenir de Kayaba. L’écran TFT devrait être fourni par le partenaire Bosch, la bagagerie souple et optionnelle est déjà signée Givi. Les jantes à rayons, le sabot-moteur, les pare-carters et les pare-mains seront-ils monté d’origine ?
Le concept dévoilé à l’Eicma 2022 est suffisamment abouti pour considérer que la future Storr 500 sortira sans grands bouleversements techniques et esthétiques. Le premier trail de Brixton pourrait semble même paré à débarquer dans les concessions. Rendez-vous au deuxième semestre 2023, début 2024 ? Restez connectés !
.
.
.