Le préparateur allemand HB-Custom s'est vu confier un millésime 1996 de Yamaha TRX850 pour une restauration complète, doublée de quelques aménagements. Le résultat redonne du peps à cette moto originale mais à la courte carrière. Présentation.
Au milieu des années 90, Yamaha décide de chasser sur les terres des constructeurs européens avec une moto au style sportif : la TRX850, qui reçoit le bicylindre de la TDM850 et un inédit cadre treillis. Un twin et un châssis tubulaire : ça vous rappelle quelque chose ? Ducati, bien sûr ! La TRX850 se veut une variante japonaise de la 900 SS, en plus accessible : une initiative loin d'être idiote.
D'autant qu'à l'époque, la fiabilité des européenes est sujet à débats… Bref, la TRX850 joue les trouble-fêtes avec son moteur modifié pour délivrer davantage de caractère grâce à un calage à 270°. Pas du luxe au regard du répondant "plan-plan" de sa donneuse d'organes ! Mais la recette ne prend pas, malgré d'intéressantes qualités : le châssis est vif, le freinage puissant, tandis que les 80 ch et 85 Nm assurent de bonnes accélérations à cette moto de 202 kg avec le plein de 18 litres. Oui, mais voilà : la "Trixie" souffre d'un défaut d'image, en partie à cause de son architecture moteur en ligne.
Les V-twins concurrents ont plus de cachet et sont plus sensationnels. Par ailleurs, sa mécanique est rugueuse et vibrante, en plus de pâtir d'une transmission mal étagée et d'une tendance à siroter de l'huile sur les premiers millésimes. Son confort sec, son ergonomie assez exigeante et sa protection limitée lui sont également reprochés. Mais son principal défaut est certainement son étiquette de "Copie de" qui lui est attribuée, peut-être trop hâtivement... Il s'en écoule à peine 1700 en France de 1995 à 1999.
C'est un des tous premiers exemplaires qui a été remis au préparateur allemand HB-Custom, atelier dirigé par Holger Breuer à Husum en Basse-Saxe. Le cahier des charges émis par le proprio est simple : restaurer sa moto défraîchie par de longues années d'inutilisation, tout en lui apportant des modifications esthétiques et techniques. L'intégralité de la moto a été démontée pour subir un nettoyage en règle, puis une remise à neuf des pièces usagées : roues, fourche et freins sont notamment remplacés par des éléments d'origine.
L'amortisseur avec bonbonne séparée provient en revanche du fabricant thaîlandais YSS, tandis que des silencieux italiens Storm donnent de la voix au twin de 849 cc. Le demi-carénage, les commandes et le tableau de bord sont conservés, tandis qu'une batterie lithium-ion, des clignotants et un feu à LED rajeunissent l'ensemble. La principale transformation touche la boucle arrière : Holger Breuer l'a remplacée par un élément en aluminium fait maison, surmontée d'une courte coque façon Café-racer. Plus sympa que l'arrière anguleux d'origine, non ?
Une peinture personnalisée - inspirée des anciennes Yamaha de Grand Prix -, une bulle teintée et des durits tressées complètent ce projet soigneusement réalisé. 28 ans plus tard, Yamaha propose une autre interprétation du genre : la R7 sur base de son roadster MT-07, qui se décline également en trail-GT avec la Tracer 7.
.
.
.