• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIEUX VAUT PRÉVENIR...
Paris, le 27 mai 2008

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion du nombre de motomobilistes

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion du nombre de motomobilistes

La conduite d'un deux-roues léger ne nécessitant que deux ans de permis automobile, les usagers sans formation moto se multiplient : les machines de 125cc trustent le top des ventes et les villes françaises. D'où la nécessité d'informer et de conseiller.

Imprimer

Les fonctions de la Prévention routière

Association créée en 1949 par les sociétés d'assurance, la Prévention routière est une structure indépendante dont l'objectif est de trouver des moyens de réduire les accidents de la route. Présente dans 95 départements, elle est l'instigatrice des pistes d'éducation routière que l'on parcours en primaire à vélo, de l'initiative "Capitaine de soirée" et de nombreux supports pédagogiques utilisés dans les collèges et lycées. Bref, il s'agit là de former et de prévenir, d'où la volonté de l'association de bien se différencier des organismes d'Etat aux messages nettement plus répressif...

Apparue en 2002, la brochure "Conseils aux motards" éditée par la Prévention routière fait peau neuve pour le printemps 2008 : conscients que le retour des beaux jours et l'explosion de la pratique du deux-roues, notamment en agglomération, ne peuvent qu'augmenter l'accidentologie, l'association Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) éditent un guide de conseils et de rappels à la prudence.

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochureLes motards - apprentis et confirmés - pourront (ré)apprendre les spécificités de la conduite d'un deux-roues. Ils y trouveront des conseils pour choisir sa monture, l'entretenir ou l'assurer, mais surtout des informations sur la fragilité de ce moyen de déplacement à l'équilibre précaire et au degré de protection quasi nul : l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a ainsi établi qu'avec moins de 1% du trafic en France, les deux-roues représentent 15% des tués sur la route, soit un risque de se tuer par kilomètre parcourus 20 fois supérieur à celui des automobilistes.

Des conseils et une notion de danger que les détenteurs du permis A connaissent déjà sur le bout des gants, la brochure s'appuyant même sur les fameuses "fiches" que tout bon apprenti motard se doit de connaître le jour de l'examen final !

Reste que l'époque du "lent" et du "rapide" remonte souvent à plusieurs années et qu'un petit rafraîchissement ne peut pas faire de mal ! Et cette brochure pédagogique vise particulièrement la frange d'automobilistes qui choisissent d'acquérir une moto légère pour les déplacements inter urbains et qui ne bénéficient pas forcément de formation adaptée.

La conduite d'une moto légère (de 50 à 125cc, 15 ch maximum) étant autorisée pour les détenteurs du permis voiture avec deux ans d'expérience (seules les personnes ayant acquis le permis après le 1er janvier 2007 doivent désormais suivre une légère formation), nombreux sont les citadins à troquer la voiture contre un scooter de 125cc - diablement plus agile et économique dans les embouteillages -, sans aucune expérience préalable !

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochure

Cette lacune législative est dénoncée depuis longtemps par les associations de motards, exaspérées par les amalgames trop souvent réalisés sur le comportement routier et d'accidentologie entre les motards détenteurs du permis A et les "motomobilistes".

Une confusion d'autant plus fréquente que sur les 238 966 motocycles vendus en 2007, ce ne sont pas moins de 117 858 motos ou scooters 125 cc qui ont trouvé acquéreurs en France (lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008) : le cap des 50% n'est pas loin, d'où l'urgence de former et d'informer ces nouveaux utilisateurs.

"Bien sûr, notre brochure peut être lue par tous les utilisateurs de deux-roues", explique à Moto-Net.Com Thomas le Quellec, en charge de la communication pour l'association Prévention routière, "mais elle s'adresse plutôt aux nouveaux motards qui circulent en scooters et en 125 cc, sans formation aux dangers du deux-roues et à ses spécificités. Le but est de leur apprendre à travers notre brochure le b-a ba : leur inculquer les premiers réflexes, l'importance de l'anticipation, les dangers en termes d'exposition, de chutes et les pièges de la route".

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion des motomobilistes : télécharger la brochure

Au final, ce document est plutôt bien réalisé, avec des exemples concrets et des rappels utiles aux accents pas forcément moralisateurs : l'association ne dépend pas de l'Etat et ne constitue pas une "antenne" de la Sécurité routière (voir encadré) et si certains conseils peuvent faire sourire les motards chevronnés, les nombreux encadrés rappelant les statistiques d'accidentologie en deux-roues (37% des d'accidents de moto sont dus à des erreurs du conducteur, 90% des personnes tuées lors d'un accident impliquant une moto est le motard lui même...) se chargent de démontrer le bien fondé de la démarche.

Cette brochure de 24 pages est disponible gratuitement auprès des 101 comités départementaux de l’association Prévention routière ou téléchargeable sur le site www.preventionroutiere.asso.fr.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il est "normal" qu'un motard soit plus tué qu'un automobiliste, et la proportion ne risque pas de baisser. En effet, les voitures sont de plus en plus "protectrices" pour ses passagers (air-bag, barres anti-intrusion, habitacle indéformable etc..) alors que le motard n'a lui que son équipement qui ne pèse pas bien lourd en cas de choc avec un obstacle ou un véhicule. Donc dès le départ les dès sont pipés. D'un côté il y a une catégorie qui est de mieux en mieux protégée, et de l'autre une catégorie qui ne bouge pas. Normal que la balance bouge toujours dans le même sens. Vu qu'il y a plus de voitures et plus de motos qui cohabitent, le nombre d'accident va en augmentant, et le nombre de motards décédés qui va avec. Mais pourquoi ne forme-t-on pas les automobilistes ? Pourquoi est-ce toujours le permis moto qui est réformé ? Pourquoi un automobiliste peut-il débuter avec une voiture de 300 CV ? Pourquoi les voitures ne sont-elles pas limitées en puissance ? En clair, quand allons-nous cessé d'être montré du doigt ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...