• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON THE ROAD AGAIN
Paris, le 1er mars 2024

La piste d’éducation routière reprend la route en 2024

La piste d’éducation routière reprend la route en 2024

Chaque année depuis 2001, les assureurs - via leur association Assurance Prévention - et le ministère de l’Intérieur proposent aux jeunes français une initiation à la conduite d’un deux-roues motorisé. En 2024, la tournée de la piste d’éducation routière toujours encadrée par des moniteurs CRS, compte 12 étapes.

Imprimer

Il y a urgence, selon les assureurs et le ministère de l'Intérieur, car "en France, en 2023, 707 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie". Plus exposés qu'à bord de voitures, les motards et scootéristes représentent 34 % des blessés graves et 22 % des tués... pour 1,9 % du trafic, d'après leurs calculs.

"Pour les 14-24 ans, la route est d'ailleurs la première cause de mortalité", martèle le collectif Assurance Prévention, l’association des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien. Autre point important : 83 % des jeunes tués sont des garçons. Mollo les gars !

Afin de responsabiliser nos ados, la piste CRS/Assurance Prévention propose depuis près d'un quart de siècle une initiation à la conduite d’un deux-roues (de 50 à 125 cc selon l'âge et le gabarit) et des ateliers : l'équipement du pilote et de son passager, le fonctionnement d’un gilet airbag, la simulation d'un choc à 30 km/h sur un casque, etc.

Suite à leur exponentiel essor ces dernières années, un second atelier pratique a vu le jour, afin de sensibiliser aux risques des trottinettes électriques et autres nouveaux modes de déplacement. Un point sur leur réglementation spécifique est également assuré par les moniteurs : une douzaine de CRS toujours, spécialistes de la sécurité routière.

Pour Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention, "la prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. La piste CRS/Assurance Prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ".

Piste CRS/Assurance Prévention : la tournée 2024

  • Mont-de-Marsan (40) : du 4 au 7 mars
  • Châtellerault (86) : du 11 au 14 mars
  • Angers (49) : du 25 au 29 mars
  • Tremblay-en-France, Circuit Carole (93) : du 2 au 5 avril
  • Lambesc (13) : du 15 au 18 avril
  • Laissac-Sévérac l’Église (12) : du 22 au 25 avril
  • Pamiers (09) : du 16 au 19 septembre
  • Biscarrosse (40) : du 23 au 27 septembre
  • Annecy (74) : du 7 au 10 octobre
  • Haguenau (67) : du 14 au 18 octobre
  • Cavaillon (84) : du 5 au 8 novembre
  • Montpellier (34) : du 12 au 15 novembre

Notons pour conclure que l'étape sur le Circuit Carole est doublée d'une opération spéciale "Des gants pour tous" : "afin d’encourager les participants à "prendre des gants avec leur sécurité", l’association Assurance Prévention offrira à chaque élève de la piste une paire de gants homologuée pour la pratique d’un deux-roues motorisé".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...