• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ NOVEMBRE 2022
Paris, le 14 décembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle un total de 248 morts sur les routes en novembre… et une lecture délicate de cette statistique en raison du Covid. Explications.

Imprimer

Difficile de tirer des enseignements pertinents à partir des données fournies par l'ONISR ces derniers mois... Exemple avec son dernier relevé de novembre : les "248 tués" sur les routes représentent une augmentation de "8%" par rapport à novembre 2021. En cela, le bilan peut être perçu comme défavorable.

Sauf que ce nombre de morts est en réalité inférieur de "4%" à la même période 2019, qui est devenue l'année de référence pour l'accidentologie : rappelons que confinements et restrictions de déplacements ont rythmé 2020, ainsi que l'année suivante (dans une moindre mesure). Conséquence logique : moins de trajets, donc moins d'accidents !

Se livrer à la moindre conclusion relève dans ces conditions de la gageure, surtout compte tenu du contexte énergétique : la flambée du carburant et ses prix délirants ne sont certainement pas sans effet sur les déplacements, ce qui peut affecter la mortalité routière. 

Du côté des motards et scootéristes, la stabilité prédomine : "35" décès, soit autant qu'en novembre 2019 et un de plus qu'en 2021. Avec cinq morts, la tendance est plus préoccupante chez les utilisateurs de trottinettes et autres gyropodes électriques : c'est trois de plus qu'en 2021 et quatre de plus qu'en 2019. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...