Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ NOVEMBRE 2022
Paris, le 14 décembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle un total de 248 morts sur les routes en novembre… et une lecture délicate de cette statistique en raison du Covid. Explications.

Imprimer

Difficile de tirer des enseignements pertinents à partir des données fournies par l'ONISR ces derniers mois... Exemple avec son dernier relevé de novembre : les "248 tués" sur les routes représentent une augmentation de "8%" par rapport à novembre 2021. En cela, le bilan peut être perçu comme défavorable.

Sauf que ce nombre de morts est en réalité inférieur de "4%" à la même période 2019, qui est devenue l'année de référence pour l'accidentologie : rappelons que confinements et restrictions de déplacements ont rythmé 2020, ainsi que l'année suivante (dans une moindre mesure). Conséquence logique : moins de trajets, donc moins d'accidents !

Se livrer à la moindre conclusion relève dans ces conditions de la gageure, surtout compte tenu du contexte énergétique : la flambée du carburant et ses prix délirants ne sont certainement pas sans effet sur les déplacements, ce qui peut affecter la mortalité routière. 

Du côté des motards et scootéristes, la stabilité prédomine : "35" décès, soit autant qu'en novembre 2019 et un de plus qu'en 2021. Avec cinq morts, la tendance est plus préoccupante chez les utilisateurs de trottinettes et autres gyropodes électriques : c'est trois de plus qu'en 2021 et quatre de plus qu'en 2019. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...