• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ NOVEMBRE 2022
Paris, le 14 décembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle un total de 248 morts sur les routes en novembre… et une lecture délicate de cette statistique en raison du Covid. Explications.

Imprimer

Difficile de tirer des enseignements pertinents à partir des données fournies par l'ONISR ces derniers mois... Exemple avec son dernier relevé de novembre : les "248 tués" sur les routes représentent une augmentation de "8%" par rapport à novembre 2021. En cela, le bilan peut être perçu comme défavorable.

Sauf que ce nombre de morts est en réalité inférieur de "4%" à la même période 2019, qui est devenue l'année de référence pour l'accidentologie : rappelons que confinements et restrictions de déplacements ont rythmé 2020, ainsi que l'année suivante (dans une moindre mesure). Conséquence logique : moins de trajets, donc moins d'accidents !

Se livrer à la moindre conclusion relève dans ces conditions de la gageure, surtout compte tenu du contexte énergétique : la flambée du carburant et ses prix délirants ne sont certainement pas sans effet sur les déplacements, ce qui peut affecter la mortalité routière. 

Du côté des motards et scootéristes, la stabilité prédomine : "35" décès, soit autant qu'en novembre 2019 et un de plus qu'en 2021. Avec cinq morts, la tendance est plus préoccupante chez les utilisateurs de trottinettes et autres gyropodes électriques : c'est trois de plus qu'en 2021 et quatre de plus qu'en 2019. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...