• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVERTISSEURS DE RADARS
Paris, le 7 septembre 2016

Le groupe Facebook sur les radars relaxé en cassation

Le groupe Facebook sur les radars relaxé en cassation

La Cour de Cassation vient de relaxer le "Groupe Facebook qui te dit où est la police en Aveyron", condamné en première instance pour "soustraction à la constatation des infractions routières". L'avocat Rémy Josseaume, qui défendait 12 des 14 prévenus depuis le début cette affaire, se réjouit de cette décision et souligne qu'elle "fait désormais jurisprudence".

Imprimer

Les membres du groupe Facebook qui avaient été condamnés en première instance et relaxés en appel pour avoir publié la localisation des radars et des contrôles routiers dans le département de l'Aveyron (lire MNC du 23 juin 2015) viennent d'être relaxés par la Cour de cassation dans une décision qui devrait faire jurisprudence.  

Les juges de la plus haute juridiction française ont confirmé hier, mardi 6 septembre, qu'il n’existe "aucune interdiction d’annoncer la présence des radars et des contrôles routiers à l’aide d’un réseau social".

"Aucune interdiction d’annoncer la présence des radars"

"Cette décision met également fin à l’hypocrisie qui consistait d’un côté à autoriser la commercialisation d’appareils électroniques ayant également cette finalité et de l’autre à poursuivre en justice des internautes communiquant entre eux par les réseaux sociaux", se réjouit l'avocat spécialiste du droit routier Rémy Josseaume.

"C’est naturellement un camouflet pour ceux qui ont engagé les poursuites et pour ceux qui les ont soutenues.  S’il n’a jamais été interdit de faire des appels de phare, faute de texte interdisant cette pratique, il est désormais jugé qu’il n’est pas plus interdit d’alerter les autres usagers de la présence de contrôles routiers".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...