Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVERTISSEURS DE RADARS
Paris, le 7 septembre 2016

Le groupe Facebook sur les radars relaxé en cassation

Le groupe Facebook sur les radars relaxé en cassation

La Cour de Cassation vient de relaxer le "Groupe Facebook qui te dit où est la police en Aveyron", condamné en première instance pour "soustraction à la constatation des infractions routières". L'avocat Rémy Josseaume, qui défendait 12 des 14 prévenus depuis le début cette affaire, se réjouit de cette décision et souligne qu'elle "fait désormais jurisprudence".

Imprimer

Les membres du groupe Facebook qui avaient été condamnés en première instance et relaxés en appel pour avoir publié la localisation des radars et des contrôles routiers dans le département de l'Aveyron (lire MNC du 23 juin 2015) viennent d'être relaxés par la Cour de cassation dans une décision qui devrait faire jurisprudence.  

Les juges de la plus haute juridiction française ont confirmé hier, mardi 6 septembre, qu'il n’existe "aucune interdiction d’annoncer la présence des radars et des contrôles routiers à l’aide d’un réseau social".

"Aucune interdiction d’annoncer la présence des radars"

"Cette décision met également fin à l’hypocrisie qui consistait d’un côté à autoriser la commercialisation d’appareils électroniques ayant également cette finalité et de l’autre à poursuivre en justice des internautes communiquant entre eux par les réseaux sociaux", se réjouit l'avocat spécialiste du droit routier Rémy Josseaume.

"C’est naturellement un camouflet pour ceux qui ont engagé les poursuites et pour ceux qui les ont soutenues.  S’il n’a jamais été interdit de faire des appels de phare, faute de texte interdisant cette pratique, il est désormais jugé qu’il n’est pas plus interdit d’alerter les autres usagers de la présence de contrôles routiers".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...