• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 5 avril 2013

La baisse du marché moto s'accentue en mars 2013

La baisse du marché moto s'accentue en mars 2013

Après deux mois à -18%, le marché français du motocycle plonge de plus belle en mars et frôle les -29% ! Sur l'ensemble du premier trimestre 2013, la baisse des immatriculations de motos et scooters de 125 cc et plus atteint -23,5%. Bilan... Lourd bilan.

Imprimer

Le marché moto continue à plonger

Une fois de plus, le bilan est lourd pour les professionnels du motocycle en France : en mars 2013, 13 242 motos et scooters sont sortis des concessions, soit 5384 de moins que l'an dernier sur la même période (lire notre Bilan marché moto de mars 2012).

Hélas, les explications de cette impressionnante dégringolade de -28,9% ne se résument pas au seul épisode neigeux intervenu dans le nord-ouest de la France à la mi-mars, ni à la météo globalement maussade, ni au jour ouvrable manquant (23 en mars 2012 contre 22 le mois dernier), ni à un jour férié mal tombé (le lundi de Pâques tombait cette année encore... un lundi).

Pouvoir d'achat et moral des Français en berne, prix de l'essence et répression routière en hausse, formation 125 obligatoire et permis gros cubes en mutation : tous ces facteurs impactent plus sévèrement et durablement le secteur du deux-roues motorisé en France.

Depuis le début de l'année, les ventes de 125 et de "plus de 125" subissent des baisses constantes qui s'établissent fin mars à -23,5% : en trois mois, 29 034 motos et scooters de plus de 50 cc ont trouvé preneurs en France, contre 37 944 au premier trimestre 2012.

Malheureusement pour les constructeurs et leur réseau, le retour du soleil ne suffira pas à inverser la tendance. Ils le savent pertinemment et n'ont pas attendu les analyses mensuelles de Moto-Net.Com pour tenter de résoudre le problème.

Dans la boîte à outils des marques figurent des nouveaux produits bien sûr, mais aussi des financements exceptionnels et autres offres promotionnelles, équipements à 1 euros, etc. Jusqu'à quel point ces opérations pourront-elles limiter la casse ?

En attendant les réponses à suivre sur MNC, voici les chiffres, graphiques et analyses du troisième mois de l'année 2013. Le bilan est à portée de clic en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.