Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2010

L'enquête se poursuit un an après la mort de Pascal Terry

Un an après la mort du motard Pascal Terry lors du rallye Dakar 2009, une instruction est toujours en cours au tribunal de Nanterre et des investigations se poursuivent en Argentine pour déterminer les circonstances du drame et d'éventuelles responsabilités.

Imprimer

Un an après la mort du motard Pascal Terry lors du rallye Dakar 2009, une instruction est toujours en cours au tribunal de Nanterre et des investigations se poursuivent en Argentine pour déterminer les circonstances du drame et d'éventuelles responsabilités.

Le motard français, alors âgé de 49 ans, avait disparu lors de la 2ème étape, le 4 janvier, entre Santa Rosa et Puerto Madryn, mais son corps sans vie n'avait été retrouvé que le 7 janvier, soit 56 heures après le déclenchement de sa balise de détresse.

"Les investigations se poursuivent. Des actes d'enquête sont toujours en cours en Argentine", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant des informations parues dans la presse. Une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" avait été ouverte par le parquet de Nanterre le 22 juillet 2009. Cette instruction, confiée à la juge Nathalie Turquey, avait été ouverte à la suite d'une enquête préliminaire du parquet, elle-même provoquée par une plainte de la compagne et du fils de la victime.

Leur avocat, Me Vincent Asselineau, avait alors pointé des "dysfonctionnements" dans le système de communication entre le motard et les organisateurs de la course. "Pour nous, Pascal Terry aurait pu être sauvé. Nous attendons que la lumière soit faite sur ce drame", a-t-il expliqué vendredi à l'AFP.

A l'époque du drame, l'organisateur de la course Amaury Sport Organisation (ASO) avait reconnu des dysfonctionnements. Le directeur de l'épreuve, Etienne Lavigne, avait parlé le 8 janvier 2009 d'un "manque de transmission de communication entre le PC Paris et le PC terrain" et d'une suspension temporaire des recherches sur la foi "d'informations erronées".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...