Flambée des primes d'assurance, effondrement des ventes, mortalité en hausse : la moto espagnole va droit dans le mur. Réunis au sein d'une plate-forme regroupant usagers et professionnels, près de 20 000 motards ont défilé pour alerter le gouvernement.
8 000 motards à Madrid, 5 000 à Barcelone, 3 000 à Séville et 1 000 à Valence : la manifestation organisée samedi en Espagne par la "Plate-forme pour la moto" sur le thème "la moto veut vivre" vise à obtenir des mesures gouvernementales pour stopper l'effondrement du secteur.
Récemment créée à l'initiative de l'ANESDOR (Association nationale des entreprises du secteur des deux-roues) avec les éditions Alesport et Motorpress Ibérica, la Plate-forme rassemble près de 300 organisations représentant les industriels de la moto, les accessoiristes, les utilisateurs, les pilotes, les employés du secteur et plusieurs syndicats et associations comme la Fédération madrilène de motocyclisme (FMM). Un bel élan collectif déjà initié en Suisse (lire Moto-Net du 15 mai 2003) mais bizarrement toujours inconnu en France où les constructeurs, malgré leur force de frappe non négligeable, se tiennent scrupuleusement à l'écart du débat, laissant la FFMC s'enliser seule dans un combat perdu d'avance...
Les revendications des motards espagnols portent principalement sur un retour à des primes d'assurances raisonnables, une équivalence du permis B pour les 125, une réglementation "positive" permettant le développement de la moto verte, la généralisation de l'usage du casque et le doublement des rails de sécurité (lire Moto-Net du 1er novembre 2000). Selon la Plate-forme, l'effondrement des ventes de deux-roues motorisés (-66% en 3 ans !) est "directement lié" à la flambée spectaculaire des primes d'assurances, "multipliées par 10 en trois ans jusqu'à atteindre 1 200 euros par an dans certains cas". Devant de tels tarifs prohibitifs, le nombre de motards roulant sans assurance augmente naturellement de manière considérable, surtout chez les moins de 25 ans qui ont toutes les peines du monde à trouver un assureur daignant accepter leur argent... Parallèlement, les accidents de moto ont augmenté de 11,9% l'an dernier, avec 262 accidents causant la mort de 265 motards selon les chiffres officiels.
En décembre, le Parlement espagnol avait pourtant accepté de mettre en place des solutions pour revitaliser le secteur de la moto, dont dépendent "directement" 22 000 foyers sans compter les 3 millions d'usagers. Mais le gouvernement de José María Aznar, trop occupé à faire des courbettes devant Bush Junior en Irak contre l'avis de l'immense majorité de son peuple, n'a toujours pas donné suite... ¡ La moto, unida, jamás será vencida !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.