Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMITÉ INTERMINISTÉRIEL
Paris, le 13 janvier 2004

Gilles de Robien veut rencontrer les motards

Gilles de Robien veut rencontrer les motards

Présidé par Jean-Pierre Raffarin, le 4ème CISR fait état d'un bilan 2003 en nette amélioration y compris pour les motos. Gilles de Robien appelle au dialogue avec les motards, pour que cessent les procès d'intention mutuels.

Imprimer

Selon les chiffres provisoires communiqués ce matin par le gouvernement, qui devront être validés en mai 2004, les routes françaises auraient connu 86 992 accidents en 2003 (-17,5% par rapport à 2002) ayant causé 5 732 morts (-20,9%) et 111 135 blessés (-19,4%).

En ce qui concerne les deux-roues, la baisse du nombre de tués en moto est très proche de la moyenne (-19,3%) alors que le nombre de tués en scooter est en augmentation de +8,5%.

"La baisse du nombre d'accidents est continue depuis 30 ans, précise Gilles de Robien, mais elle n'était pas régulière et n'avait jamais été aussi forte qu'en 2003". En effet, alors que le trafic a été multiplié par trois en 30 ans, le nombre d'accidents a été divisé par trois sur la même période. "Les progrès sur la vitesse se sont accentués en novembre 2003, lorsque les premiers radars automatiques ont été mis en place", se félicite le gouvernement.

Au total, ces nouvelles tirelires automatiques ont en effet relevé 182 845 infractions au 31 décembre 2003 dont 19,35% de véhicules étrangers, 7% de véhicules loués, 6% de véhicules de société et moins de 1% de motos (qui représentent pourtant 4% du parc total).

90% des infractions constatées par les radars automatiques concernent un excès de vitesse de moins de 20 km/h (passible seulement du retrait d'un point), alors que les excès de plus de 50 km/h ne représentent que 0,3% de l'ensemble, indique encore le gouvernement. Enfin, aussi surprenant que ça puisse paraître, seules 1 101 contestations valides (avec dépôt d'une consignation égale au montant de l'amende) ont été enregistrées et seulement 350 personnes ont demandé à consulter la photo de leur infraction !

Gilles de Robien aux motards : il faut qu'on se rencontre !

Boîtes noires
Le gouvernement souhaite par ailleurs donner l'exemple en matière de vitesse en équipant progressivement ses véhicules de système de limitation automatique. "Mon propre véhicule sera équipé d'une boîte noire que je tiendrai à votre disposition, ce qui est un engagement fort !", a ainsi promis le ministre des transports aux journalistes réunis à Matignon. Interrogé par Moto-Net sur le point de savoir s'il serait également disposé à en équiper sa 125 personnelle (lire Moto-Net du 30 septembre 2003), Gilles de Robien a répondu qu'il n'y verrait pas d'inconvénient mais que "ce serait une dépense inutile, car je ne roule que dans les champs et quasiment jamais sur la route".

Journée nationale portes ouvertes sur circuit
"Il faut que nous rencontrions les motards", a poursuivi le ministre, "pour aborder les problèmes franchement et ne plus se faire de procès d'intention". Des "actions concrètes en direction des motocyclistes" sont ainsi prévues par le ministre des sports Jean-François Lamour, comme cette "journée nationale portes ouvertes" qui sera organisée en 2004 au sein des circuits de vitesse et des circuits d'apprentissage auto-moto, en collaboration avec les exploitants et les fédérations sportives concernées (Fédération française du sport automobile et Fédération française de motocyclisme). "Les autres associations de motards, en particulier la Fédération française des motards en colère, seront associées à cet événement", promet le gouvernement.

Rémy Heitz invite les motards à discuter autour d'une table

Discuter autour d'une table
Comme Gilles de Robien, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz tend lui aussi une perche aux motards en estimant qu'il "faut se mettre autour d'une table et discuter, car vous nous reprochez toujours les infrastructures, mais le préalable indispensable est le respect des règles et de la vitesse". Certes, mais que faire quand les limitations de vitesse sont inadaptées à un type de véhicule ? Rappelons qu'en 1849 déjà, l'écrivain américain Henry Thoreau notait que "lorsque les lois entrent en contradiction avec notre conscience, c'est cette dernière que nous devons écouter" (Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, éditions Mille et une nuits, 2,5 euros)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...