Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HD-S 720P
Paris, le 10 août 2011

Essai complet de la caméra Camsports HD-S 720P

Essai complet de la caméra Camsports HD-S 720P

Découverte cet hiver dans notre Sélection d'équipement de Noël , la Camsports HD-S 720P a attiré l'attention des essayeurs de Moto-Net.Com. Ils ont testé cette mini-caméra haute définition lors de leurs virées moto. Voici leur verdict !

Imprimer

Découverte cet hiver dans notre Sélection d'équipement de Noël, la Camsports HD-S 720P a attiré l'attention des essayeurs de Moto-Net.Com. Ils ont testé cette mini-caméra haute définition lors de leurs virées moto. Voici leur verdict !

Compacte et efficace

Avec son gabarit proche de celui d'un tube de colle (80 mm de long et 30 mm de diamètre) et son poids léger de 69 grammes, la Camsports HD-S 720P possède l'avantage d'être compacte et facile à transporter. Un premier point très positif pour les "réalisateurs-motards" !

Conçue pour filmer des activités sportives ou mécaniques, cette caméra robuste et étanche - même sous de très fortes pluies : testée et approuvée par MNC ! - peut passer d'une résolution "HD" (1280 x 720p) à un format  "SD" (720 x 576p) via la manipulation d'un interrupteur situé sous la coque arrière amovible.

La haute définition suffit amplement à la réalisation de vidéos de qualité satisfaisante pour des visionnages sur des écrans de taille moyenne.

Dans cette optique, la vitesse de prise d'images apparaît suffisante pour éviter les séquences saccadées ou une pixellisation excessive, tandis que les contrastes sont restitués avec une fidélité correcte. Ultrasimple à utiliser, la Camsports HD-S 720P ne possède qu'une seule commande, placée sur le dessus, qui centralise toutes les fonctions.

Pour la mise en route, une pression longue sur ce bouton suffit, tandis qu'un dispositif à visée laser s'allume afin de visualiser précisément la zone à filmer.

Ce laser s'éteint automatiquement au bout de dix secondes, mais peut être remis en fonction à n'importe quel moment par une nouvelle - et brève - pression.

Très pratique, - même si l'objectif de type "grand angle" (135°) ne rate de toute façon pas grand-chose au plan horizontal  -, cette visée laser pêche toutefois par son intensité un poil faiblarde en cas de forte luminosité. Distinguer le petit point rouge sur des surfaces directement exposées au soleil n'a rien d'évident…

Pratique et passe-partout

Fournie avec de multiples systèmes de fixation adaptables au support principal à base rotative, la Camsports HD-S 720P peut - par exemple - se coller sur un casque via des adhésifs, s'accrocher autour d'un montant fixe (guidon, platines, etc.) grâce à une fixation de type "collier" ou s'enrouler autour d'un bras ou d'une jambe avec le concours d'une sangle scratchée !

Un choix extrêmement varié qui s'adapte bien à chaque situation : balades, roulages sur piste, reportages, la HD-S 720P peut s'utiliser en toutes circonstance, d'autant que la fiabilité et la solidité de ses systèmes de fixations ne souffrent d'aucune critique.

Ainsi, même à très hautes vitesses, les velcros d'excellente qualité n'ont jamais fait mine de se détacher, pas plus que les adhésifs.

Grâce une carte mémoire de 4 Go, cette mini-caméra peut filmer pendant environ deux heures, suivant la résolution sélectionnée.

Satisfaisante, cette capacité d'enregistrement ne souffre que d'un "léger" défaut : l'autonomie réduite (environ 1h30 durant nos tests) de la batterie Lithium-ion ne permet pas toujours d'en profiter totalement !

Verdict Moto-Net.Com : 7,5/10

Conditions de l'essai :

  • Testé pendant 3 mois
  • Conditions : de 7°C à 35°C, sous le soleil et sous la pluie
  • Problèmes rencontrés : RAS

    Points forts

  • Simplicité d'utilisation
  • Taille et poids réduits
  • Qualité de l'image

    Points faibles

  • Prix
  • Qualité audio médiocre
  • Visibilité perfectible du laser en plein soleil

Enfin, si la fluidité et la qualité des images s'avèrent franchement surprenantes (Cf. notre vidéo embarquée réalisée avec les BMW K1600), il n'en va pas vraiment de même pour la prise de son : le micro étant intégré à l'intérieur de la coque pour des raisons d'étanchéité, le rendu sonore est forcément assez faible, surtout en dynamique.

La situation s'améliore légèrement si l'on ôte le bouchon étanche aux profits de celui présentant un fond ajouré, mais la restitution sonore reste encore insuffisante pour espérer plonger au coeur de l'action grâce à la bande-son.

Qui plus est, avec le bouchon ajouré, le volume des turbulences augmente lui-aussi sensiblement : dommage que Camsports n'ait pas prévu d'entrée pour brancher un micro externe…

Pratique et simple à utiliser, la Camsports HD-S 720P se montre un excellent choix pour filmer ses plus belles bourres balades ou des sorties entre motards. Affichée à 269 €, cette mini-caméra de qualité se montre cependant onéreuse, sachant que si sa compacité est effectivement un bien bel atout, elle impose en contrepartie un faible nombre de fonctions...

Plus d'informations, points de ventes et contact sur le site officiel Camsports.

Notre vidéo embarquée réalisée avec la Camsports HD-S 720P avec les BMW K1600

Fiche technique de la caméra Camsports HD-S 720P

Vidéo

  • Résolution : "HD" (1280 x 720p) ou "SD" (720 x 576p)
  • Format Vidéo : MOV (H.264), 30 images/s, AVC1
  • Objectif : grand angle 135°
  • Dispositif de visée : pointeur laser C2 (10 secondes)
  • Audio : microphone mono intégré

Stockage

  • Capacité de stockage : 4Go de mémoire flash intégrée
  • Capacité d'enregistrement : environ 120 minutes
  • Récupération des fichiers : port USB (PC/MAC)

Alimentation

  • Batterie : interne rechargeable, Lithium-ion 480mAh
  • Chargement : port USB (PC/MAC ou chargeur mural)
  • Autonomie batterie : environ 90 minutes

Étanchéité

  • Norme : IPx7 avec le bouchon audio
  • Étanche jusqu'à 10m avec le bouchon fermé

Température

  • Fonctionnement : -20°C à +40°C

Dimensions

  • Longueur 80mm
  • Diamètre 30mm
  • Poids 69 g (avec batterie)

Connecteur

  • USB 2.0

Compatibilité

  • Windows® 2000™ , Windows® XP™, Windows® Vista™, Windows® 7™,
  • Macintosh®
  • Lecteurs vidéo
  • Windows® Media Player™, Quicktime™, Real Player™, VLC™...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...