• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 19 mars 2013

Essai Caponord 1200 : le trail sportif selon Aprilia

Essai Caponord 1200 : le trail sportif selon Aprilia

En 2013, Aprilia lance un nouveau trail routier : une Caponord 1200, issue de l'explosive Dorsoduro ! Elle embarque l'ABS et le contrôle de traction, ainsi que des suspensions électroniques dans sa version Travel Pack, à l'essai sur Moto-Net.Com !

Imprimer

Point technique sur la Caponord 1200

Partie cycle

La Caponord 1200 emprunte la base technique de la Dorsoduro 1200, "fun-bike" de la gamme Aprilia. On retrouve donc la structure mixte composé du cadre treillis en tubes d'acier et des plaques d'aluminium moulées sous pression. Selon le constructeur, "cette configuration exclusive permet un parfait équilibre des masses, et une résistance optimale à la torsion".

Le châssis a toutefois été "profondément revu, afin de trouver de nouvelles références en matière de maniabilité, sans négliger la stabilité à grande vitesse que ce bicylindre est en mesure d'atteindre". Le réservoir d'essence qui surplombe l'ensemble permet d'embarquer 24 litres d'essence, contre 15 sur la Dorsoduro.

Parallèlement, la toute nouvelle boucle arrière en acier "assure une extrême solidité en cas de longs trajets à pleine charge" et intègre d'origine les supports des valises, disponibles en accessoires ou fournies automatiquement sur la version "Travel Pack".

La position latérale de l'amortisseur qui relie le châssis au bras oscillant en aluminium, facilite toujours l'agencement des tubes d'échappement, éloigne l'amortisseur des sources de chaleur, et offre un excellent accès aux différents réglages.

La Caponord 1200 reçoit en effet un amortisseur Sachs réglable manuellement en détente et en précharge de ressort. À l'avant, la fourche inversée Sachs de 43 mm de diamètre est entièrement réglable : détente et compression sur le tube de gauche, précharge de ressort sur le tube de droit.

Les jantes en aluminium - donc "ultra légères", ne manque pas d'indiquer Aprilia ! - de 17 pouces sont inspirées de celles de la Superbike RSV4 et contribuent à réduire au minimum l'effet gyroscopique des masses non suspendues, au bénéfice de la maniabilité.

Présentée au Salon de Milan avec un pneu arrière de 190 mm de large, la Caponord 1200 chausse finalement un 180. Les modèles mis à notre disposition étaient chaussés de Dunlop Qualifier II, mais les Capo' pourraient également arriver en concessions sur des Bridgestone... Les Italiens doivent encore confirmer !?

Côté pratique, la Caponord dispose d'une bulle à hauteur variable : le réglage est manuel, via deux molettes, et le constructeur - ainsi que Moto-NetCom ! - recommande au pilote de s'arrêter pour effectuer l'opération. Les protège-mains sont livrés de série et des poignées chauffantes sont disponibles en option.

Enfin, le système de freinage Brembo comprend à l'avant deux disques flottants en acier de 320 mm, saisis par des étriers monobloc Brembo (de type M432) à 4 pistons à fixation radiale. A l'arrière est installé un disque de 240 mm et un étrier flottant à simple piston, toujours de marque Brembo.

L'Aprilia Caponord 1200 est équipée de série du système ABS (cf Électronique).

Moteur

La Caponord 1200 partage également avec la Dorsoduro 1200 le bicylindre en V à 90. Il cube toujours exactement 1197 cc et conserve son rapport alésage/course supercarré (106 x 67,8 mm) qui "souligne le tempérament sportif et augmente le coffre moteur dès les plus bas régimes", affirment les Italiens.

On retrouve également l'accélérateur électronique "Ride by Wire" avec triple cartographie (Sport, Tourisme, Pluie), l'injection Magneti Marelli 7SM à double corps d'injection ( de 52 mm contre 57 sur la Dorsoduro) et leurs "injecteurs à micronébulisation".

La distribution double arbre à cames en tête est toujours commandée par un système mixte chaîne/engrenage, les quatre soupapes par cylindre et le double allumage - la seconde bougie intervient sur les 5000 premiers tours -.

Le "Douze cents" Aprilia a toutefois subi "d'importantes modifications en termes d'électronique". Trois objectifs étaient poursuivis : "obtenir une accélération plus progressive dès les bas régimes (au bénéfice du confort), exalter le plaisir de conduite grâce aux valeurs de couple encore plus élevées (au bénéfice du plaisir)", et diminuer la consommation de carburant.

Parallèlement, la transmission finale a été allongée (16x40 sur la Dorso', 17x42 sur la Capo'). Elle augmente la vitesse maximale, mais permet surtout au moteur de tourner à un régime inférieur sur autoroute, d'économiser du carburant et d'augmenter le confort.

Le transfert des données se fait toujours via une ligne CAN qui permet de diminuer le nombre de faisceaux électriques présents. L'alternateur de 690W, plus puissant que sur la Dorsoduro, permet d'alimenter les divers accessoires électriques prévus dans le catalogue des options.

Petit bonus esthétique pour les sportifs puristes : le silencieux est réglable en hauteur ! En cas d'absence des valises, il peut être relevé de quelques centimètres afin d'offrir à la moto un look encore plus dynamique. L'opération nécessite des outils : "installer un système plus simple aurait été possible, mais plus couteux !"

Électronique

Inauguré sur la Shiver 750 en 2007, le système Ride by Wire des Aprilia n'a cessé de progresser… Fort heureusement ! "Sur la Caponord 1200, le niveau d'efficience et de fiabilité du système atteint de nouveaux sommets", promettent les Italiens.

Le système Ride by Wire dialogue désormais parfaitement avec la centrale électronique du moteur, et gère avec brio la puissance à chaque palier d'accélération : "garantissant une maniabilité parfaite à bas régime, du répondant à moyen régime et une puissance exemplaire à haut régime", arguent les ingénieurs transalpins.

La cartographie sélectionnable directement au guidon et en marche, permet au pilote de choisir entre trois modes de conduite différents, et de pouvoir adapter sa moto instantanément à sa conduite. Il suffit au pilote de lâcher l'accélérateur, d'appuyer sur le démarreur deux fois de suite, puis de sélectionner le type de configuration voulu au moyen du même démarreur, un coup de gaz suffisant pour valider son choix.

  • Sport : les prestations du moteur sont poussées au maximum avec une accélération directe, prête à servir une conduite agressive
  • Tourisme : la puissance maximale est la même qu'en mode Sport, mais l'accélération devient plus fluide et adaptée à une conduite plus quotidienne ou pour le tourisme
  • Pluie : la puissance est limitée à 100 chevaux (dans le monde libre !), pour garantir contrôle et sécurité lorsque les conditions d'adhérence ne sont pas optimales

L'ABS et le contrôle de traction Aprilia (ATC) sont tous deux livrés de série sur la Caponord 1200 et peuvent indépendamment être désactivés, selon les conditions de roulage.

Le système ABS à deux canaux est fourni par Continental : il intervient indépendamment sur les roues avant et arrière, mais n'est pas couplé.

Son calibrage est suffisamment fin pour permettre au pilote de tirer pleinement avantage du potentiel du châssis en conduite sportive, sans jamais être gêné, même lors de freinages d'urgence. Il garantit, MNC peut témoigner, une sécurité maximale sur route glissante.

L'ATC (Aprilia Traction Control) est dérivé de l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) dont bénéficient les RSV4 et Tuono V4. Le trail sportif fait l'impasse sur le "Launch Control", mais conserve l'assurance de disposer de la meilleure adhérence possible en toute condition de route, via trois niveaux de contrôle décrit comme suit par Aprilia...

  • Niveau 1 : pour une expérience unique de conduite sportive pure, 100% sensations et adrénaline
  • Niveau 2 : adapté à la ville et au tourisme, et de façon générale pour gérer la puissance du moteur en toute condition
  • Niveau 3 : idéal pour affronter en toute sécurité les situations difficiles, telles qu'une mauvaise adhérence à la route, en conservant un contrôle total

Travel Pack

La Caponord 1200 que nous avons pu essayer était équipée du "Travel Pack", qui comprend l'ADD, un régulateur de vitesse, une béquille centrale et des valises latérales.

L'ADD (Aprilia Dynamic Damping) est un inédit "système dynamique de suspensions semi-actives développé par Aprilia et protégé par quatre brevets". Il s'inspire des systèmes automobiles et partage même certains composants , "pour garantir une fiabilité maximale", justifie la firme de Noale.

"Sachs travaille en majorité pour les constructeurs automobile", nous précise Andrea Ricci Ianino, "or ils exigent de la part de leurs fournisseurs un zéro défaut absolu !". D'après notre interlocuteur, le risque de se faire fourguer un système ADD défectueux est donc nul, et la fiabilité dans le temps serait excellente.

"Nous avons roulé 50 000 km avec nos modèles de développement, et nous inspections les suspensions tous les 10 000 km : rien ne bouge !", nous prie de croire l'ingénieur italien...

"Grâce au capteur de pression situé en haut du tube de fourche gauche et à un potentiomètre logé entre le cadre et le bras oscillant, la centrale électronique surveille en continu le travail des suspensions ", nous expose "professeur" Andrea.

"La machine reconnaît les phases de conduite (accélération, décélération, freinage, vitesse constante) et adapte l'hydraulique des suspensions en temps réel, pour maximiser le confort et maintenir l'équilibre de la moto", résume-t-il.

"Tout ceci est possible grâce à l'exclusive méthode brevetée qui combine les principes des algorithmes "skyhook" et "acceleration driven damping", très connus dans le monde de l'automobile", précise-t-il à l'attention des plus curieux.

"Les valves qui contrôlent l'hydraulique des suspensions ne mettent que 10 millièmes de secondes pour passer de la position complètement ouverte à celle complètement fermée, et inversement". Ainsi, le pilote profite des performances maximales de ses fourches et amortisseur arrière.

"Sur les systèmes de calibrage électromécanique des suspensions qui existent déjà sur le marché, le pilote appuie sur un bouton situé au guidon pour activer un moteur électrique qui modifie le réglage des suspensions", poursuit Andrea Ricci Ianino.

"En revanche, sur le système dynamique de suspensions semi-actives ADD d'Aprilia, tout ce que le pilote a à faire est conduire. La moto s'adapte automatiquement au pilote, et non l'inverse, il n'a pas à préselectionner de modes, c'est tout automatique", tacle l'ingénieur transalpin...

Sur la Caponord 1200 Travel Pack, la précharge de l'amortisseur - avec "piggy back" incorporé - est réglable électriquement sur quatre positions prédéfinies, indiquées par des icônes sur le cadran digital : pilote seul, pilote avec passager, pilote avec valises latérales, pilote et passager avec valises latérales.

"Il est également possible de laisser la moto gérer seule cette précharge en passant en mode automatique. Ainsi, notre système devient quasiment entièrement "actif" puisque le tarage du ressort est modifié au cours du roulage".

Autre dispositif inclus dans le "Travel Pack" : le régulateur de vitesse qui permet de rouler à la vitesse désirée et de la maintenir constante que ce soit sur le plat, en montée ou en descente, sans avoir besoin d'agir sur l'accélérateur.

Le système se désactive automatiquement dès que le pilote actionne n'importe quelle commande de frein/embrayage ainsi que sur le bouton du cruise control. Très utile sur autoroute, il participerait selon Aprilia "à l'économie de carburant" et rend la conduite à la fois moins fatigante et moins stressante !

Enfin, le design de la Caponord a, dès le départ, été pensé en considérant les valises latérales comme partie intégrante du véhicule. Ceci, en plus de la position basse du silencieux d'échappement, a permis de réduire significativement les dimensions de la moto, et évite d'avoir à fixer de disgracieux supports.

Une fois en place, les valises latérales de 29 litres - elles accueillent chacune un casque intégral - suivent au plus près la partie arrière de la moto et limite la largeur totale à 908 mm.

Ces valises - de même teinte que la carrosserie - ainsi que la béquille centrale sont également disponibles dans le catalogue des accessoires pour les possesseurs de la Caponord 1200 standard. Les DDA et Cruise Control sont au contraire exclusifs à la version "Travel Pack".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine, équipé du Travel Pack
  • Parcours : 200 km
  • Routes : petites routes essentiellement
  • Pneus : Dunlop Qualifier II
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS CAPONORD 1200

 
  • Confort général
  • Caractère(s) moteur
  • Suspensions très efficaces
  • Prestations/prix du Travel Pack
 
 
 

POINTS FAIBLES CAPONORD 1200

 
  • Commande d'embrayage trop dure
  • Triple optique vu et re-re-revu !
  • Consommation à surveiller
  • Fiabilité de l'électronique à démontrer