Deux des plus prestigieuses marques du portefeuille VolksWagen s’allient en 2024 pour proposer à leurs riches clients deux versions originales du muscle-bike Ducati : le Diavel V4 for Bentley produit à 500 exemplaires, et sa déclinaison Mulliner limitée à 50 pièces et qui exige encore plus de billets ! Présentations.
Intégrée au groupe VolksWagen en 2012 via Audi, Ducati réalise sa première collaboration avec sa cousine à quatre roues Bentley, membre "Premium" VW depuis 1999 ! Le choix s’est naturellement porté sur le bestial mais classieux Diavel, passé au V4 en début d’année 2023 (168 ch pour 211 kg !) et affiché "à partir de 27 790 euros" actuellement sur le site officiel français.
"Une nouvelle moto en édition limitée (...) célèbre le meilleur des deux marques emblématiques : la Ducati Diavel pour Bentley", annoncent fièrement les italiens. "Né de la collaboration entre les deux constructeurs, le projet relie Ducati et Bentley avec une vision de la performance, de l'artisanat et de l'exclusivité". Sans oublier la frime ?!
D’un point de vue purement mécanique, les partenaires ne se sont pas foulés : le V4 Granturismo de 1158 cc développe la même puissance maxi et le même couple de 126 Nm à 7500 tr/min, l’électronique et la partie-cycle ne sont pas davantage modifiées, exceptées les jantes spécifiquement forgées afin de ressembler à celles de la Bentley Batur...
"La Batur est la voiture de série la plus puissante jamais produite par Bentley, avec un moteur W12 biturbo de 740 ch", nous apprend Ducati. "Plus encore, la Batur associe le savoir-faire de référence de Bentley à une carrosserie sculptée et musclée qui définit un nouvel ADN de design pour Bentley et préfigure une nouvelle orientation de la marque en matière de design".
Côté esthétique justement, la Diavel V4 for Bentley se distingue de la Diavel V4 "tout court" en de nombreux points : le coloris Vert "Scarab" tout d’abord, provient directement du nuancier Bentley Mulliner, du nom du "plus ancien carrossier du monde" qui a œuvré sur les 18 (dix-huit !) exemplaires produits de la Batur...
La selle en Alcantara sur fond rouge, les prises d'air latérales bicolore, les extracteurs triangulaires, les garde-boue avant, carénage et vue supérieure du réservoir qui rappellent les nervures du capot, le dosseret de selle qui singe l'extracteur à double couche, les silencieux d’échappement : toutes ces pièces de la moto sont redessinées pour reprendre les éléments stylistiques et spécifiques de la voiture.
Comme de bien entendu, "de nombreux éléments de la carrosserie sont en fibre de carbone de haute qualité : ailes, couvre-phares, capots du moteur, de l'échappement et du radiateur, haubans de radiateur, panneaux latéraux, pièce arrière", énumèrent les italiens, comme pour mieux justifier la facture...
Car cette série limitée de 500 Diavel V4 for Bentley "sera commercialisée au tarif de 60 000 euros", annonce Ducati. Soit bien plus cher que la bête de course Panigale V4 R proposée à 43 990 euros, ou la belle de salon SP2 30° Anniversario 916 affichée à 44 000 euros tout rond.
Et ce n’est pas tout : 50 "Diavel for Bentley Mulliner" font exploser les enchères à 75 000 euros ! Réservés aux clients Bentley, ces "top" modèles italiens seront configurables, avec différentes couleurs pour la selle, les étriers de frein avant, les pièces en fibre de carbone et les jantes, ainsi que la possibilité d’assortir le carénage de sa Ducati à la carrosserie de sa Bentley.
Les 550 Diavel for Bentley seront livrés dans leur coffrage en bois exclusif et personnalisé, avec un certificat d'authenticité, une selle passager, une housse moto et une plaque gravée (nom du modèle et le numéro de production) insérée dans le cache - en carbone bien sûr - du cylindre arrière droit. À la mise en route, tableau de bord et feux arrières à LED disposeront d’une animation spéciale
Enfin, "la collaboration entre les deux constructeurs a également donné lieu à la création d'une Collection Capsule, réservée aux propriétaires de Diavel for Bentley, qui permet aux clients de compléter leur look avec un casque jet et une veste technique (disponible en version homme et femme) en édition limitée, caractérisée par des coloris qui reflètent ceux de la moto"... et par des tarifs stratosphériques aussi, sans nul doute.
.
.
.