Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORIVAL - JOUR 2
Val-de-Reuil, le 29 septembre 2008

Denis Bouan scratche la spéciale d'Orival

Denis Bouan scratche la spéciale d'Orival

Denis Bouan scratche cet après-midi la spéciale d'Orival au guidon de sa Buell 1125R n°3 tandis que Vincent Philippe (GSX-R n°52) est victime d'une grosse chute sur cette même spéciale particulièrement piégeuse.

Imprimer

Malgré le brouillard qui rôde au dessus de la forêt d'Orival (76) et les quelques gouttes de pluie tombées cette nuit, la D64, la route de la spéciale qui serpente à travers bois, est sèche. "On l'a nettoyée ce matin, y avait des pavés comme ça !", nous montre un commissaire.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Les pilotes, qui arrivent de Reims via un parcours de liaison "un peu serré", s'alignent au départ de la seule spéciale de la journée avant de regagner Val-de-Reuil (27), ville étape des deux prochains jours.

Alors qu'il s'élance le premier à 14h22 sur la spéciale, Vincent Philippe au guidon de sa Suzuki GSX-R 1000 n°52 est victime d'une grosse chute au niveau du poste n°8, suite à un guidonnage causé par les nids de poule sur la trajectoire à la corde du virage. D'abord annoncé comme "pilote inconscient" par les commissaires, Vincent reprend très vite ses esprits mais doit être évacué par ambulance, souffrant de douleurs à la colonne et au bassin. Une route bosselée, défoncée, étroite et terreuse : le top pour un rallyman mais pas pour un pistard...

Parti deuxième, Denis Bouan arrive donc le premier en haut de la spéciale, qu'il empoche en affichant un impressionnant chrono de 2.02 devant Fred Lejeune (BMW HP2 n°2), Manoël Delaval et Gilles Salvadore (KTM 690 Duke3 n°128). Du côté du Team Moto-Net.Com, Julien Toniutti sur sa KTM 690 SMC n°130 du 2R Team Moto-Net.Com réalise un très honorable 2.18, malgré un tout droit qui lui coûte une bonne dizaine de secondes. Marc Troussard sur sa FZ6 pointe en 2.21 et Pierre Mouneu sur sa Benelli TNT 1130 Café Racer en 2.23.

Dark Dog Tour 2008 : Fabrice Auger à la sortie de la spéciale d'Orival

Le récit de la journée vécue de l'intérieur : dans le brouillard !

Départ ce matin pratiquement à la même heure qu’hier (8h00), mais cette fois c’est Vincent Philippe (Suzuki 1000 GSX-R n°52), leader provisoire du DDT devant Denis Bouan (Buell 1125R n°3), qui ouvre la route. Une route qui commence à devenir technique avec temps de liaison aussi serrés qu’hier soir !

Le 60km/h de moyenne imposé est en effet difficilement réalisable, avec beaucoup trop d’agglomérations à traverser... Hier soir, les deux premiers du classement provisoire en ont fait les frais en pointant tous les deux avec une minute de retard au CH (contrôle horaire) du départ de la spéciale de Jonchéry. L’obligation de respecter les vitesses imposées par le code de la route, surtout lors des traversées d’agglomérations, rend difficile la tenue des temps imposés en liaison... Le jury de la direction de course est encore en train de réfléchir à l’application ou non des pénalités pour les quelques 120 pilotes retardataires...

Dark Dog Tour 2008 : dans le brouillard !

Dommage pour le Team Moto-Net.Com si ces pénalités sautent, car non seulement nos trois pilotes sont à l’heure mais en plus notre leader, Julien Toniutti, claque un 6ème temps scratch dans la spéciale nocturne ! Bonne opération qui fait apparaître notre pilote officiel KTM en tête de la catégorie Mono, en collant pas moins de 5 secondes à Gilles Salvador himself. Affaire à suivre !

Ce matin, le soleil a laissé place à un brouillard épais, ce qui n’arrange pas les choses pour les liaisons serrées...

Puis arrive la première base chrono, relativement courte (2,85 km), heureusement pour ceux qui sont peu équipés pour cet exercice de style (moi en l’occurrence, avec mon chrono tombé en panne au départ : 90ème temps, au feeling ! Une vraie roulette de casino ! Julien Toniutti, persuadé d’être passé à zéro, se retrouve avec 8 secondes dans le sac : 130ème temps !

A suivre : le point sur le classement général. Ce n'est que le début, il reste presque une semaine de course avant l'arrivée à Toulon... Tout peut encore arriver !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En tout cas, sur les vidéos, il donne pas l'impression de traîner le père Lejeune ! Cela dit, le style "coulé" de Bouan n'est pas mal non plus et paraît visiblement efficace !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Courage Fred (Lejeune), nous te suivons de Belgique... pour quelques secondes de plus collées aux autres... "Que la Fortis soit avec toi" car "Dexia lex, sed Lex" (Mmmf) Moralité quant tout va mal ici, il reste à aller s'amuser là-bas ! A suivre donc.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...