Pluie ou pas pluie ? Telle était la question sur les spéciales de cette étape du jour... Une légère pluie nous accompagne depuis le départ jusqu'en fin de matinée.
Pluie ou pas pluie ? Telle était la question sur les spéciales de cette étape du jour... Une légère pluie nous accompagne depuis le départ jusqu'en fin de matinée.
Dernière minute : chute de Julien Toniutti |
|
|
La première spéciale, La Muraz, située 64 km après le départ, se fera donc sur route mouillée, mais un peu moins pour les premiers pilotes que pour le reste de la troupe, dont le départ à été retardé suite à une chute (sans gravité).
L'empereur Denis Bouan en profite pour claquer le meilleur temps au guidon de sa Yamaha R6 Yamaha Racing Motolube en 1'39,77 devant Julien Toniutti (Yamaha MT-09 team 2B/Delétang) lui emboîte le pas (1'40,00) et Bruno Schiltz sur l'Aprilia 1000 Tuono de Panda Moto (1'42,72).
La brume qui se lève doucement nous laisse enfin apprécier les superbes paysages de l'Ain et du Puy-de-Dôme... Agréable !
Les Peloton de sécurité routière (PSR) surveillent la vitesse des concurrents avec leurs jumelles implacables, désagréable mais ça permet de profiter de la beauté des sites traversés, notamment les villages souvent pittoresques... C'est beau la France !
Peu de temps avant d'arriver à la spéciale de Vialle d'Estours, quelque 384 km plus loin, des nuages refont leur apparition et les participants de ce douzième et dernier Dark Dog Moto Tour se demandent quel sera l'état de la route... Mouillé ou pas ? Un détail important quant aux choix de pneus faits ce matin au départ...
Il a plu ce matin mais la route est séchante ! Là, Julien Toniutti replace sa Yamaha MT09 en pole position en 1'44,07 devant la Triumph 675 Daytona de Sébastien Lagut (Central Team). Ce qui n'est pas pour déplaire à l'homme orchestre Thierry Boyer, team manager/gérant/boss/pilote du Central team au guidon de sa Triumph Tiger !
Denis Bouan se loupe légèrement sur un freinage, frôle la correctionnelle et doit se contenter du cinquième temps en 1'45,12.
Denis Bouan - Yamaha R6 n°1 | Anthony Dos Santos - Yamaha MT-09 n°172 |
Une courte liaison nous mène ensuite à Langeac (43) pour 30 mn d'assistance, puis on repart vers Vialle d'Estours pour le deuxième passage. Cette fois, Maître Denis Bouan fait parler la poudre et s'octroie le meilleur chrono : 1'41,44 !
Certains spectateurs, habitués à admirer les passages propres et tracés au cordeau du dieu du Dark Dog Moto Tour, diront même que Denis Bouan a roulé sans marge de sécurité... Impressionnant !
Non moins spectaculaire, Sébastien Lagut en remet une couche en s'offrant une nouvelle fois le deuxième temps de la spéciale, moins d'une seconde derrière le leader (1'42,38). Troisième temps pour Julien Toniutti (1'43,58)
Au classement de l'étape, Denis Bouan sort vainqueur devant Julien Toniutti et Sébastien Lagut.
Du côté des side-car, petit clin d'oeil à l'équipage Boudier/Marty sur leur attelage Voxan VX10 Choda qui s'offre la première place de l'étape. Une particularité de leur side : il est équipé en pneus neige, dans le cadre d'un test souhaité par Christophe Boudier. "Bilan concluant une fois les pneus un peu usés", conclut Christophe.
Belle prestation aussi d'Anthony dos Santos au guidon de sa Yamaha MT-09, qui termine cette étape juste derrière les cinq pilotes de pointe, de même qu'au général provisoire ou il occupe la même place : sixième à quelques 26 secondes du leader.
Au général provisoire, la Yamaha MT-09 de Julien Toniutti est en tête devant la Yamaha R6 de Denis Bouan qui remonte donc d'une place. La troisième place est occupée aujourd'hui par Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono). Deux Yamaha devant deux Aprilia (Bruno Schiltz est quatrième) : la guerre est déclarée !
En Maxiscooters, Stéphane Aloisi (Yamaha TMax) s’offre à nouveau la victoire du jour devant Frédéric Ber (Yamaha TMax/Team 202) qui conserve de peu la tête de la catégorie au classement général. En Classique, Eric Fortin (BMW 80GS) garde la main tandis que chez les Féminines, Barbara Collet (Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing) reste la patronne tout comme Etienne Godart (Ducati Multistrada/Puissance Rouge 24) chez les Vétérans : 16ème du jour, Etienne pointe 10ème au classement général !
Chez les nouveaux venus, il faut s’attendre à un duel sévère entre Laurent Guinot (Aprilia Tuono), vainqueur du jour, et Julien Goudet (Yamaha R6).
4ème étape aujourd'hui : 343 km pour rejoindre Brive-la-Gaillarde (19) avec trois spéciales (une fois Villeneuve et deux fois Saint-Hilaire). Le temps a l'air aussi incertain qu'hier... Compte rendu complet à suivre demain : restez connectés.
.
.
.