Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 28 février 2008

Christophe Guyot espère une guerre des Troy !

Christophe Guyot espère une guerre des Troy !

Une semaine après son ouverture, le Championnat du Monde de Superbike fait étape à Phillip Island, en Australie. Christophe Guyot, le charismatique team manager du GMT94, expose pour Moto-Net.Com les enjeux de cette nouvelle épreuve. Vidéo.

Imprimer

Une semaine après la première épreuve disputée au Qatar (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008), le Mondial Superbike atterrit en Australie pour un rendez-vous que beaucoup attendent avec impatience.

En effet, cette épreuve du bout du monde revêt un caractère très particuliers cette année. Elle marquera les adieux à son public et à "son" circuit d'une "figure du Mondial Superbike, un grand bonhomme que l'on peut associer complètement à Carl Fogarty, aux gens qui ont dominé ce championnat", nous rappelle à juste titre Christophe Guyot dans notre interview (voir vidéo).

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Ainsi, Troy Bayliss - car c'est bien évidemment de lui qu'il s'agit - déclarait hier soir : "C'est ma dernière année donc je compte bien me faire plaisir et, bien sûr, gagner des courses". Notez bien le "course" au pluriel !

"Phillip Island est une piste assez spéciale pour moi et j'y ai connu de bons et de mauvais moments donc j'aimerai quitter ce lieu sur une bonne note", poursuit le double champion du monde. Dans un premier temps, Troy B. fait référence à son doublé obtenu en 2002, et ses deux victoires acquises en 2006 puis en 2007.

Mais il se souvient également de sa dernière blessure en date (une clavicule cassée sur cette même piste lors des essais hivernaux, lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008) et sans doute aussi de sa chute lors du Grand Prix d'Australie 2003, dont on gardera longtemps l'image d'un Bayliss glissant inconscient sur l'herbe et ne se relevant pas...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Vainqueur puis 2ème de "ses" manches australiennes en Mondial Superbike l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2008), Bayliss avait trouvé comme seul rival à sa hauteur un certain James Toseland, titré à la fin de cette même saison...

Transféré cette année en MotoGP, le britannique ne sera plus là pour faire échouer les plans de Bayliss ! Mais le kangourou australien n°21 devra tout de même surveiller Haga, Biaggi, Xaus, Nieto, Neukirchner, Checa, Sofuoglu, Smrz - etc. - et surtout Troy Corser.

Troy Corser et Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Car le Croco australien n°11 compte à son actif pas moins de six victoires à Phillip Island : une 1ère victoire en 1995 - il y a 13 ans !... - et un doublé en 1999 sur Ducati, puis un doublé en 2005 et une victoire en 2006 sur Suzuki !

Sur Yamaha l'an dernier, Corser avait établi le record du tour en course (1' 31.826) mais n'avait pu entretenir ce rythme sur l'ensemble de la course. Très rapide aux commandes de sa R1 donc, le double champion du monde - oui, comme Bayliss - court toujours après sa première victoire aux couleurs de Yam'.

Troy Bayliss et Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Tous ses ingrédients nous mèneront-ils à assister à une belle bagarre entre les deux Troy ? "J'espère en tout cas !", nous lance Christophe Guyot, à la fois supporter de Corser - logique il roule sur Yamaha comme ses poulains Sébastien Gimbert et David Checa - et fervent admirateur de Bayliss, le pilote tout comme l'homme.

Or, comme pour satisfaire les espoirs du team manager français, les deux Troy se sont hissés en haut de la feuille des temps lors des premiers essais qualif aujourd'hui, ce matin très tôt pour nous ! C'est Corser qui s'est montré le plus rapide, bouclant le tour de piste en 1' 32.336, contre 1' 32.374 pour Bayliss...

Derrière eux s'est placée une horde de Ducati composée de Fabrizio, Neukirchner - oups, Suzuki pardon -, Smrz, Biaggi et Xaus. Le tout dans un mouchoir de poche : ils sont à une demie seconde de Corser et les trois derniers ont effectué exactement le même temps, au millième près. Vivement la course !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La sportive Daytona 660, dernière nouveauté Triumph pour 2026

Dans l'aspiration de ses frangines Trident et Tiger Sport récemment testées par Moto-Net.Com, la Daytona 660 clôt la longue liste des nouveautés Triumph 2026. La sportive de route - et de compétition Sportbike ! - reçoit pour la saison à venir une fourche réglable, des Metzeler M9RR et le quickshifter de série. Présentation.
Nouveaux tarifs 2026 des motos BMW (Vs 2025)

Moto-Net.Com poursuit sa tournée des constructeurs et de leurs tarifs pratiqués en 2026. Chez BMW Motorrad, MNC observe que les jeunes sont soumis à la tentation via des entrées de gamme aux prix sacrifiés (promos), que les motards plus aisés sont mis à contribution, et que les best-sellers (ou zero-sellers...) ne varient pas.
Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Blessé à Daytona, Davey Todd est incertain pour le Tourist Trophy 2026 !

Vainqueur de l'unique course Superbike du Tourist Trophy en 2025 puis victorieux du GP de Macao, Davey Todd devait participer à la prestigieuse Daytona 200. Prestigieuse et dangereuse, hélas : le coéquipier de Peter Hickman s'est lourdement blessé sur le circuit américain et entame une autre course pour s'aligner à la North West 200 et au TT 2026 !
Le MotoGP modifie son calendrier suite au report du GP du Qatar

Le Grand Prix du Qatar 2026, initialement prévu le 12 avril, est officiellement repoussé au 8 novembre en raison de la guerre opposant Israël et les États-Unis à l'Iran. Ce report bouscule également les courses au Portugal et à Valence.
Valence 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...