• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2015

Bol d'Or : Suzuki vise les deux titres de champion du monde d'endurance

Bol d'Or : Suzuki vise les deux titres de champion du monde d'endurance

Favori pour le Bol d'Or ce week-end au Castellet , quatrième et dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2015, Suzuki vise à la fois le titre en EWC avec le SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson), leader du classement avec 23 points d'avance sur la Yamaha n°94 du GMT , et en Superstock grâce au Junior Team Le Mans Sud (Baptiste…

Imprimer

Favori pour le Bol d'Or ce week-end au Castellet, quatrième et dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2015, Suzuki vise à la fois le titre en EWC avec le SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson), leader du classement avec 23 points d'avance sur la Yamaha n°94 du GMT, et en Superstock grâce au Junior Team Le Mans Sud (Baptiste Guittet, Greg Black et Romain Maitre) en tête de la catégorie avec 15 points d'avance sur la Kawasaki du team Traqueur Louit Motos 33.

Suzuki vise les deux titres de champion du monde d'endurance

Seule éventuelle ombre au tableau pour le team manager du Suzuki Endurance Racing Team, 13 fois champion du monde d'endurance qui fête cette année ses 35 ans avec une livrée spéciale (lire ci-dessous) : la fameuse loooongue ligne droite du Mistral (1,8 km !), où les motos peuvent prendre plus de 320 km/h...

Suzuki vise les deux titres de champion du monde d'endurance"A plein régime pendant au moins 18 secondes..."

"C'est un endroit fantastique pour les spectateurs, mais en ce qui nous concerne il y a des avantages et des inconvénients, comme sur les autres circuits", explique Dominique Méliand : "le circuit a changé et les premiers essais nous ont permis de dégrossir les premiers réglages, mais la longue ligne droite du Mistral sera l'élément décisif, c'est certain, car les moteurs vont tourner à plein régime pendant au moins 18 secondes !

Les motos officielles et privées parviendront-elles à enchaîner cette ligne droite à fond, tour après tour, pendant 24 heures d'affilée ?  C'est l'un des enjeux mécaniques de ce 79ème Bol d'Or !

Livrée spéciale 35 ans du SERT

Pour fêter les 35 ans du SERT, la Suzuki GSX-R 1000 n°30 reprend ce week-end au Castellet les couleurs de la GS 1000R, qui avait remporté la première victoire de l'équipe en 1980 sur ce même circuit.

"En 1985, l’écurie court sur la GSX-R750 directement inspirée de la GS1000 R", rappelle Suzuki qui s'apprêtait alors à connaître "une autre impressionnante série de victoires et de titres, d’abord avec des 750 cm3, puis des 1000 cm3". Et un 14ème titre de champion du monde dimanche à 15h00 ?

Livrée spéciale 35 ans du SERT

Livrée spéciale 35 ans du SERT

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire

  • En savoir plus...