Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 août 2009

Baisse sensible des morts sur la route en juillet

Conséquence de la répression routière et/ou prise de conscience des conducteurs français ? Toujours est-il qu'après un mois de juin préoccupant (+ 33,3 % de victimes de la route par rapport à juin 2008), le mois de juillet 2009 voit le nombre de blessés et de tués sur les routes de l'Hexagone afficher un net repli (- 6,5 %).

Imprimer

Conséquence de la répression routière et/ou prise de conscience des conducteurs français ? Toujours est-il qu'après un mois de juin préoccupant (+ 33,3 % de victimes de la route par rapport à juin 2008), le mois de juillet 2009 voit le nombre de blessés et de tués sur les routes de l'Hexagone afficher un net repli (- 6,5 %).

Premier à s'en réjouir, Jean-Louis Borloo, le ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (oui, rien que ça !) a tenu a saluer le "comportement responsable" des français durant une période estivale traditionnellement marquée par la hausse des accidents de la route.

"Le mois de juillet est traditionnellement l’un des plus meurtriers de l’année. C’est le mois des grands départs en vacances, c’est aussi celui des déplacements en deux-roues motorisés, particulièrement exposés au risque routier. Cette baisse du nombre de personnes tuées, cette diminution du nombre de victimes hospitalisées et ce net recul des accidents corporels sont autant d’encouragements à maintenir notre vigilance", a souligné le ministre.

Pour la première fois en juillet, le nombre de morts sur les routes descend en dessous des 400 personnes (389) et le nombre de personnes blessées sur les routes enregistre une diminution de 9,9 %, avec 7 911 personnes blessées contre 8 784 le même mois de l’année précédente.

Sur les douze derniers mois (août 2008 à juillet 2009), comparés à la période allant d’août 2007 à juillet 2008, 157 vies ont ainsi été épargnées (- 3,6 %) et le nombre de blessés a baissé de 9,7 %. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...