Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 3 avril 2020

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.

Imprimer

Bas les masques : entre stocks insuffisants - ou inexistants - et commandes d'urgence détournées par de meilleurs offrants, la désastreuse gestion des masques de protection en France conduit de nombreuses personnes à s'exposer au coronavirus pour exercer leur métier ou aider gracieusement leurs concitoyens...

On pense bien sûr aux professionnels de la santé, en première ligne, mais aussi aux caissières et autres employés de la grande distribution, aides à domicile, routiers, livreurs, forces de l'ordre, bénévoles de multiples associations, etc. qui méritent tous d'être soutenus. Ceux de La Ferté-Macé (Orne) le sont : par l'équipementier moto Bagster !

La marque, qui appartient au groupe Trophy (Shark, Bering, Segura, etc), est elle-même impactée par le Covid-19 : "comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas livrer car nous sommes en activité partielle. Néanmoins, une équipe réduite vient quelques heures par semaine pour traiter ce qui peut l'être", apprend à MNC le directeur de l'usine normande, Emmanuel Kratz.

 Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Implanté depuis 1984 dans la zone Beauregard (sur la route d'Argentan... et de Perros-Guirec pour certains), le spécialiste des selles, bagages et protections moto a donc décidé de produire des masques en utilisant un patron conçu et partagé par le centre hospitalier universitaire de Grenoble.

"La direction Bagster, par solidarité, est à l'origine de cette initiative", précise notre interlocuteur. L'usine qui tourne actuellement en sous-régime se "diversifie" exceptionnellement et va produire 2000 masques, un nombre principalement limité par le manque de matière première.

Bagster participe à l'effort de guerre

Le gros atout de ces masques ? Ils sont lavables, donc réutilisables ! À condition bien sûr de respecter quelques consignes : lavage à 30°C avec une lessive classique, puis repassage conseillé pour supprimer les éventuels virus. Dont le terrible Covid-19.

"Nous remercions le personnel de l'entreprise qui s'est mobilisé pour la fabrication de ces masques", déclare à nos confrères de Ouest France Jacques Dalmont, le maire de La Ferté-Macé, qui les distribuera à partir du milieu de semaine prochaine à ses administrés exposés.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Une très bonne initiative, un grand bravo à cet entrepreneur. Et un gros doigt d'honneur à nos politiques. En 2018 une usine qui en produisait jusqu'à 200 millions par an a fermée ici en Bretagne pour de très obscures raisons expliquées ici : https://www.franceinter.fr/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques. Attention c'est un long article, mais il faut le lire jusqu'au bout pour bien comprendre qu'on vit dans un monde de merde avec cette foutue mondialisation.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...