Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2015

Assurance moto : résilier son contrat à tout moment

Assurance moto : résilier son contrat à tout moment

Depuis l'entrée en vigueur le 31 décembre du décret d'application de la loi Consommation du 17 mars 2014 , dite loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment ses contrats d'assurance auto, moto et habitation après une année d'engagement.

Imprimer

Depuis l'entrée en vigueur le 31 décembre du décret d'application de la loi Consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon, il est désormais possible de résilier à tout moment ses contrats d'assurance auto, moto et habitation après une année d'engagement.

Alors qu'il fallait jusqu'à présent attendre deux mois avant la date anniversaire de son contrat pour le résilier par lettre recommandée avec accusé de réception, le gouvernement, avec notamment l'ancien ministre socialiste Benoît Hamon, a souhaité simplifier ces démarches pour "aider les consommateurs à trouver les meilleurs tarifs pour les contrats d'assurance, et ainsi bénéficier de gains de pouvoir d'achat" (selon le ministère de l'économie, les contrats d'assurance représentent 5% du budget des ménages).

Comment ça marche ?

Désormais, après un an d'engagement auprès de votre assureur, vous pouvez aller voir ailleurs si les contrats sont plus verts quand bon vous semble. Votre nouvel assureur fait lui-même les démarches auprès de l'ancien et la résiliation, qui prend effet un mois après la réception de la demande, "ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte à la suite de la résiliation".

En clair : vous ne payez à votre ancien assureur que la période qu'il a effectivement couverte et c'est à votre nouvel assureur de veiller à la continuité de votre couverture entre l'ancienne et la nouvelle assurance.

Cette nouvelle procédure assouplie de changement d'assurance s'applique automatiquement à tous les contrats conclus à partir du 1er janvier 2015. Pour les contrats conclus antérieurement, cette faculté sera ouverte à compter de leur prochaine reconduction tacite.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...