• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR MOTO 2020
Paris, le 7 janvier 2020

Adrien Van Beveren chute et abandonne le Dakar moto 2020

Adrien Van Beveren chute et abandonne le Dakar moto 2020

Le sort s'acharne sur Adrien Van Beveren au Dakar : le pilote français est contraint à l'abandon pour la troisième fois consécutive après une lourde chute sur sa Yamaha au début de la troisième étape... Explications.

Imprimer

Le vol plané est impressionnant et la désillusion immense : Adrien Van Beveren est lourdement tombé au Km 3 de la troisième étape du Dakar moto 2020, une chute éliminatoire survenue à haute vitesse à la réception d'un saut. L'officiel Yamaha signe son troisième abandon d'affilée après sa mauvaise chute en 2018 et sa casse mécanique en 2019...

Immédiatement évacué en hélicoptère au bivouac, le pilote nordiste souffre d'une fracture de la clavicule droite et d'un hématome à la hanche. Cruelle fin de partie pour le triple vainqueur de l'Enduropale du Touquet, qui s'était préparé toute l'année pour remporter le Dakar comme il l'avait confié à MNC...

Depuis le début du rallye-raid, "VBA" avait cependant des difficultés à trouver son rythme et accusait déjà 13'01 de retard après seulement deux étapes : "je suis déçu de la façon dont ça se passe", avouait-il lundi soir en pointant notamment ses soucis de navigation.

Les favoris en difficulté en Arabie saoudite

Adrien Van Beveren (6ème de son premier Dakar en 2016 puis 4ème en 2017) n'est pas le seul à buter sur la découverte de nouveaux itinéraires en Arabie saoudite : le tenant du titre, Toby Price (KTM), a également perdu du temps à "jardiner" dès la deuxième journée, tout comme Joan Barreda (Honda).

Ce mardi, l'expérimenté Paulo Gonçalves (2ème du Dakar 2015) s'est aussi trouvé en difficulté suite à une panne mécanique sur sa Hero, tandis que le vainqueur de l'étape précédente - Ross Branch - souffre de douleurs à l'épaule suite à une chute au Km 88. Une véritable hécatombe...

A ce stade, c'est le jeune pilote Honda Ricky Brabec qui mène confortablement cette troisième étape qui sera de nouveau marquée par des erreurs de navigation de plusieurs favoris. Le leader du provisoire, Sam Sunderland, accuse ainsi plus d'une demi-heure de retard !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...