Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 8 janvier 2003

78% des motards ne respectent pas les limitations de vitesse

78% des motards ne respectent pas les limitations de vitesse

Pour la première fois, une étude présente les excès de vitesse constatés sur le réseau routier français. Les motards figurent logiquement en tête du classement mais, plus surprenant, ils sont immédiatement suivis par les chauffeurs routiers.

Imprimer

Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui mesure depuis plusieurs années les vitesses constatées sur les différents réseaux routiers en fonction du type de véhicule, motards et chauffeurs routiers sont les deux catégories les moins respectueuses des limitations de vitesse. Selon les chiffres constatés entre mai et août 2002, 77,7% des motards ne respectent pas les limitations et 65% les dépassent de plus de 10 km/h. Plus surprenant - et plus inquiétant -, les chauffeurs routiers arrivent juste derrière : 65% d'entre eux ne respectent pas les limites et 30% les dépassent de plus de 10 km/h. Enfin, 56,2% des automobilistes ne respectent pas les limitations et 33% les dépassent de plus de 10 km/h.

Les motards arrivent donc en tête des deux classements (excès simples et excès supérieurs à 10 km/h) - ce qui est peu étonnant, d'autant plus que l'étude porte sur la période où les routes sont sèches (de mai à août). Sur la même période estivale en 1999, 2000 et 2001, nous étions en moyenne 65% à ne pas respecter les limites et 50% à les dépasser de plus de 10 km/h. En 1998, le taux de dépassement des limites par les motos était comparable à celui d'aujourd'hui (voir graphique). L'occasion était belle de reconnaître enfin que les limitations de vitesse arbitraires ne sont plus adaptées aujourd'hui, et que "excès de vitesse" ne signifie pas forcément "vitesse excessive"... mais le gouvernement ne l'entend pas de cette oreille.

L'étude porte également sur le non respect des interdistances de sécurité entre véhicules et montre que "dans l'ensemble de la circulation, plus d'un conducteur sur quatre - et en circulation dense près de 60% des conducteurs - sont en infraction". "Ce n'est pas sur autoroute que les temps intervéhiculaires sont les plus courts, note l'ONISR, mais davantage sur le réseau de rase campagne, départemental et national, et à des vitesses moyennes comprises entre 90 km/h et 120 km/h".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...