Plébiscitées en MX et en AMA Supercross, les Kawasaki KX450F et KX250F ont fait une cure de vitamines pour attaquer la saison 2011 en pleine forme : bénéficiant de toute l'attention des Verts, la deux et demi passe notamment à l'injection. Présentation.
S’il comportait déjà des pièces et des réglages inspirés des machines d'usine, comme le piston hautes performances à calotte interne en pont, le moteur du millésime 2011 de la Kawasaki KX250F bénéficie d'ajustements qui amélioreraient sa réponse à bas régime, l’agrément de la sélection et la mise en conformité avec les normes sonores les plus strictes.
Kawasaki a particulièrement travaillé ce point après la polémique du déclassement d'Yves Deudon (KX450F n°2) lors du Touquet 2010 (lire MNC du 7 février 2010 : Pichon remporte le Touquet suite au déclassement de Deudon). Comme sur la cadette, l'échappement gagne de nouvelles chicanes et un intérieur entièrement revu "pour se conformer aux stricts critères de mesure du bruit, fixés à 2 m maximum de l’échappement (115 dB)", précise le constructeur.
Pour booster les bas régimes et la nervosité de la KX450F, les Verts ont adopté un vilebrequin de forme conique - dont l'équilibrage serait comparable à celui des motos officielles de Chad Reed et Ryan Villopoto - et auraient revu la cartographie d'injection.
Côté sélection, le roulement servant à faire tourner le cliquet de came de sélection s'élargit et la dureté du ressort augmente de 40%, ce qui selon les ingénieurs nippons offrira "plus de fermeté lors du passage des rapports".
Au niveau du châssis, comme sur la KX250F 2011, seuls les ratios de rigidité et de flexibilité ont été retravaillés, notamment par le biais du passage à l'acier des fixations. La fourche Kayaba AOS à deux cartouches distinctes pour l'air et l'huile et la suspension Uni-Track sont reconduites telles quelles et présentent simplement des réglages différents pour s'adapter aux modifications apportées sur le cadre et à l'élargissement des collets d'axe de roue avant (27,5 mm contre 25 mm).
Enfin, tout comme sur la 250, les Verts n'ont pas été avares de belles pièces sur cette "4 et 1/2" puisque des disques à pétales, un guidon Renthal en alu, un revêtement en alumite noir sur les jantes et bleu sur les bouchons de té de fourches font désormais partie de la livrée d'origine, sans oublier un nouveau graphisme inspiré des motos d'usine !
Commercialisée actuellement à 7 899 euros, la KX450F devrait logiquement connaître une légère inflation pour 2011 : restez connectés pour découvrir le nouveau tarif de l'avaleuse de bosses nippone et sa disponibilité !
.
.