• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 8 novembre 2013

1290 Superduke R : le king des rallyes moto face à la bête de KTM !

1290 Superduke R : le king des rallyes moto face à la bête de KTM !

Selon KTM, la 1290 Super Duke R est une bête féroce dont les 180 ch exigent courage et maîtrise pour être domptés... Prudemment, MNC a laissé à Julien Toniutti, pilote officiel KTM dans notre team de rallye, le soin de lui titiller le ride-by-wire !

Imprimer

Super Duchesse de la route et du circuit !

La moto est vive et précise au moment de l'inscrire en courbes, sans se montrer trop réactive au changement d'angle comme l'était sa grande soeur. Elle fait également preuve d'une grande stabilité même à des vitesses hautement interdites, grâce à un empattement plus long de 32 mm et un angle de chasse un peu plus ouvert.

Ses 3 kg supplémentaires ne se font pas sentir, si ce n'est un peu d'inertie due certainement à l'augmentation de cylindrée. Je ferme la marche et le groupe de pilotes devant moi n'a pas l'air de s'ennuyer... Ils ont même l'air de s'amuser autant que moi et se montrent plutôt généreux sur la poignée de gaz électronique de type ride by wire, déjà apparu en 2011 sur la 690 Duke et repris sur l'Adventure en 2013.

Je repasse donc en mode Sport et tord la poignée droite sans me soucier de remettre gaz en grand sur l'angle : l'efficace anti-patinage joue les anges gardiens en coupant très légèrement la puissance juste avant le décollage du vol "plané sans escale jusqu'à l'hosto" ! Son intervention se manifeste aussi au tableau de bord, via le clignotement d'un petit voyant… orange, naturellement !

Même si l'électronique omniprésente sur cette moto évite de se poser trop de questions, il reste très compliqué de mettre les nouveaux Dunlop SportSmart 2 en défaut, que ce soit sur route comme sur le circuit Ascari où l'on a eu la chance de faire plusieurs sessions pour - essayer de - pousser la bête dans ses derniers retranchements.

Les prises d'angle impressionnantes, genou par terre, et les franches accélérations toujours plus importantes au fils des tours font même totalement oublier que l'on est chaussé de pneu sportifs pour la route, autorisant seulement quelques excursions sur la piste !

Verdict : une référence est née !

Et même si dans ce contexte beaucoup plus favorable que sur la route on a consciencieusement essayé de trouver les limites de la moto, force est de constater qu'on aura trouvé les nôtres bien avant, tant l'ensemble du châssis et de la partie cycle homogène et bien équilibrée rendent la moto rivée au sol. La nouvelle 1290 Super Duke R doit arriver en concessions KTM à la fin de l'année 2013 au prix de 15 690 euros. Une chose est sûre : il ne faudra pas traîner pour envoyer votre lettre au Père Noël, car même à ce tarif là le roadster le plus puissant de la production risque d'être très convoité sous le sapin cette année...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.