• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Antoine Coulon (Kawasaki) : la compétition avec Yamaha a été intense

Antoine Coulon (Kawasaki) : la compétition avec Yamaha a été intense

Avec 11705 immatriculations, Kawasaki affiche un repli de -2,2% sur le marché moto français. Antoine Coulon, directeur marketing de Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs pour 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Antoine Coulon, directeur marketing et presse de Kawasaki France :
Pour la première fois depuis plusieurs années, le marché est reparti à la hausse (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR) et c'est la meilleure des nouvelles que nous ayons eues en 2014. Il est important que nous soyons le plus nombreux possible à défendre la moto et sa pratique.

"Yamaha a gagné le match ER-6 Vs MT-07 et Kawasaki le match Z800 Vs MT-09"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
A. C. :
Nous sommes globalement satisfaits de nos résultats. Il y a eu cette année deux duels intéressants, avec d'une part ER-6 versus MT-07 et d'autre part Z800 versus MT-09. La compétition a été intense et au final Yamaha a gagné le premier match et Kawasaki le second ! Au classement scratch (tous modèles confondus), les Z800 et Er-6 montent d'ailleurs sur le podium final des motos les plus vendues de France en 2014.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
A. C. :
Les trois nouveautés de la saison 2014 ont chacune trouvé leur place sur le marché. La Z1000 est solide leader du segment des roadsters 1000 cc. Son caractère moteur rageur et son design radical ont beaucoup plu. La situation est également excellente pour la Z1000SX 2014 qui a été très appréciée des motards français. Enfin pour finir, le J300 a réussi son arrivée sur le marché et la satisfaction client est très bonne vis-à-vis de ce nouveau produit.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
A. C. :
Les Versys 650 et 1000 ont réalisé des volumes modestes avec un peu plus de 200 ventes chacune. Le style ne faisait pas l'unanimité. Nous avons tenu compte de ces remarques et nous revenons en 2015 avec deux machines 650 et 1000 qui ont beaucoup progressé sur le fond comme sur la forme. Le nouveau design, dans la lignée des Z1000SX, est très séduisant. Nous avons déjà reçu beaucoup de retours positifs de la part de nos concessionnaires et de nos clients.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
A. C. :
Il est possible que le marché se tasse légèrement sur le segment des motos les plus puissantes. Nous attendons impatiemment le résultat des discussions en cours avec l'administration sur la transition 2015/2016.

"Nous allons maintenant ouvrir le chantier de l'image en ligne des concessions"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
A. C. :
Notre réseau de distribution est mature. Nous avons un bon maillage du territoire national et nous ne souhaitons pas avoir plus de concessionnaires. Pas de révolution donc d'un point de vue quantitatif, par contre nous souhaitons continuer à développer l'aspect qualitatif. Nous sommes ainsi en train de finaliser le déploiement de notre nouvelle charte graphique. Ces nouveaux standards comprennent à la fois l'apparence extérieure des concessions, les show-rooms et les ateliers. Nous allons maintenant ouvrir le "chantier" de l'image "en ligne" des concessions. Nos concessionnaires sont maintenant conscients que le succès viendra au travers de ces efforts. Ce sont des investissements nécessaires qui assurent la pérennité à moyen et long terme des points de vente.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
A. C. :
Oui, les trois lancements 2014 ont atteint leurs objectifs. Nous sommes satisfaits des performances de nos trois nouveautés.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
A. C. :
Une bonne surprise a été pour nous de voir que l'un de nos concurrents directs a choisi les mêmes solutions techniques que nous pour son nouveau Trail 1000. A savoir une partie cycle extrapolée d'un roadster sportif et un moteur 4 cylindres en ligne ! Au rang des mauvaises nouvelles, nous avons été attristés par le décès de Massimo Tamburini. Nous sommes très amateurs de design et nous souhaitons rendre hommage à ce grand Monsieur.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
A. C. :
Le retour du Bol d'Or au Castellet a quelque chose d'un peu magique. Tous ceux qui ont eu la chance de connaître cet événement au Paul Ricard étaient restés un peu nostalgiques. Nous serons bien sûr alignés au départ du Bol d'Or 2015 avec la victoire pour objectif !

"La H2R incarne parfaitement l'ADN de Kawasaki : performance, sportivité, design, sensations... "

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
A. C. :
Nous sommes des compétiteurs et des passionnés à la fois. Nous allons donc donner le meilleur de nous-mêmes dans tous les domaines ! 2015 est symboliquement une année importante pour nous. En effet nous allons commercialiser la H2R, la moto de série la plus puissante et la plus rapide de l'histoire de la moto. Nos ingénieurs ont eu "carte blanche" pour concevoir la moto de rêve absolue, la moto de tous les superlatifs. En termes d'accélération et de sensations, le pilote va vivre des choses absolument uniques (rendement de 326 ch au litre avec Ram Air). Emotionnellement, c'est une moto très forte. Le design extrême est à la hauteur de son incroyable fiche technique. Chaque détail a fait l'objet d'un soin très spécifique. Cette moto incarne parfaitement l'ADN de Kawasaki : performance, sportivité, design, sensations... Cette moto sera très exclusive et viendra encore renforcer notre image déjà très affirmée. Bien sûr nous allons aussi lancer des motos accessibles et l'année sera riche avec l'arrivée des nouvelles Z300, Vulcan S, Versys 650 et Versys 1000.

"Les Versys 650 et 1000 ont beaucoup progressé sur le fond comme sur la forme en 2015"

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
X. C. :
2015 sera marquée par le grand retour des Journées K. Nous serons au Vigeant les 18 et 19 juin (format roulage) et les 29 et 30 juillet à Dijon (format stage). Nous serons aussi chez nos concessionnaires pour une vingtaine de dates de mars à octobre dans le cadre du Kawasaki Tour (Road Show). Nous bouclerons l'année par une présence en force au Salon de Paris. C'est une occasion unique de rencontrer nos fans français et de leur présenter nos derniers projets.

Côté compétition, les programmes seront très étoffés avec toujours une présence significative en endurance. Les courses de 24 heures sont un "laboratoire" très intéressant et permettent de démontrer la vraie qualité/fiabilité des machines. En Mondial Supersport, nous serons également très bien représenté avec le français Lucas Mahias qui rejoint le team Intermoto / Kawasaki. Enfin pour finir avec la vitesse, nous aurons une très belle équipe en World Superbike. Après avoir terminé vice-champion en 2012, champion en 2013 et vice-champion en 2014, nous repartons en quête du titre. Tom Sykes et Jonathan Réa seront nos pilotes officiels. Pour finir avec le cross, Ryan Villopoto va défendre les couleurs vertes en MXGP. C'est la première fois qu'un pilote américain au sommet de sa forme et de ses performances vient défier les pilotes européens. La saison va être passionnante !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Kawasaki au Père Noël cette année ?
A. C. :
Un calendrier Pirelli 2015, un carburant qui reste à un prix compétitif et une météo estivale dès le mois de mars !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...