• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Avec 10400 immatriculations, Suzuki affiche une hausse de +0,8% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de Suzuki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial moto et quad de Suzuki France :
Grace à une météo particulièrement clémente, le dynamisme des constructeurs, les politiques commerciales agressives pour écouler les stocks et tenir les parts de marché, l'année se termine sur un marché en progression (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Et ceci, dans un contexte économique toujours aussi délicat. Toutefois, il faut nuancer cette progression par rapport à une année 2013 particulièrement mauvaise d'un point de vue météo.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. V. :
En 125, Suzuki fait une bonne année grâce au nouveau Burgman 125. Sur les grosses cylindrées, Suzuki a stabilisé son volume (motos, scooters et quads) en France avec une amélioration du mix produit, surtout sur des segments très concurrencés comme le sont les roadsters de moyenne cylindrée ou les trails.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
G. V. :
La GSR750 qui se comporte à nouveau très bien avec une augmentation des volumes de presque +11%. Son succès est mérité : c'est une très bonne machine, offrant un bon positionnement tarifaire. Le nouveau Burgman 125 qui, après un démarrage un peu poussif, réalise désormais de bons résultats. Ce scooter domine la catégorie des scooters 125 GT et ce nouveau millésime correspond tout à fait aux attentes des utilisateurs. Notre gamme cruiser qui augmente ses volumes de presque 40%, grâce au coloris Boss sur la M1800R qui a redonné un nouveau souffle à ce modèle emblématique. La gamme cross qui se porte bien et qui progresse en volume.

"Le segment des sportives continue de faire rêver et sert à chaque constructeur pour faire de l'image, mais les volumes de ventes deviennent anecdotiques"

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
G. V. :
La V-Strom 1000 termine en deuxième position du marché mais avec des volumes en deçà de nos attentes. Le modèle va s'installer dans la durée. Nous sommes en phase de reconquête et nous allons améliorer nos positions. Nous allons travailler davantage sur la notoriété de notre gamme V-Strom qui mérite d'être mieux connue. La gamme sportive : la GSX-R1000 se bagarre tous les mois entre la première et troisième position de son segment de marché. Toutefois, même si c'est un segment qui continue de faire rêver et qui sert à chaque constructeur pour faire de l'image, les volumes de ventes deviennent anecdotiques (lire notamment notre Dossier spécial nouveautés : stop ou encore ?, NDLR).

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
G. V. :
Nous avons un oeil très attentif sur le sujet. Suzuki sera en mesure d'apporter des solutions pour chacun de ses clients afin de les rassurer et les satisfaire.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
G. V. :
Le nombre de concessionnaire est resté stable en quantité. Nous avons la chance d'avoir des concessionnaires passionnés et fidèles de la marque sur qui nous pouvons nous appuyer, même en ces temps difficiles. D'un point de vue qualitatif, nous sommes en train de déployer notre nouvelle charte graphique qui connaît un vif succès, que ce soit auprès des concessionnaires ou des clients.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. V. :
Oui pour les Burgman 125, Burgman 200, RMZ450. Pas tout à fait pour la V-Strom 1000.

"Avec son retour en MotoGP, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
G. V. :
La tenue du marché et l'évolution de la parité euro/yen qui va nous soutenir dans nos efforts de reconquête des volumes. La moins bonne est cette année de crise supplémentaire.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
G. V. :
Le retour de Suzuki en MotoGP. Ce retour était loin d'être confirmé étant donné que les marchés ont encore du mal à se redresser. Malgré cela, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan et donc de redorer son image.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
G. V. :
Etoffer encore notre plan produit, faire progresser nos volumes de ventes et créer une dynamique autour de notre retour en MotoGP. Nous allons donc positiver et aller de l'avant.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
G. V. :
Notre retour en Moto GP avec la GSX-RR. Nous accueillerons d'ailleurs nos clients au sein d'une tribune Suzuki MotoGP. Les 30 ans de la GSX-R et le salon de Paris où nous dévoilerons une nouvelle série de nouveautés.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Suzuki au Père Noël cette année ?
G. V. :
Ressortir par le haut pour notre marque et quelques podiums en MotoGP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...