• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Avec 10400 immatriculations, Suzuki affiche une hausse de +0,8% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de Suzuki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial moto et quad de Suzuki France :
Grace à une météo particulièrement clémente, le dynamisme des constructeurs, les politiques commerciales agressives pour écouler les stocks et tenir les parts de marché, l'année se termine sur un marché en progression (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Et ceci, dans un contexte économique toujours aussi délicat. Toutefois, il faut nuancer cette progression par rapport à une année 2013 particulièrement mauvaise d'un point de vue météo.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. V. :
En 125, Suzuki fait une bonne année grâce au nouveau Burgman 125. Sur les grosses cylindrées, Suzuki a stabilisé son volume (motos, scooters et quads) en France avec une amélioration du mix produit, surtout sur des segments très concurrencés comme le sont les roadsters de moyenne cylindrée ou les trails.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
G. V. :
La GSR750 qui se comporte à nouveau très bien avec une augmentation des volumes de presque +11%. Son succès est mérité : c'est une très bonne machine, offrant un bon positionnement tarifaire. Le nouveau Burgman 125 qui, après un démarrage un peu poussif, réalise désormais de bons résultats. Ce scooter domine la catégorie des scooters 125 GT et ce nouveau millésime correspond tout à fait aux attentes des utilisateurs. Notre gamme cruiser qui augmente ses volumes de presque 40%, grâce au coloris Boss sur la M1800R qui a redonné un nouveau souffle à ce modèle emblématique. La gamme cross qui se porte bien et qui progresse en volume.

"Le segment des sportives continue de faire rêver et sert à chaque constructeur pour faire de l'image, mais les volumes de ventes deviennent anecdotiques"

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
G. V. :
La V-Strom 1000 termine en deuxième position du marché mais avec des volumes en deçà de nos attentes. Le modèle va s'installer dans la durée. Nous sommes en phase de reconquête et nous allons améliorer nos positions. Nous allons travailler davantage sur la notoriété de notre gamme V-Strom qui mérite d'être mieux connue. La gamme sportive : la GSX-R1000 se bagarre tous les mois entre la première et troisième position de son segment de marché. Toutefois, même si c'est un segment qui continue de faire rêver et qui sert à chaque constructeur pour faire de l'image, les volumes de ventes deviennent anecdotiques (lire notamment notre Dossier spécial nouveautés : stop ou encore ?, NDLR).

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
G. V. :
Nous avons un oeil très attentif sur le sujet. Suzuki sera en mesure d'apporter des solutions pour chacun de ses clients afin de les rassurer et les satisfaire.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
G. V. :
Le nombre de concessionnaire est resté stable en quantité. Nous avons la chance d'avoir des concessionnaires passionnés et fidèles de la marque sur qui nous pouvons nous appuyer, même en ces temps difficiles. D'un point de vue qualitatif, nous sommes en train de déployer notre nouvelle charte graphique qui connaît un vif succès, que ce soit auprès des concessionnaires ou des clients.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. V. :
Oui pour les Burgman 125, Burgman 200, RMZ450. Pas tout à fait pour la V-Strom 1000.

"Avec son retour en MotoGP, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
G. V. :
La tenue du marché et l'évolution de la parité euro/yen qui va nous soutenir dans nos efforts de reconquête des volumes. La moins bonne est cette année de crise supplémentaire.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
G. V. :
Le retour de Suzuki en MotoGP. Ce retour était loin d'être confirmé étant donné que les marchés ont encore du mal à se redresser. Malgré cela, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan et donc de redorer son image.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
G. V. :
Etoffer encore notre plan produit, faire progresser nos volumes de ventes et créer une dynamique autour de notre retour en MotoGP. Nous allons donc positiver et aller de l'avant.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
G. V. :
Notre retour en Moto GP avec la GSX-RR. Nous accueillerons d'ailleurs nos clients au sein d'une tribune Suzuki MotoGP. Les 30 ans de la GSX-R et le salon de Paris où nous dévoilerons une nouvelle série de nouveautés.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Suzuki au Père Noël cette année ?
G. V. :
Ressortir par le haut pour notre marque et quelques podiums en MotoGP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 6 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...