Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 30 septembre 2014

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Elle aura décidément fait couler beaucoup d'encre d'octets cette nouvelle Kawasaki Ninja H2, à grands coups de teasings vidéo savamment orchestrés ... Les Verts ont officiellement dévoilé aujourd'hui au salon Intermot de Cologne la Kawasaki Ninja H2R, version piste de la H2 qui sera elle présentée au salon de Milan en novembre.

Imprimer

Elle aura décidément fait couler beaucoup d'encre d'octets cette nouvelle Kawasaki Ninja H2, à grands coups de teasings vidéo savamment orchestrés... Les Verts ont officiellement dévoilé aujourd'hui au salon Intermot de Cologne la Kawasaki Ninja H2R, version piste de la H2 qui sera elle présentée au salon de Milan en novembre.

4-cylindres en ligne compressé, 998 cc, 300 ch, entre 50 et 55 K€...

Avec son 4-cylindres en ligne de 998 cm3 compressé développant la bagatelle de 300 chevaux et son cadre treillis en acier haute résistance, la Kawasaki H2R est "un modèle destiné à une utilisation sur circuit fermé, elle ne peut pas être utilisée sur la voie publique", rappelle le géant vert en précisant que "le modèle homologué route, la Ninja H2, sera dévoilée à l'EICMA" de Milan du 6 au 9 novembre. Selon nos informations, ce modèle "route" développera tout de même plus de 200 ch et devrait coûter dans les 25 000 euros.

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 Milan !L'objectif avec la Ninja H2R était "d'offrir une accélération que jamais personne n'avait connue auparavant", s'enflamme Kawasaki en dévoilant cette nouvelle bombe verte dotée d'un moteur à compresseur pour atteindre la puissance maxi de 300 (oui, trois cents !) chevaux.

Car "la clé pour atteindre de telles performances réside dans la suralimentation du moteur", explique Kawasaki : "le compresseur est une pièce spécialement créée pour cette machine en se basant sur le savoir-faire des autres divisions de Kawasaki Heavy Industries (KHI) : les divisions des turbines de gaz, de l'aérospatiale et des technologiques maîtrisées par Kawasaki".

Kawasaki Heavy Industries, Division aérospatiale

Les ailerons en fibre de carbone, censés assurer "une parfaite stabilité à très haute vitesse", ont été conçus avec l'aide de la division aérospatiale de KHI. D'où l'emblème fièrement affiché par la Ninja H2R, le fameux "Kawasaki River Mark".

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Pour conserver un ensemble global ramassé et léger, Kawasaki a fait le choix d'un moteur compact. "L'utilisation d'un compresseur a permis de réaliser ces deux exigences", explique le constructeur : "la puissance est de 300 ch et la taille du 4-cylindres en ligne de 998 cc ne dépasse pas celle des moteurs équipant les supersportives actuelles".

"Il était évident qu'il s'appellerait Ninja"

"Quand est venu le moment de nommer ce modèle, il était évident qu'il s'appellerait Ninja", poursuit Kawasaki en hommage à ce nom "synonyme de performances pour Kawasaki et partagé par de nombreux modèles légendaires pendant plus de trois décennies".

Mais cette Ninja surpuissante se prénomme également H2, en référence à une autre célèbre moto Kawasaki dotée d'un moteur 3-cylindres de 748,2 cc (2-temps), qui délivrait "la plus intense accélération du moment" : la Mach IV 750, plus connue sous le nom de H2...

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Côté châssis, l'objectif était naturellement que ce monstre de 300 chevaux reste "conduisible" en assurant sa stabilité à des vitesses très élevées, avec "une maniabilité et une précision extrême sur circuit", tout en offrant "une prise en main aisée".

Cadre treillis

"Habituellement, la stabilité à haute vitesse peut facilement être obtenue avec un empattement long, mais un empattement plus court a été choisi pour conserver un ensemble compact", explique Kawasaki qui a développé un nouveau cadre treillis pour assurer à la fois sa rigidité "mais aussi d'être en mesure d'absorber des perturbations externes, notamment celles rencontrées lors de la conduite à très haute vitesse". 

Chaque pièce du carénage a été "sculptée pour assurer la stabilité à très haute vitesse", poursuit le constructeur : "sa conception permet également d'optimiser le refroidissement et la dissipation thermique. Le Ram Air est idéalement positionné pour apporter de l'air frais à la suralimentation, contribuant ainsi à atteindre la puissance phénoménale de 300 ch". 

Caractéristiques de la Kawasaki Ninja H2R

  • Type de moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide et compresseur
  • Cylindrée : 998 cc
  • Type de compresseur : centrifuge
  • Puissance maximale : 300 ch
  • Châssis : treillis en acier à haute résistance
  • Pneu AV : 120 / 600R17 (slick)
  • Pneu AR : 190 / 650R17 (slick)
  • Coloris : carbone et chrome
  • Prix : entre 50 et 55 000 euros
  • Disponibilité : mars ou avril 2015 (sur réservation préalable uniquement)

Plus d'informations à suivre sur MNC dans la journée : restez connectés !

10ème vidéo de présentation

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sacrée bestiole que cette H2R. La question de son utilité ou sa rationalité ne se pose pas, bien sur elle est inutile et irrationnelle c'est pour cela qu'on l'aime. La question pour moi est plutot de savoir si c'est un simple exercice de style pour impressionner dans un salon, ou une vraie moto d'exception avec des qualités dynamiques en rapport avec son plumage. Vivement un vrai essai. Enfin un point reste a éclaircir dans la fiche technique. Ce n'est pas un turbocompresseur (trubine netrainée par les gaz d'échappement) mais un compresseur "centrifuge", c'est a dire une turbine. Or une turbine doit tourner tres vite pour etre efficace, environ 10 fois plus vite que le vilbrequin... contrairement au classique compresseur "volumétrique" de type Rootes utilisés sur les moteurs a compresseur classique. Donc la question est: comment est entrainée cette turbine? Par le vilbrequin via un multiplicateur ou par un moteur électrique. Pour le moment Kawasaki ne nous a rien expliqué, si Moto-Net pouvait tirer un peu les vers du nez des verts, ce serait sympa
Bestof: 
1
Lectures: 
0
..... ce matin, le chef mécano de la concession Kawasaki locale est tombé raide dingue devant les photos du "Monstre"!......ça lui à remonter le moral pour ce début de semaine, pas croyable !.... il en était tout retourné !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...